Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Portrait

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Robz
Débutant
Débutant

Portrait

Message par Robz »

Bonjour à tous !
Tout d'abord désolé pour le titre peu évocateur (ou trop vaste ?), j'ai voulu respecter la marche à suivre, mais les inscriptions sur la galerie sont bloquées, du coup je me suis "débrouillé" autrement.
Elle ne date pas d'hier, c'etait cet été en Ardèche, a la gare de Boucieu le roi. Voilà je me lance, voici une des seules de mes photos dont je n'ai pas "honte" ;
Mais le doute subsiste toujours, et c'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis d'yeux exercés (ou non), afin de me faire remarquer mes erreurs en tout genre, ou me conseiller sur du technique.
Merci 'avance

Image
Nikon F60 AF Nikkor 28 80mm
Je ne me rappel plus du film, mais ça devait être une 200 ou une 400 ISO.
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portrait

Message par Aniyo »

je trouve dommage que le sujet n'ait pas plus d'importance dans cette photo mais heureusement, le beau ciel nuageux qui se reflète dans les vitres donne de la force à ce portrait. bravo
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Robz a écrit :....Mais le doute subsiste toujours, ....
C'est plutôt bon signe. Je pense que douter fait partie d'une démarche créative. Que ferions-nous avec seulement des certitudes ?

Comment s'expriment tes doutes ? Penses-tu que ta photo est mal exposée, mal cadrée, mal développée, mal tirée, mal scannée... ?
Penses-tu qu'elle n'exprime pas ce que tu voulais montrer ? C'est à toi d'essayer de répondre à ces questions.

Moi, je vois une image qui ne présente pas de défauts techniques évidents et dont le cadrage est original et non conventionnel. J'aime plutôt cette façon particulière de traiter un portrait.
Je me demande qui est cet homme, qu'est-ce qu'il fait là, pourquoi il a l'air un peu triste... En somme, c'est comme un fragment d'une histoire qu'il nous faut peut-être imaginer.
Seule, cette photo n'a peut-être pas un impact suffisant (en dehors d'éventuel liens affectifs avec le sujet). Insérée dans une série elle peut prendre du sens, enfin du moins un autre sens. Mais, encore une fois, toi seul est juge de ce que tu veux véhiculer par tes images.
Bon, en bref, ne te prends pas trop la tête avec des questions techniques. Tu sembles maîtriser suffisamment. Et concentre toi sur le contenu.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Le doute est nécessaire pour ne, pas trop, faire de bêtises.
Par contre, certains vendeurs ou politiciens semblent ne douter de rien, surtout pas d'eux.
Robz
Débutant
Débutant

Message par Robz »

Merci à vous tous pour vos remarques !
Je vais donc m'aider de vos propos pour la série, et pour les photos à venir, merci encore !
Répondre

Retourner vers « Portrait »