Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème Minolta XD7

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Lebouille
Débutant
Débutant

Problème Minolta XD7

Message par Lebouille »

Bonjour à tous.
J'ai acheté un Minolta XD-7 d'occasion il y a un mois. Je ne l'ai pas servi jusqu'à cette semaine.
A mon avis il a un problème et je voudrais m'en assurer et avoir des conseils votre part.

Je m'explique:
Il y a deux modes qui me posent problème, le mode manuel et le mode priorité à la vitesse. En effet dans ces deux modes lorsque je tourne la molette de réglage de la vitesse d'obturation, rien ne se passe sur l'indicateur d'exposition dans le viseur. Du coup je ne sais jamais si je suis bien exposé dans ces deux modes.

Lorsque je règle mon ouverture, tout se passe normalement et la règle dans le viseur se modifie correctement.

Mon mode priorité à l'ouverture fonctionne parfaitement puisque la vitesse s'adapte à l'ouverture que je sélectionne.
J'ai développé une pellicule test se matin et effectivement je suis correctement exposé uniquement en mode priorité à l’ouverture. Dans les deux autres modes j'ai des problèmes d'exposition, normal puisque je ne maîtrise rien dans le viseur...

Quelqu'un peut-il me donner un élément de réponse svp?
Merci à vous!

Seb
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème Minolta XD7

Message par Montsouris »

Bonjour,
Peut-ètre un objectif non couplé à la cellule , quel est le modèle de l' optique?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Le XD7 accepte aussi bien les Rokkor MC que les MD. Alors à moins d'utiliser vraiment une antiquité, je ne pense pas à un problème de compatibilité. Par contre l'idée d'un problème de couplage du diaphragme me semble une très bonne piste. Vérifier si la tringle de présélection du diaphragme remplit bien son office. C'est la petite tige qui dépasse à l'arrière de l'objectif. Elle peut se tordre suite à un léger choc (ça m'est déjà arrivé :cry: ). Ceci dit, ça ne devrait pas perturber l'affichage dans le viseur. Bon, à vérifier quand même...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

En mode priorité vitesse, il faut absolument fermer le diaph au maximum (f16 ou f22) quand on utilise un objo MD.

Avec un MD, en position S du rotacteur, on voit dans le viseur, à droite, une échelle de diaph, en bas au milieu le diaph sélectionné et en bas coté droit la vitesse sélectionnée. Les diodes "suivent la luminosité" et indiquent quel diaph sera choisi par l'appareil.

Avec un objectif MC, les diodes ne s'allument pas en mode S (sauf celles de sur ou sous ex) car il n'y a pas d'indication de couplage du diaph maxi (petit bossage supplémentaire sur la bague de diaph en plus du bossage "MC").

Par contre, les diodes fonctionnent normalement en A et M avec un MC... En M, la diode indique la vitesse à sélectionner (il faut la reporter avec le rotacteur).

Comme l'appareil est "cyberné", l'exposition en mode S avec un objectif MC doit quand même être bonne (le boitier effectue une dernière mesure diaph fermé avant de déclencher l'obturateur et ajuste la vitesse si besoin)... Je reconnais que je n'ai jamais testé cela... J'utilise le plus souvent le mode A... et Le mode M dans les cas difficiles ! :?

Plus d'infos avec le mode d'emploi du XD7 (XD11) sur le site Buktus : http://www.butkus.org/chinon/minolta/mi ... _xd-11.htm
Ou chez Sylvain : http://www.collection-appareils.fr/noti ... D7/slides/
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Lebouille a écrit : Il y a deux modes qui me posent problème, le mode manuel et le mode priorité à la vitesse. En effet dans ces deux modes lorsque je tourne la molette de réglage de la vitesse d'obturation, rien ne se passe sur l'indicateur d'exposition dans le viseur. Du coup je ne sais jamais si je suis bien exposé dans ces deux modes.
Bonjour Seb.

Comme les autres l'ont dit, pour faire fonctionner le mode priorité vitesse, il te faut d'abord un objectif MD puisque ce dernier à une embossure de plus sur le barillet des ouverture pour permettre son fonctionnement. Et pour le faire fonctionner, il faut qu'il soit à l'ouverture minimale de l'objectif (f16, 22 ou 32, c'est selon).

Pour le mode manuel, en principe, outre le fait qu'une fenêtre supplémentaire apparaît indiquant la vitesse sélectionné, les diodes devrait tout de même indiqué la valeur de lumière souhaité selon l'ouverture choisie (comme en mode A). La mesure de lumière (la diode) n'est pas indicateur de ce que tu as choisi, mais, comme le mode A, il indique la vitesse préférable pour une ouverture donnée.

Le seul moment où, en mode manuel, les diodes ne fonctionneraient pas est lorsque tu es en mode X ou O (sur la molette des vitesses).

