Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Electric circus

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Electric circus

Message par MisterBull »

A fos sur mer, au Rolleiflex 3.5 avec un filtre orange. Le tout en stand dev au Rodinal

1 et 3 Tri X
2 et 4 Fuji Acros 100

Image

Image

Image

Image
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Re: Electric circus

Message par MisterBull »

Comme d'hab les retours (surtout les "négatifs") sont bienvenus et attendus
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

OK. Elles sont techniquement au point (grande netteté, pureté, absence de grain, lumière). Les cadrages sont tes choix (la 2 pour la symétrie et la 4 pour l'effet général...). En ce qui me concerne j'ai une affection toute particulière pour le cirque. Il y a de nombreuses façons de le regarder : la joie dans les yeux des enfants, l'exubérance de la fête, des lumières et de la musique, ou alors le travail des artistes. Ici, ce qui frappe, c'est la quasi absence de personnages : je trouve qu'au final il manque un peu une ambiance. On pourrait dire que ça renvoie à une sorte de désertification, au désamour du public pour le spectacle vivant.
Je sais qu'il est très difficile d'approcher les gens du cirque, qui forment une communauté très particulière, très solidaire mais un peu "à part" de nous autres, sédentaires.
N'y vois donc pas une critique négative, mais juste une impression personnelle parmi d'autres.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:D C'est un clin d’œil au groupe WASP ? https://www.youtube.com/watch?v=kwULiNRYP9o

J'aime beaucoup cette petite série, bien réalisée et cohérente !
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

freddy.lombard a écrit :OK. Elles sont techniquement au point (grande netteté, pureté, absence de grain, lumière). Les cadrages sont tes choix (la 2 pour la symétrie et la 4 pour l'effet général...). En ce qui me concerne j'ai une affection toute particulière pour le cirque. Il y a de nombreuses façons de le regarder : la joie dans les yeux des enfants, l'exubérance de la fête, des lumières et de la musique, ou alors le travail des artistes. Ici, ce qui frappe, c'est la quasi absence de personnages : je trouve qu'au final il manque un peu une ambiance. On pourrait dire que ça renvoie à une sorte de désertification, au désamour du public pour le spectacle vivant.
Je sais qu'il est très difficile d'approcher les gens du cirque, qui forment une communauté très particulière, très solidaire mais un peu "à part" de nous autres, sédentaires.
N'y vois donc pas une critique négative, mais juste une impression personnelle parmi d'autres.
Mercu bcp pour la franchise. Non il n'y a pas de personnages et je n'en voulais pas. Il n'y a pas d'ambiance, et pour cause, ce cirque dans ce pauvre terrain vague pris en sandwich entre la nationale et les lignes à haute tension, ne m'a inspiré qu'une sorte désolation.
A dire vrai, la seule vue que je garde c'est la 1, pour tout ce que je viens d'évoquer plus haut.
C'est un clin d’œil au groupe WASP ? https://www.youtube.com/watch?v=kwULiNRYP9o

J'aime beaucoup cette petite série, bien réalisée et cohérente !
Merci ;)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

MisterBull a écrit :Mercu bcp pour la franchise. Non il n'y a pas de personnages et je n'en voulais pas. Il n'y a pas d'ambiance, et pour cause, ce cirque dans ce pauvre terrain vague pris en sandwich entre la nationale et les lignes à haute tension, ne m'a inspiré qu'une sorte désolation.
C'est un peu ce que je pressentais : c'est le lot des nomades aujourd'hui que d'être parqués dans ces no man's lands. Quand j'étais môme on réservait au cirque les plus beaux emplacements dans un parc municipal ou à proximité d'un beau quartier; aujourd'hui c'est effectivement dans des lieux qui ne risquent pas de faire rêver les enfants...

La désaffection progressive du spectacle vivant pour enfants (cirque, marionnettes...) est bien entendu à mettre au compte de la multiplication des médias domestiques; pourtant la présence humaine est irremplaçable. On nous a fait une génération d'adultes qui ne vont plus au théâtre, au concert ou au match et qui ne communiquent plus que par médias high-tech interposés (destinés à "se faire des amis"). :?

Du coup l'ambiance est bien rendue, mais elle n'est pas très optimiste.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »