Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pentax LX problème de mise au point

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
domino48
Expert
Expert

Pentax LX problème de mise au point

Message par domino48 »

Bonjour!
Mon fils se plaignait que son Pentax LX faisait des images troubles.
J'ai nettement arrangé les choses:
- réglage dioptrique, (mon fils est allergique aux modes d'emploi!)
- changement du verre de visée par un à stigmomètre.
Essayant l'appareil avec un Pentax 135 mm ouvrant à 3.5, j'ai cru le problème réglé.
Ben non.

Avec un objectif ouvrant à 1.4 ou 1.7, à pleine ouverture:
- difficile de régler de près (mon fils prend beaucoup de photos à l'intérieur sans flash en ce moment... même si la définition est moins bonne à pleine ouverture). Résultats différents de la visée, pas grand chose mais suffisant pour invalider certaines photos, j'ai testé.
- à l'infini, le stigmomètre (bonne idée!) montre une "cassure" sur une ligne droite (branches d'arbre...) à plusieurs centaines de m.
- pas de cassure avec les mêmes objectifs et même cible sur plusieurs autres appareils.

J'ai lu que cela pouvait être dû à un écrasement de l'amortisseur positionnant mal le miroir. Mais il est où cet amortisseur?
Il ne peut pas s'agir des mousses du haut: la prise de vue est à pleine ouverture, miroir vers le bas... Par contre je m'aperçois qu'il existe 2 protubérances dont une avec un bout de mousse écrasé (1 sur la photo), l'autre peut-être recouverte (?) de quelque chose de mou (2) , qui ne se distingue pas du métal. Rajouter un point de colle-joint souple sur ces éléments? Le 3 sur la photo ne contient pas d'amortisseur? Pas d'amortisseur au dos du miroir?
Image

Est-ce que je me trompe sur la cause? Solution?

Autre idée sur la cause et la réparation?

Merci.
Krg
Gourou
Gourou

Re: Pentax LX problème de mise au point

Message par Krg »

C'est tout à fait çà et çà vient souvent avec le problème de miroir collant (sticky mirror).
C'est la butée repère 1dont le patin en caoutchouc ou plastique (?) s'écrase; tu remarquera qu'elle est réglable par deux vis et montée sur une lame souple.
En 2 butée auxiliaire et en 3 la cellule spécifique au LX.
domino48
Expert
Expert

Re: Pentax LX problème de mise au point

Message par domino48 »

Krg a écrit :C'est tout à fait çà et çà vient souvent avec le problème de miroir collant (sticky mirror).
C'est la butée repère 1dont le patin en caoutchouc ou plastique (?) s'écrase; tu remarquera qu'elle est réglable par deux vis et montée sur une lame souple.
En 2 butée auxiliaire et en 3 la cellule spécifique au LX.
Merci... j'ai trouvé les vis, et (difficilement) trouvé le bon point, c'est réglé. Avec un objectif 1.4 et 1.7, cela concorde. Reste à tester avec une pellicule. Et à re-noircir la vis!
Grand merci!

Il me reste en tout et pour tout un problème:
- en mode manuel (pas automatique) les vitesses lentes sont très justes
- en mode automatique, les vitesses lentes (1/4 et au-dessous) sont beaucoup trop lentes. Du genre 4s au lieu d'1/2... et plus de 20s au lieu de 4!

Ce qui m'étonne c'est le décalage entre auto et non auto...

Il est rare de se servir de l'auto dans ces vitesses, mais si cela pouvait s'arranger...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »