Bonjour,
Toujours le Pentax LX (cf. autre post...qui m'a dépanné!). Problème de réglage de la vitesse, uniquement en basse vitesse et en mode automatique (si j'ai compris!)
En mode manuel, et lumière faible, éclairage d'une lampe, si je règle le diaphragme par ex à 5.6 , dans le viseur je dois faire coïncider la vitesse (diode) avec une aiguille bleue. Cela donne 1/4 de seconde. Je déclenche... au bruit, cela semble être cela, 1/4 de seconde effectif.
Si je passe en auto, je règle le diaphragme à 5.6. et sans surprise 1/4 de second s'allume. Je déclenche... temps de pose réel d'une à 2 secondes. Il devrait être le même?
Plus la vitesse affichée est faible, plus le décalage est grand entre auto et manuel, entre l'affichage de la diode et la vitesse réelle. Si la diode indique 2s, l'affichage peut être de 10s (au jugé!).
Je n'ai pour l'instant pas testé avec une pellicule pour voir la différence de résultat... mais cela me paraît anormal.
J'ai mal compris, ou sinon qu'est-ce qui cloche? Et quelle solution? Existe-t-il un réglage?
Aucun problème avec les vitesses auto ... disons au-dessus de 1/8è de s.
En dehors de cela, l'appareil est maintenant au top!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentax LX temps de pose différent auto et manuel
-
- Expert
- Krg
- Gourou
Re: Pentax LX temps de pose différent auto et manuel
Le principe de la mesure de lumière (IDM) du LX:
- avant l'exposition la mesure se fait sur le rideau fermé qui est constellé de points blanc pour donner une certaine réflexion de lumière
- pendant l'exposition la mesure se fait sur le film
Faire une mesure sans film, c'est la faire sur le presseur du film au dos du boîtier qui doit être bien moins réfléchissant qu'une pellicule; d'où un temps de pose rallongé.
IDM: http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... tering.htm
- avant l'exposition la mesure se fait sur le rideau fermé qui est constellé de points blanc pour donner une certaine réflexion de lumière
- pendant l'exposition la mesure se fait sur le film
Faire une mesure sans film, c'est la faire sur le presseur du film au dos du boîtier qui doit être bien moins réfléchissant qu'une pellicule; d'où un temps de pose rallongé.
IDM: http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... tering.htm
-
- Expert
Merci!
J'avais envisagé cette possibilité mais un temps très court: je trouvais la différence trop grande, et pourquoi les vitesses rapides seraient justes? A moins que l'influence du fond ne soit pas proportionnelle au temps de pose mais logarithmique (mot à ne peut-être pas prendre à la lettre!). De plus en plus importante avec une ouverture de plus en plus grande.
Soyons concret: je vais faire un essai avec film: comparatif entre le mode manuel et auto (en fait plutôt semi-auto!) avec la même lumière et la même ouverture. Sur pied...
J'avais envisagé cette possibilité mais un temps très court: je trouvais la différence trop grande, et pourquoi les vitesses rapides seraient justes? A moins que l'influence du fond ne soit pas proportionnelle au temps de pose mais logarithmique (mot à ne peut-être pas prendre à la lettre!). De plus en plus importante avec une ouverture de plus en plus grande.
Soyons concret: je vais faire un essai avec film: comparatif entre le mode manuel et auto (en fait plutôt semi-auto!) avec la même lumière et la même ouverture. Sur pied...
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
Si je ne me trompe pas , la mesure est plus précise sur les films inversibles ( la réflexion de lumière sur la surface des films est différente entre les 2 types de films )
Donc tester avec un morceau de film diapo non développé mis en place sur le presse film
Donc tester avec un morceau de film diapo non développé mis en place sur le presse film
-
- Super Gourou
Bonjour,
Juste une précision ,la mesure sur la surface du film ne peut s'effectuer que pour les vitesses ou le rideau découvre entièrement l'émulsion soit au maximum la vitesse supérieure de synchro , cela explique que la différence ne soit constaté que sur des vitesses relativement lentes.
Le minolta CLE est équipé d'une mesure similaire.
Juste une précision ,la mesure sur la surface du film ne peut s'effectuer que pour les vitesses ou le rideau découvre entièrement l'émulsion soit au maximum la vitesse supérieure de synchro , cela explique que la différence ne soit constaté que sur des vitesses relativement lentes.
