Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
diaph un peu paresseux
- Ju bil
- Super Gourou
Re: diaph un peu paresseux
Les lamelles de diaf sont faites pour fonctionner sèches, et pis c'est tout!
Le graphite est une fausse bonne idée à ce niveau risquant de saloper des lentilles ; et sans utilité puisque ça impose de toutes façon un nettoyage préalable du diaf qui à lui seul résout le souci.
Ju bil
Le graphite est une fausse bonne idée à ce niveau risquant de saloper des lentilles ; et sans utilité puisque ça impose de toutes façon un nettoyage préalable du diaf qui à lui seul résout le souci.
Ju bil
- Martial
- Super Gourou
Un truc pour un leger gommage qui m'a été donné, une goutte d'essence Zippo (essence à briquet très raffinée) mais quand je dis une goutte c'est une goutte. ensuite faire travailler le diaph jusqu'a évaporation complète et rapide de l'essence.
J'avais testé sur un le Pentacon 50mm de mon Praktica qui a une grosse tendence au gommage. Ca marche.
Mais si on en met trop ça coule sur les lamelles et là c'est démontage obligatoire pour nettoyage complet
Bon courage
J'avais testé sur un le Pentacon 50mm de mon Praktica qui a une grosse tendence au gommage. Ca marche.
Mais si on en met trop ça coule sur les lamelles et là c'est démontage obligatoire pour nettoyage complet
Bon courage

-
- Super Gourou
petite précision:Ju bil a écrit :Les lamelles de diaf sont faites pour fonctionner sèches, et pis c'est tout!
Ju bil
il va de soit que le graphite est a utiliser après nettoyage du diaph ou de l'obturateur!
quand à saloper les lentilles,c'est évident si on en met trop!
le truc consiste à en mettre en quantité vraiment infinitésimale!
juste quelques traces,quoi!
assez pour assurer une lubrification à sec,mais insuffisante pour saloper les lentilles...
- dirapon
- Super Gourou
Entièrement d'accord. J'ai également eu cette (fausse) bonne idée lors de mes premières interventions sur des lamelles d'obturateur ou de diaphragme: même si on pense avoir éliminé tout l'excédent, des particules de graphite finissent par migrer et à se coller sur la face interne des lentilles.Ju bil a écrit :Les lamelles de diaf sont faites pour fonctionner sèches, et pis c'est tout!
Ju bil
-
- Super Gourou
vous m'avez mis un doute!
je viens de vérifier mes Semflex, en pose T avec le diaph ouvert à fond,ils ont tous des lentilles propres!
je pense avoir eu de la chance (ou la main très légère sur le graphite!)
mais vous avez raison,le mieux est l'ennemi du bien,si ça fonctionne bien à sec il est préférable de ne rien toucher!
finalement un usage régulier est souvent salutaire!
je viens de vérifier mes Semflex, en pose T avec le diaph ouvert à fond,ils ont tous des lentilles propres!

je pense avoir eu de la chance (ou la main très légère sur le graphite!)
mais vous avez raison,le mieux est l'ennemi du bien,si ça fonctionne bien à sec il est préférable de ne rien toucher!
finalement un usage régulier est souvent salutaire!
- Osborne
- Super Gourou
j'ai suivi l'astuce de Martial : ça marche
En effet l'essence de Zippo (je crois de l'essence F) est connue pour être un excellent détachant. Mon diaph a retrouvé la vie sans aucune conséquence pour les lentilles.
Une astuce à diffuser sans modération

En effet l'essence de Zippo (je crois de l'essence F) est connue pour être un excellent détachant. Mon diaph a retrouvé la vie sans aucune conséquence pour les lentilles.
Une astuce à diffuser sans modération

- Ju bil
- Super Gourou
L'essence sans démontage ça fonctionne hélas à moitié seulement
Ça ne fait que dissoudre et étaler les lubrifiants, mais ça ne les enlève pas vraiment... En tout cas pas entre les lamelles
Une fois le solvant évaporé, rien n'a vraiment changé, c'est juste un peu moins sale et plus étalé
.
Mais démonter un diaf, c'est pas évident, surtout le remontage...
Ju bil
Ça ne fait que dissoudre et étaler les lubrifiants, mais ça ne les enlève pas vraiment... En tout cas pas entre les lamelles
Une fois le solvant évaporé, rien n'a vraiment changé, c'est juste un peu moins sale et plus étalé

Ju bil
- Martial
- Super Gourou
Ju Bil a raison, comme disait Coluche "elle va ou la crasse propreJu bil a écrit :L'essence sans démontage ça fonctionne hélas à moitié seulement
Une fois le solvant évaporé, rien n'a vraiment changé, c'est juste un peu moins sale et plus étalé.
Ju bil

Bien évident que ça dissout partiellement les graisses et qu'elles restent dans l'objectif (c'est valable lorsque qu'un objectif est resté longtemps sans être utilisé et que par la suite il va servir pour eviter que les graisses ne refigent)
Mais bon c'est simple

- Osborne
- Super Gourou
de toute façon je n'irai pas plus loin. Il se peut que ce soit la commande de preselection qui était gommée.
Bonjour; j'ai le même problème sur mon objectif nikon 50mm 1.8, le diaph se referme lentement du coup il prends toute les photos en 1.8 même si je le règle en 22.
J'ai envie de tester la goutte d'essence F mais juste une petite question vraiment bête : on la met ou la goute? Sur la petite tige qui fait ouvrir le diaph ou faut il démonté l’objectif avant?
J'ai envie de tester la goutte d'essence F mais juste une petite question vraiment bête : on la met ou la goute? Sur la petite tige qui fait ouvrir le diaph ou faut il démonté l’objectif avant?
- Georgesh
- Site Admin
Iso83, bienvenue sur le forum.
Nous aimons bien que les nouveaux inscrits passent se présenter par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Et bon courage dans le démontage d'une optique
Nous aimons bien que les nouveaux inscrits passent se présenter par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Et bon courage dans le démontage d'une optique

- clicklak
- Super Gourou
suaudeau benoit préconise l'utilisation de l'essence C plutôt que l'essence F pour le dégommage du diaphragme. J'ai essayé avec l'essence F sur un 1.8/50 FD mais aujourd'hui je dois renouveler l'opération. Je ne sais pas si le produit utilisé est en cause et peut-être ai-je mal fait les choses ?
-
- Expert
Suite à la lecture de conseils, je suis passé de l'essence F à l'essence C (à briquet)... très supérieure car bien plus pure, aucun dépôt, pas de trace! Commandée par correspondance sur internet: on en trouve de moins en moins. Une bouteille fait des années...Grifo a écrit :Hi!
Pour moi, diaphragme gommé = démontage partiel de l'objo, démontage des lamelles et nettoyage de ces dernières à l'essence F.
Au pire (je pèse mes mots) on peut éviter de déposer les lamelles du diaphragme si on est très précautionneux : on enlève juste le groupe avant ou arrière de l'objectif et on dépose une microgoutte d'essence F sur les lamelles. On actionne, et on essuie DELICATEMENT avec du tissu non pelucheux (sinon, grosses fibres dans l'optique...). A répéter plusieurs fois.
Bref, si tu n'es pas trop sûr de toi, laisse courir!
Sinon, sans démontage des lamelles, le truc suffit parfois, en insistant patiemment! On voit bien les dépôts noirs sur le chiffon...
- clicklak
- Super Gourou
J'ai trouvé de l'essence C dans un brico-machin à peu près au même prix que l'essence F
-
- Expert
Attention à la sécurité, et à fermer avec le bouchon: très volatile et inflammable! Mais bien pratique.