Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pros

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Pros

Message par Maxis »

En faisant un petit tour sur le ouaib, j'ai remarqué que de moins en moins de professionnels de la photo utilisent des boitiers argentiques réflex. J'ai même lu que certaines agences refusaient des propostions sur pellicule (à vérifier).

Ya t'il encore aujourd'hui des pros qui travaillent avec de l'argentique? Quels appareils utilisent t'ils? Est-ce les mêmes qu'autrefois (FM2, A1...)?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pros

Message par tErU »

mmm...

il ya les pros (qui peuvent bosser à la gazette hypique du coin, dans la Creuse... ; ou dans une grande agence newyorkaise), et les artistes (ceux qui font des chef d'oeuvres, et ceux qui font des bouses!)... faut differencier les deux.

c'est clair que pour un journal, le numerique est plus pratique et plus rentable, pas besoin d'une grosse qualité d'image en + ...

cette meme rentabilité explique aussi l'utilisation massive du numerique en agence... ne pas oublier qu'on est dans une société d'image et de representation, notamment par la pub. tout doit etre parfait, lisse. et tout doit etre rentable, rapide, efficace. alors c'est clair que photoshop et le numerique sont favorisé dans cette société là. celle des pros.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Il y a même des pros qui travaillent à la chambre , avec des plans-films.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit ::D Il y a même des pros qui travaillent à la chambre , avec des plans-films.
j'ai un excellent ami qui travaille en se moment sur le site web d'un photographe toulousain, propriétaire d'un superbe studio photo. ce photographe me disait qu'il aimerait bien s'abandonner aux polas, au stenopé, à l'argentique, que c'est ce qu'il prefererait, mais que pour des aleas financiers (rentabilité, rentabilité, cf Jour de Fete...), c'etait numerique... :D

apres tout depend de la commande aussi, du client, du projet, et du temps que l'on a pour...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Les photo reporters qui bossent encore à l'argentique, pleurent parce qu'en France la plupart des magazines refusent de prendre en charge les frais liées aux pelloches. C'est pas forcemment comme ça dans tous les pays, aux USA, il y aurait même des magazines qui refusent le numérique.

Maintenant le pro qui travaille pour des commandes de pub, de mode, la gazette du canton, ou les cartes postales, il va bosser au numérique dans 80% des cas. Là, où il reste encore pas mal d'argentiste c'est en portrait, car un hasselblad numérique peu de photographes peuvent se l'offrir.
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Dans le milieu de la mode c'est sur que le numérique l'emporte haut la main!
Il suffit de regarder les façons de procéder de photographes comme Karl Lagerfeld. Il shoote avec son appareil directement relié à l'ordinateur portable tenu par son assistant qui joue sur les réglages en temps réel.
De toute façon, c'est le résultat final qui compte vraiment. Peu importe les moyens, quand je vois une belle photo dans une exposition je ne me demande pas si c'est de l'argentique ou du numérique, quel appareil... ce qui n'empêche pas que je préfère shooter avec un film plutôt qu'un capteur dans mon boitier; même si ça me revient plus cher (si, si, j'ai fait le calcul, et je viens de dépasser le prix d'un numérique en consommables). Chacun sa façon préférée, c'est un choix personnel. Je ne veux pas lancer un débat numérique/argentique.

Ma question portait à l'origine plus sur les photographes qui travaillent pour des magazines comme Géo ou National Géographic (j'aime beaucoup ce genre de photoreportages). Il doit bien y en avoir qui sont encore dans les sels d'argent! Et ce qui m'intéresse c'est avec quoi ils shootent. Et si il n'y en a plus... avec quoi ils shootaient ? Il me semble que c'était des boitiers dit "tropicalisés", mais qu'est-ce donc que cela?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

un appareil tropicalisé est pourvu de joints et matériaux résistant aux climats extrêmes.
chaud-froid, humide, poussiéreux etc..

les pros qui travaillent en reportage utilisent le plus souvent des télémétriques et reflex de bonne facture.

les marques le plus souvent citées sont Leica, Nikon et Canon. mais c'est très loin d'être exhaustif!

pour les modèles, chacun sa génération...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Maxx640 a écrit :de photographes comme Karl Lagerfeld
Non s'il te plait ne considère pas Lagerfeld comme un photographe....

Pour te répondre sur ta question photoreporter/Géo. Déjà Géo France ne prend plus en charge les frais de pelloches, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays. Je connais un photo reporter qui bosse au Leica MP, pour la fiabilité, le côté tout mécanique, les avantages du télémétrique. Mais il galère, car les magazines aimeraient bien qu'il bosse en numérique (et comment on fait messieurs pendant 1 mois et demi dans le désert ??).
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tarabucetta a écrit :Je connais un photo reporter qui bosse au Leica MP, pour la fiabilité, le côté tout mécanique, les avantages du télémétrique. Mais il galère, car les magazines aimeraient bien qu'il bosse en numérique (et comment on fait messieurs pendant 1 mois et demi dans le désert ??).
+10
tarabucetta a écrit :Non s'il te plait ne considère pas Lagerfeld comme un photographe....
+10 exp. 100
(Clône à jabot de Bettina... :twisted: )
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

tarabucetta a écrit : Mais il galère, car les magazines aimeraient bien qu'il bosse en numérique (et comment on fait messieurs pendant 1 mois et demi dans le désert ??).
On loue un dromadaire de plus pour embarquer la tonne de piles nécessaires... :lol:

L'image numérique est préférée pour des raisons évidentes de rapidité de diffusion, de traitement et d'archivage.

Les employeurs ayant besoin d'images "pour hier" contraignent les photographes à utiliser des boîtiers numériques car l'image capturée peut immédiatement être pré-produite et envoyée : il suffit de disposer d'un ordinateur portable connecté.

Ceux qui n'ont pas besoin d'images immédiatement refusent les films tout simplement parce qu'ils n'ont pas ou plus de laboratoire pour les développer et tirer sur place, ou qu'ils veulent faire des économies. Mais le photographe bossant en argentique peut facilement transformer ses négas en images numérisées grâce à un scanner.

Sinon je trouve que ça en fout en coup à la réputation de Géo de ne plus accepter les films surtout quand on sait que la revue à fait pendant si longtemps la promotion de l'argentique et de grands photographes bossant à l'ancienne !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Je pense, d'après mes lectures récentes, que les photographes type National Geographic qui font encore de l'argentique utilisent soit des reflex 24x36 encore sur le marché, i.e. des Canon EOS 1V et Nikons F5 ou F6, soit des Leica telemetriques.
Et evidemment des panoramiques et des moyens formats ou grand formats: difficile de remplacer un Xpan ou une chambre pour certains travaux!
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

En cherchant bien, j'ai pu glaner aussi quelques infos. Apparamment les photo reporters travaillent beaucoup avec le F6 (un petit bijou) ou F3 si ils vont dans des conditions difficiles. En télémétriques: Leica, Contax... et aussi Nikon pour les plus vieux. Mais bon, on peut faire une belle photo avec la plupart des appareils. Même un bon vieux Lubitel sort parfois des résultats surprenants.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »