Bonsoir à tous,
Comme je le disais dans un autre post, j'ai profité d'une récente foire photo pour acheter quelques appareils en panne pour le plaisir de la bricole.
Un d'eux est un canonet 28 en excellent état si ce n'est son obturateur gommé (la cellule réagit bien et il est très beau). C'est le même modèle qu'ici:
http://www.photoethnography.com/Classic ... net28.html
J'ai trouvé ceci sur le site de Benoît Suaudeau:
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Canonrep/canrep.html
Mais il ne s'agit pas tout à fait du même modèle. Par ailleurs, les indications qu'on trouve généralement sur le net expliquent de démonter les lentilles frontale et arrière, et de nettoyer l'obtu ainsi à l'aide d'essence. Je préférerais pouvoir faire un démontage plus en profondeur, mais je suis plutôt habitué aux yashicas, et je cherche des avis sur le sujet.
Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà essayé ? Y a-t-il des "surprises" auxquelles je dois m'attendre ?
Merci d'avance
Amitiés
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Dégommage d'un canonet 28
- Gilles
- Super Gourou
- dirapon
- Super Gourou
Re: Dégommage d'un canonet 28
Hello Gilles,Gilles a écrit :Y a-t-il des "surprises" auxquelles je dois m'attendre ?
"surprises", en effet!
une phrase restée célèbre d'un journaliste sportif de la RTB (Arsène Vaillant si mes souvenirs sont bons): "Dans ce match, il faut s'attendre à des surprises".
En matière de réparations, la surprise est attendue en permanence...
Amitiés
Pierre
- Gilles
- Super Gourou
Merci Pierre, tes encouragements et ta solidarité me rassurent beaucoup 
D'autres avis ?
Amitiés

D'autres avis ?
Amitiés
- Gilles
- Super Gourou
Bon, je me réponds à moi-même. J'ai réussi à dégommer l'obturateur, en passant par l'avant. Cela n'offre pas de difficulté particulière, j'ai pris des photo et ferai un tuto à l'occasion.
J'espère pouvoir poster des photos faites par le canonet d'ici peu
Amitiés
J'espère pouvoir poster des photos faites par le canonet d'ici peu

Amitiés
- Rémy G.
- Gourou
Super pour ton canonet et merci d'avance pour le tuto, c'est toujours bon à prendre ! 
Rémy

Rémy
-
- Expert
J'ai dégommé plusieurs appareils similaires... canonet 19... tu es tombé sur le plus facile, et tant mieux!
Parfois, ce n'est pas que l'obturateur qui est gommé, le diaphragme, mais aussi la mécanique voisine... beaucoup plus difficile! Je suis venu à bout de l'un d'eux en le détrempant carrément dans l'essence C en plusieurs fois! Il a ressuscité... mais je ne me lance plus dans ces expériences, qui peuvent prendre un temps fou.
On se demande comment a pu se diffuser toute cette résine invisible l'oeil nu... mais qui noircit le solvant!
Parfois, ce n'est pas que l'obturateur qui est gommé, le diaphragme, mais aussi la mécanique voisine... beaucoup plus difficile! Je suis venu à bout de l'un d'eux en le détrempant carrément dans l'essence C en plusieurs fois! Il a ressuscité... mais je ne me lance plus dans ces expériences, qui peuvent prendre un temps fou.
On se demande comment a pu se diffuser toute cette résine invisible l'oeil nu... mais qui noircit le solvant!