Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
- Bizounours
- Super Gourou
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Merci, je voudrai bien le 50, mais il est relativement rare... Je n'ai rien touché sur mes S2a depuis leur achat.
- Audiolicence
- Expert
Bon, tant que j'y suis : photo prise la semaine dernière dans la zone de fret de Bassens, à côté de Bordeaux, avec mon holga chargé d'un film 35 mm .. Encore des progrès à faire, donc, mais l'idée est là :

- Gekos
- Super Gourou
Hé bhé des trois c'est celle ci que je préfère persoBizounours a écrit :J'avais aussi celle là, mais je la trouve un peu moins bien que les autres, qu'est ce que vous en pensez ?
http://farm9.staticflickr.com/8248/8505 ... cefe_c.jpg
Le premier plan plus présent et intéressant, et les rochers dans l'eau font de bons points d'ancrage pour le regard... malgré qu'il y ait un peu moins de mouvements d'eau intéressants que dans les deux premières, l'ensemble est plus agréable à l'oeil je trouve

- Tmy
- Super Gourou
Merci pour la réponse, j'en ai fait avec un numérique (quand j'ai débuté il y a trois ans) avant que je passe en tout argentique et je devais faire de cette manière parce que je me tapais des barres violettes sur les photos, jusqu'à ce que je cache le viseur...PhilB a écrit : Le seul cas ou cette lumière est génante et sur certains boitiers il y a un cache amovible ou un bouton qui permet d'occulter le viseur, c'est quand en mesure automatique on fait des poses longues et que donc c'est la cellule du boitier ou du viseur connecté au boitier qui règle cette exposition.
Mais bon me voilà rassuré...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Un miroir relevé, même avec des mousses en bon état n'est jamais totalement étanche à la lumière, c'est pour cela qu'il existe des volets de viseur pour les poses longue, je l'avait oublié et j'ai foiré ainsi une pellicule entière de pose longue.
- Tmy
- Super Gourou
Rhaaa le doute m'habite maintenant... 

- Bizounours
- Super Gourou
Ben merci, je viens d'apprendre à quoi servent les volets de viseur... 

- Tmy
- Super Gourou
Bon pour me rassurer un peu je me dis que sur le blad j'ai relevé le miroir pour éviter les vibrations, et puis bizounours n'a pas eu de souci, il me reste peut-être une chance...
Rainer si tu passes dans le coin...
Rainer si tu passes dans le coin...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je n'ai jamais eu de soucis en pose longue de nuit ou au crépuscule, mais en plein jour, quand je colle 2 polarisants sur mon optique pour faire un filtre neutre de 4 IL à l'infini en fonction de la contre-rotation. Donc attention si la lumière ambiante est forte.
- rainer_p
- Super Gourou
Hello,
J'ai pas des problèmes. Expositions 2-3 minutes avec le viseur ouvert. Je prends quand même note des conseils et dans l'avenir ferme mon viseur
J'ai pas des problèmes. Expositions 2-3 minutes avec le viseur ouvert. Je prends quand même note des conseils et dans l'avenir ferme mon viseur
- Tmy
- Super Gourou
Pareil prochaine fois j'y mettrais un bout de carton découpé. Merci pour le retour Rainer 

- rainer_p
- Super Gourou
Je suis allé voir desvideos de Michael Kenne sur youtube et je l'ai vois pas proteger son prisme pendant des expos longues.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Cela dépend peut-être de l'appareil, en tout cas en petit format (Minolta X et Nikon F3) la lumière passe discrètement du viseur vers la chambre miroir relevé.
- Gekos
- Super Gourou
J'ai souvent lu qu'il était conseillé d'obturer au mieux le viseur (des réflex en tout cas) pour les poses longues...
Certains filtres aussi y sont apparemment très sensibles, d'autres moins.
Y'a qu'à voir sur les reflex dernier cri numérique en gamme pro... y'a un obturateur d’œilleton... m'est avis que c'est pas pour rien
Certains filtres aussi y sont apparemment très sensibles, d'autres moins.
Y'a qu'à voir sur les reflex dernier cri numérique en gamme pro... y'a un obturateur d’œilleton... m'est avis que c'est pas pour rien

- Oriu
- Membre de l'association
c'est aussi plus couramment pour ne pas fausser la mesure, quand l’œilleton est dégagée et qu'une lumière l'éclaire directement.
- bbjm
- Super Gourou
Mais sur le F3 il y a un obturateur de viseur justement ...suaudeau benoit a écrit :Cela dépend peut-être de l'appareil, en tout cas en petit format (Minolta X et Nikon F3) la lumière passe discrètement du viseur vers la chambre miroir relevé.
- Tmy
- Super Gourou
Je le confirme la lumière passait tout de même. Si Rainer et bizounours le font sans rien c'est que ça doit le faire... aussi. Maintenant ce qui doit jouer énormément je pense c'est déjà si journée ensoleillée ou non et surtout l'orientation du soleil par rapport au viseur.Sur les photos de Rainer, le soleil a l'air absent, lumière diffuse et sur celle de bizounours il a l'air de face ou de biais mais pas dos au viseur...suaudeau benoit a écrit :Cela dépend peut-être de l'appareil, en tout cas en petit format (Minolta X et Nikon F3) la lumière passe discrètement du viseur vers la chambre miroir relevé.
Maintenant savoir s'il existe un cache pour mon prisme (pm45 ??) sur le blad j'en suis moins sûr...
- Bizounours
- Super Gourou
Pour moi, c'était en plein après midi, mais en léger contre jour
- Tmy
- Super Gourou
On le voit bien dans la manière dont sont éclairés les cailloux sur la plage, le soleil était de face légèrement à gauche, donc pas d'entrée franche dans le viseur.
- Tmy
- Super Gourou