Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Film adhesif rouge pour rendre une fenetre inactinique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
alex1811
Gourou
Gourou

Film adhesif rouge pour rendre une fenetre inactinique

Message par alex1811 »

Salut a tous,

La piece que j'ai ammenagee pour me refaire une chambre noire (demenagement oblige) est pourvu d'une fenetre, je me demandai en passant devant un magasin vendant de l'auto-adhesif en rouleau de toutes les couleurs opaque ou transparent si je pouvais en utiliser un de couleur rouge sombre transparente afin de rendre la lumiere penetrant par celle-ci inactinique.

Si c'est non j'en acheterai du noir :(

A+

Alex
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Film adhesif rouge pour rendre une fenetre inactinique

Message par Georgesh »

:? Bonjour, Oui, mais tu ne pourras pas avoir le noir dans ton labo, donc, tu ne pourras pas mettre des films à développer dans les spires d'une cuve.

Même l'adhésif noir ne suffira pas, il est légèrement translucide.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Salut alex,

Attention je préviens, je n'ai pas essayé pour du tirage argentique classique :wink:

Néanmoins, pour le procédé au collodion, cette référence fonctionne : "feuille gélatine Lee filter ref 029 plasa red"
Par exemple ici :http://www.electronicloisirs.fr/catalog ... fec4d85ae2 (attention aux dimensions... je n'ai pas trouvé plus large que 53cm x 1m22en tout cas)

Je n'ai aucune idée des longueurs d'ondes exactes que cette gélatine stoppe...
A tester si le cœur t'en dit :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En non autocollant, les filtres d'éclairage LEE sont très bien, le 787 Marius Red conviendra.
Ces filtres sont au catalogue des boutique de spectacle et disponible en grande feuille ou rouleau
A cette adresse http://www.la-bs.com/ mettre la référence FL787

On peu aussi faire un cadre pour poser sur l'ouverture avec un volet étanche amovible pour la mise en spire des films 8)

Image
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 28 février 2013 12:24, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...De toutes façons, après chaque mise en place d'un dispositif 'inactinique' (Filtre, lampe...), Il est sage de faire un test d'inactinisme sur papier photo + cache :idea:
Profiter de la lumière du jour d'une fenêtre est une excellente idée...La mise en spire des films peut toujours se faire dans une 'poche' noire, un sac opaque, une 'pyramide'...Pour obtenir le noir total... :idea: :wink:
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Salut, merci pour les reponses, je vai reflechir a tout ca et vous tiendrai au courant.

@ Gekos, je suis justement en train de me mettre au collodion, j'ai achete aujourd'hui la plupart des chimies necessaires a la prepation de plaques il me manque le collodion que je vai aller trouver demain, ce que tu fais est tres sympa bonne continuation :D

Merci

A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »