Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Test d'un folding TENAX

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Test d'un folding TENAX

Message par db8x11 »

Je retourne dans ma série "récup de vieilleries", et je scanne un vieux PF fait en 1983 avec un folding GOERZ TENAX des années 30 que m'avait donné un copain.

Je suis un peu perdu dans les formats, alors j'ai simplement mesuré le PF, et j'ai trouvé 89x119 mm pour le film lui-même, et 82x108 pour l'image. Je comprends donc qu'il s'agit du format 9x12. Dites-moi si je me trompe.

Sur 4 PF que j'avais fait, trois étaient voilés par un chargeur un peu usagé. Et je n'ai pu conserver que celui-ci. Que je viens donc de scanner en 800 ppp. J'ai juste forcé un peu le contraste, mais je vous le livre avec pétouilles comprises. A l'époque, c'est mon photographe habituel (CHAMPEIX à Paris Bd Magenta) qui m'avait fourni un chargeur et, surtout, fait le développement. Mais maintenant il va falloir que je me trouve une cuve adéquate.

Question :
Sur mon mini Minox 8x11, le presse-film courbe la pellicule pour qu'elle soit en tout point exactement à la même distance de l'objectif. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de système équivalent en grand format. Cela n'a-t-il donc aucune importance ?

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Test d'un folding TENAX

Message par Oriu »

db8x11 a écrit : Question :
Sur mon mini Minox 8x11, le presse-film courbe la pellicule pour qu'elle soit en tout point exactement à la même distance de l'objectif. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de système équivalent en grand format. Cela n'a-t-il donc aucune importance ?
Il n'y a pas de passe film courbe, à ma connaissance, dans le cas du Minox 8x11 c'est probablement pour optimiser le positionnement du film en fonction de la courbure de champ de l'objectif.
Pour le format, je viens de vérifier sur un PF 9x12, c'est bien les mêmes cotes.
Pour développer ça, c'est la cuvette en chambre noir, ou la cuve Paterson avec les PF roulés et maintenu par un élastique, ou pour les plus riches, une cuve Combiplan
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Bien sûr, que c'est optimiser le positionnement du film ! Mais justement, ça m'épate que le problème n'apparaisse pas dans les grands formats, vu les dimensions des trucs. Dans une chambre, entre le centre et les bords, le tirage doit être pourtant bien différent.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est la formule optique utilisé avec le Minox qui est atypique avec une courbure de champ pour simplifier le calcul et la fabrication d'un objectif pile poil pour le 8x11, peut être que pour avoir les mêmes performances sur un champ plat il faudrait des éléments asphériques.
Pour un autre usage Leitz avait fabriqué les objectifs de projecteur à courbure pour les diapos sous cadre.
Les autres objectifs sont calculés pour un film plan, et il n'y a pas de souci, rien qu'a voir les performances d'un objectif comme le XL110mm de Schneider, il couvre très largement le 4"x5" et même le 13x18, avec quasi les performances d'un Planar de 80mm.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Des foldings 6x9, comme les Dehel , avec des optiques moyen de gamme ont été équipé de presse-film courbe pour compenser l'aberration sphérique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

et en format carré, on a un presse film hémisphérique ? :mrgreen:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oriu a écrit :et en format carré, on a un presse film hémisphérique ? :mrgreen:
N'empêche, t'imagine ?
Ça voudrais dire aussi rouleau / plan-film hémisphériques et passe-vue de l'agrandisseur itou, je pense que niveau tarifs ça serait assez violent :D D'ailleurs pour les rouleaux / pelloches ça serait juste impossible en fait.

Sans parler du stockage qui devient assez chiant, faudrait une genre de cale en contre-forme hémisphérique pour pas écraser les PF...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Donc, en résumé, la manip n'est pas prévue, et on compte sur la profondeur de champ pour compenser le truc.

Mais, en théorie, ou pourrait imaginer un support qui relèverait légèrement les coins d'un plan-film, ou un chemin de passage très légèrement courbe (dans le sens adéquat) pour un format rectangulaire sur film en rouleau.

Effectivement, la diff est quand même minime comparée à la longueur du tirage film-objo. Et pour l'ordinaire, la profondeur de champ suffit.
Voir aussi la mode actuelle des objectifs "asphériques".
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les premières lentilles asphériques devaient être retoucher à la main, un peu comme la parabolisation des miroirs de télescope, ce qui limité l'usage à des séries très limitées et couteuse. Depuis la commande numérique a permis de faire cette opération en série et les lentilles asphériques sont presque à la mode :mrgreen:
Il y a même des lentilles moulées en plastique asphériques pour les jetables
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »