Suite à ce fil
Il me fallait trouver une solution pour le haut de mon passe-vue cassé de mon V500.
Je rajoute aussi que je ne sais pas comment je me débrouille, mais tous mes films (toutes marques ...) curlent pas mal.
Peut-etre est-ce du à l'usage de la pince à néga ou l'endroit ou ils sèchent qui est trop chaud .... j'ai renoncé à comprendre

Je pouvais racheter un passe vue neuf en Allemagne à 14€ + 22 de FDP

Ou alors acheter du Betterscaning ...
J'ai donc tenté quelque chose ... en allant chez La reine Merline, voir au stand de découpe s'ils avaient quelque chose.
Ils vendent un verre de 4mm d'épaisseur (assez épais donc) qui est dépoli d'un coté et clair de l'autre.
Il est assez chez au m2, mais j'en ai pas besoin de beaucoup ...
'en ai pris un petit bout pour faire un essai, sans avoir les bonnes cotes à 2€.
J'ai fais plusieurs essais, néga sur vitre(apparition d'une trame), confectionner un passe vue (le scan le refusait), poser la vitre sur la totalité du passe-vue (soucis de netteté) ....
Les résultats étaient encourageants mais falait faire mieux

Je suis donc retourné voir le gars en lui demandant gentiment de me découper 2 bandes de 3cm X 24 cm

Il a accepté

Les avantages:
- c'est assez lourd, donc ca plaque le néga coté émulsion en bas, mon scan est fait plus à plat qu'avant.
- plus facile de positionner les négas, le verre est pile poil au bon gabari
- plus de problème de Newton, le coté dépoli est sur le coté brillant du néga.
- verre assez épais pour ne pas etre fragile ni coupant.
Inconvénient:
- Faire d'avantage attention à la poussière.
Et la qualité du scan dans tout ça ???
J'ai fais plusieurs essais qui me semble plus que satisfaisant

Je vous montre le plus significatif, sur de la Efke 25 asa pour pouvoir bien croper:
Tous les scans sont faits avec les meme caractéristiques et les memes corrections:
Le scan du néga global d'abord:
Avec le passe-vue d'origine:

Avec les plaques de verre sur le bas du passe-vue:

Et maintenant un crop:
avec passe-vue d'origine:

avec les verres:

Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne vois pas de différence ... je dirais meme que les vues avec les vitres me semblent un poil plus contrastées

Je suis assez content de ma trouvaille, donc si ca peut rendre service ...