Mon fils se plaignait que son Pentax LX faisait des images troubles.
J'ai nettement arrangé les choses:
- réglage dioptrique, (mon fils est allergique aux modes d'emploi!)
- changement du verre de visée par un à stigmomètre.
Essayant l'appareil avec un Pentax 135 mm ouvrant à 3.5, j'ai cru le problème réglé.
Ben non.
Avec un objectif ouvrant à 1.4 ou 1.7, à pleine ouverture:
- difficile de régler de près (mon fils prend beaucoup de photos à l'intérieur sans flash en ce moment... même si la définition est moins bonne à pleine ouverture). Résultats différents de la visée, pas grand chose mais suffisant pour invalider certaines photos, j'ai testé.
- à l'infini, le stigmomètre (bonne idée!) montre une "cassure" sur une ligne droite (branches d'arbre...) à plusieurs centaines de m.
- pas de cassure avec les mêmes objectifs et même cible sur plusieurs autres appareils.
J'ai lu que cela pouvait être dû à un écrasement de l'amortisseur positionnant mal le miroir. Mais il est où cet amortisseur?
Il ne peut pas s'agir des mousses du haut: la prise de vue est à pleine ouverture, miroir vers le bas... Par contre je m'aperçois qu'il existe 2 protubérances dont une avec un bout de mousse écrasé (1 sur la photo), l'autre peut-être recouverte (?) de quelque chose de mou (2) , qui ne se distingue pas du métal. Rajouter un point de colle-joint souple sur ces éléments? Le 3 sur la photo ne contient pas d'amortisseur? Pas d'amortisseur au dos du miroir?

Est-ce que je me trompe sur la cause? Solution?
Autre idée sur la cause et la réparation?
Merci.