Le minolta CLE est équipé d'une mesure similaire.
-
- Expert
J'ai pris une pellicule d'essai avec des photos en faible lumière sur une cible (appareil sur trépied) du genre: 4s à f16 en auto puis manuel. Pellicule Neopan iso 400. 1s entre f8 et f11, etc. J'ai tout noté.
Je suis en cours, mais je peux dire dès à présent que les 16 photos sur cible sont toutes bonnes sauf la 1ère trop sombre (j'ai pu faire une erreur, c'était en manuel). Par contre, pas facile de faire un scan"neutre" avec mon appareil: ou bien il n'est pas terrible, ou bien il y a un travail de réglage auto fait sur l'image. Je n'ai pas pris le temps de faire un réglage manuel identique acceptable ne tenant pas compte de chaque image, mais les résultats me paraissent néanmoins concluants.
Il semble que plus la pose est longue, plus les images sont semblables (or plus la vitesse était lente, plus la différence de temps de pose réel était importante sans pellicule!). Au moment de la prise de vue les temps de pose semblaient bien, à l'oreille, identiques.
Bon, ce serait bien que je vous mette en ligne au moins deux scan comparés!
Je n'ai pas pour l'instant de pellicule de diapos (j'en fais peu), mais tout cela me semble suffisamment prouver qu'il n'y a pas de problème... l'appareil fonctionne bien. Chouette!
Cela me permet aussi de voir que les images prises à l'ouverture f 1.7 sont nettes (mais moins bon piqué que plus fermé, c'est normal!). Et confirme donc que le conseil de réglage donné par Krg dans le post "Pentax LX problème de mise au point" était bon! Je scanne en ce moment des photos prises à 1.4. Je verrai s'il faut encore affiner le réglage!
Je suis en cours, mais je peux dire dès à présent que les 16 photos sur cible sont toutes bonnes sauf la 1ère trop sombre (j'ai pu faire une erreur, c'était en manuel). Par contre, pas facile de faire un scan"neutre" avec mon appareil: ou bien il n'est pas terrible, ou bien il y a un travail de réglage auto fait sur l'image. Je n'ai pas pris le temps de faire un réglage manuel identique acceptable ne tenant pas compte de chaque image, mais les résultats me paraissent néanmoins concluants.
Il semble que plus la pose est longue, plus les images sont semblables (or plus la vitesse était lente, plus la différence de temps de pose réel était importante sans pellicule!). Au moment de la prise de vue les temps de pose semblaient bien, à l'oreille, identiques.
Bon, ce serait bien que je vous mette en ligne au moins deux scan comparés!
Je n'ai pas pour l'instant de pellicule de diapos (j'en fais peu), mais tout cela me semble suffisamment prouver qu'il n'y a pas de problème... l'appareil fonctionne bien. Chouette!
Cela me permet aussi de voir que les images prises à l'ouverture f 1.7 sont nettes (mais moins bon piqué que plus fermé, c'est normal!). Et confirme donc que le conseil de réglage donné par Krg dans le post "Pentax LX problème de mise au point" était bon! Je scanne en ce moment des photos prises à 1.4. Je verrai s'il faut encore affiner le réglage!
-
- Expert
Anecdote: la personne qui m'a vendu l'appareil (il y a un moment!) m'en a demandé un petit prix parce qu'il y avait ce supposé problème de vitesse lente en auto. Je ne pense pas qu'il avait vu le problème de miroir. Un collectionneur-revendeur (?) qui n'avait pas dû tester l'appareil avec une pellicule! Mon fils l'a utilisé tel quel... évitant de d'exposer au soi-disant problème de vitesse lente, mais découvrant celui de netteté à grande ouverture.
Et voilà, un problème n'existait pas, l'autre est réglé!
Réglage parfait de la mise au point même à 1.4, idem pas de problème pour lumière en auto à vitesse lente.
Pentax LX au top!
Comme quoi il est bon d'apprendre tous les jours!
Merci à Krg, bernard, Focasem!
Et voilà, un problème n'existait pas, l'autre est réglé!
Réglage parfait de la mise au point même à 1.4, idem pas de problème pour lumière en auto à vitesse lente.
Pentax LX au top!
Comme quoi il est bon d'apprendre tous les jours!
Merci à Krg, bernard, Focasem!