Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

MAP dure sur un Nikon E 100mm 2,8

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

MAP dure sur un Nikon E 100mm 2,8

Message par Corto_M »

Je viens de recevoir un objectif Nikon série E 100/2,8, dont la bague de MAP est dure (je vous rassure, vendu comme tel par un sympathique vendeur, donc il n'y a pas d'embrouilles). A priori le problème vient de la graisse du filetage du système de mise au point, qui a durci avec le temps.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé quelques infos pour le démontage des objectifs Nikon, mais rien de très détaillé.
Si j'ai bien compris, le démontage commence toujours par l'arrière ?
Comment faire le repérage pour le remontage (filetage à plusieurs entrées) ?
des infos particulières ? des pièges à éviter ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: MAP dure sur un Nikon E 100mm 2,8

Message par Oriu »

Pour la rampe hélicoïdale, il faut faire des repères juste au moment où le filetage se sépare, c'est pas toujours évident d'être à 1 filet près. En plus il y a 2 rampes l'une dans l'autre, donc 2 risques de décalage. Pour graisser j'ai acheté la graisse étudiée pour 271052175856.
Faire des dessins ou des vues à l'APN à chaque étape du démontage
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Corto,
J'ai un peu comme tout le monde rencontré ce problème,
Le démontage se fait effectivement par l'arrière (juste faire attention au ressort de rappel de diaph :roll:
ensuite il faut démonter la bague de diaph et normalement tu dois avoir accès à la butée de l'hellicoil. en pricipe c'est juste suffisant pour mettre du peu de graisse (je ne me souviens plus de la marque, c'est un copain qui me l'avait passé!) au paravant quelques gouttes d'essence Zippo pour dissoudre les vieilles graisses (j'ai bien dit quelques gouttes :twisted: ) et la bague reprend de la souplesse.
J'ai fais ça sur un Nikkor pré AI 50mm de 1.4 le résultat génial avec un minimum de risque!
en revanche le Nikon E 100 est en plastique et a souvent une tendance à ce problème (je crois que Daouar en avait un! vois peut être avec lui!)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, tu peux accéder à une bonne partie de l’hélicoïde en ne démontant que l'arrière. Un bon nettoyage regraissage améliore les choses, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle, cet objectif est vraiment très très cheap...

Il faut faire attention à deux choses : la bille des crans de la bague de diaf, qui ne demande qu'a rouler sous un meuble, et la tige de commande d'ouverture, qui se tord facilement (il faut enlever la monture bien droit sans forcer).
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

oui, je n'ai pas voulu me lancer dans cette aventure, vu que je disposais d'un 2,4/105...
Sinon, ce sont bien des graisses figées, quand il fait chaud, et après quelques manipulations, il s'assouplit nettement.

Courage!
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

A-y-é !

ben c'est miraculeux !!! la bague est devenue ferme juste ce qu’il faut, sans aucun jeu.
L'origine des soucis, c'était autant la graisse qui avait sans doute durci que la tonne de poussière qui était rentrée dans le mécanisme (oui, l’étanchéité à la poussière des objectifs "series E" n'a pas l'air fabuleuse). Du fait de la présence de poussières, un démontage complet s'imposait -> diluer la graisse sans nettoyer aurait été pire (le mélange se rapproche alors de la pâte à roder).

Le démontage est assez simple :
dévisser les trois vis de la monture, enlever la monture délicatement et bien droit ;
enlever la bague de diaphragme (pas de crainte pour la bille, il n'y en a pas - c'est une tôle emboutie faisant ressort qui marque les crans)
ôter les trois vis de la bague des distances, le bloc optique sort par l'avant (la butée qui l'empêche de sortir est sur cette bague). On peut caresser le doux espoir de repérer la position des deux éléments juste avant que ça se sépare, mais j'ai pas réussi. Heureusement, j'avais un plan B.
dévisser l'autre partie qui tourne sur la rampe (les mots me manquent pour la définir précisément) - pas de repérage à faire : le filet est à simple entrée (mais pas à gauche)

Nettoyer à fond tous les filets et graisser avec parcimonie

Remonter "en sens inverse".
Pour le remontage : pour être sur d'avoir pris le bon filet de l'hélicoïde -> MAP à 1 m, le bloc optique dépasse de 14,7 mm. En deux ou trois essais, on finit par tomber dessus (si on a pris le filet juste à côté, ça décale d'un bon mm)
S'assurer que les numéros de la bague des diaphragmes tombent bien en face de ceux des distances (sinon on est bon pour tout recommencer en décalant de 120°)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

:clap: :clap:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

et en plus, il fait des photos plus que correctes :