Si en mode manuel, tu prends une ouverture quelconques et une vitesse autre que X et O, tu devrais voir la (ou les) diode(s) à droite. Si tel n'est pas le cas, il se peut que ta caméra ait besoin d'une revision. Parlant de revision, il est, à mon avis, recommandé de faire vérifier si les vitesses sont juste et si le posemètre indique une bonne lecture. Et cette revision peut se faire une fois: un des XD11 (l'équivalent américain du XD7) a été revisé il y a environ 8 ans et elle a été revérifié il y a deux ans (par précaution) et elle n'a pas perdu un poil en terme de vitesse et de lecture.

Sinon, c'est un très bon achat que tu as fait. Tu vas aimer son déclenchement velouté, sa légèreté et sa compacité. :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Lebouille
Débutant
Débutant

Message par Lebouille »

Bonjour à vous tous et merci d'avoir pris le temps pour ces réponses complètes.
Pour info mon objectif est un MD 45mm 1:2.

La bonne surprise: Comme vous l'avez dit, c'est un objectif et MD, et le mode S fonctionne avec le diaphragme fermé au max. J'ai de suite essayé et effectivement la diode se déplace quand je change ma vitesse d'obtu. Résolu! Merci beaucoup!
C'était courant sur les argentiques ce mode de fonctionnement en mode S ?

En se qui concerne le mode M, toujours le même problème. Donc j'ai bien la fenêtre indiquant la vitesse qui s'ouvre dans le viseur mais lorsque je modifie ma vitesse avec la molette, la diode ne se déplace pas d'un poil. La modification d'ouverture fait par contre bouger correctement la diode.
Y aurait-il une autre piste?

Je pense aussi qu'une petite révision s'impose. Ça t'as couté combien naej sur ton XD11?
Mes mousses sont également en mauvaises état (ne pas les toucher sinon elles s'effritent). Pourquoi pas refaire ça aussi et avoir un appareil comme neuf mais le prix est surement élevé pour ce genre d'intervention?
Sinon je suis très content de cet appareil, un véritable plaisir de se balader avec! Esthétiquement il est parfait et très agréable à utiliser. Depuis le temps que je cherchais un XD7 pour marcher dans les traces de mon père avec son srt 303b.
Image

Une petite photo du développement de ma première peloche. Du fait du problème pour lequel j'ai ouvert ce poste, il y en a eu peu de correctement exposées. La deuxième est presque finie :)
Merci encore pour vos réponses.

Image
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

En mode M, la diode fonctionne comme en mode A: elle sert à dire la vitesse idéale pour l'ouverture que tu donnes à la caméras. Il n'y a pas de diode de rappel de la vitesse sélectionné.

À cette époque, il y avait des caméras qui fonctionnaient seulement en mode S et manuel ou en mode A et manuel. le XD7/XD11 fut la première caméra à contenir les deux modes.

Bonne journée!!!
Jean-François
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Lebouille a écrit : C'était courant sur les argentiques ce mode de fonctionnement en mode S ?
Absolument pas courant, puisque le XD7 était le premier réflexe offrant à la fois un mode priorité ouverture et vitesse :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Comme Daouar et Naej, je te dis que le fonctionnement en mode M est tout a fait normal : la diode varie en position pour indiquer la vitesse à sélectionner avec le rotacteur... La vitesse actuellement sélectionnée apparait dans la fenètre du bas à droite... Il n'y a qu'a faire correspondre les deux !
Ton XD7 est en bon état et fonctionne comme un charme, et c'est une des dernières version (correcteur d'expo à l'intérieur).
Pour les mousses, c'est tout a fait normal de les changer sur un appareil de ... 30 ans !

Même si tes négatifs ne présentent pas de traces de voile, ce n'est pas compliqué à faire, on trouve des kits sur IB, chercher "light seals kits" ou "mousses XD7", un exemple an Allemagne : objet N° 310594679902

Enfin, avant de te "perdre" dans l'utilisation des différents modes de fonctionnement, je te conseille de rester en mode A, d'afficher 5,6 ou 8 sur le diaph de l'objectif et de... Laisser faire l'appareil ! Avec 200 à 400 Iso/asa de pelloche, cela te permet de faire face à la majorité des situations ! Surveille bien que la vitesse ne descend pas en dessous de 1/30e sinon il faut ouvrir le diaph ou utiliser un flash ou un pied.

La consultation du mode d'emploi est aussi activement conseillée pour éviter de croire à une panne... :wink:
Lebouille
Débutant
Débutant

Message par Lebouille »

Merci pour toutes ces réponses qui mon permis d'y voir plus clair sur le fonctionnement de mon XD-7.
Je vais changer les mousses et il sera comme neuf!
Merci encore pour vos réponses complètes et à bientôt sur le Forum! :wink:

Seb
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »