Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Epson v700 problème pour scanner un négatif de ciel gris

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
sinaloa
Intéressé
Intéressé

Epson v700 problème pour scanner un négatif de ciel gris

Message par sinaloa »

Bonjour,

Je viens de m'acheter un scanner Epson V700 afin de scanner des négatifs couleurs (en 120) et j'ai quelques problème avec les négatifs de ciel nuageux/gris.
Sur mon image, j'ai un dégradé de gris tout pixellisé, des sortes de "zones".....

Si quelqu'un sait comment je peux remédier à ce problème, afin d'avoir une image correct, qu'il n'hésite pas !

Merci beaucoup !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Epson v700 problème pour scanner un négatif de ciel gris

Message par Oriu »

Je pense que ça fait ça parce que tu n'est pas passé par le chapitre présentation :roll:
:arrow: :arrow:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Jamais eu le problème avec mon V700...
Quel mode utilises-tu? Sous quel format sauves-tu les photos scannées?
Les meilleurs résultats s'obtiennent selon moi en sauvant sous tif 24bits couleur pour les scans de pellicules couleur.
sinaloa
Intéressé
Intéressé

Message par sinaloa »

Je suis en mode professionnel. J'obtiens ce résultat quand je sélectionne mon image dans l'aperçu, avant de la numériser...
Parfois il m'arrive d'avoir des images trop violette ou bleu (pour je ne sais quelle raison...), mais j'arrive à récupérer la chose avec la balance des couleurs...
Mais là....je vois pas comment améliorer ça :/
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Il y a un monde de différence entre le rendu en prévisualisation et le résultat final!
Si le scan est bon après réglage des niveaux (indispensable car les valeurs auto sont rarement au top) il n'y a pas de problème non? J'ai ça parfois avec des négatifs fort denses mais je suis toujours parvenu à récupérer assez de nuances pour que ça reste exploitable.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le scan des négatifs couleur est ce qu'il y a de plus difficile, car contrairement à la diapositive, il n'y a pas de référence visuelle. Il faut aussi avoir un écran calibré pour avoir une référence.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oriu a écrit :....le scan des négatifs couleur est ce qu'il y a de plus difficile, car contrairement à la diapositive, il n'y a pas de référence visuelle....
C'est vrai en ce qui concerne l'appréciation plus facile des couleurs directes d'une dia. Par contre je trouve beaucoup plus difficile de "percer" les zones très denses d'un film inversible. J'ai beaucoup moins de problème de Dmax avec les négatifs couleurs (sur un Minolta Dimage IV).
C'est peut-être mieux avec un coolscan...mais bon, c'était trop cher pour moi à l'époque :cry:
sinaloa
Intéressé
Intéressé

Message par sinaloa »

Bon, en fait l'aperçu de l'epson scan est immonde, par contre une fois que l'image est numérisé, la qualité est correct.... Mais du coup c'est pas évident de retoucher l'image dans l'aperçu, je dois intervenir après...
Idem pour les images qui apparaissent dans l'aperçu avec une très forte dominante de vert..ou magenta..(ces couleurs restent même après la numérisation), assez dur à ravoir correctement..
Mais bon je me dit que ça fait partie du boulot, bidouiller, gérer les bugs du scanner, pour obtenir quelque chose de correct.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »