Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débutante-> galère Help

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
charlyyy

Débutante-> galère Help

Message par charlyyy »

Bonjour,
Je viens de me mettre à l'argentique, arrivant au bout de ma pellicule je veux faire le tirage (Noir et Blanc) moi même dans un labo mis à disposition par ma ville :lol: . Cependant je me pose encore quelques questions :tete: :

Le développement est obligatoire avec le tirage?
Le tirage peut se faire sur négatif ?
Où je pourrais trouver des explications claires pour me guider?
Ya-t-il des choses à savoir ? Des erreurs à ne pas commettre ?

Merci d'avance ! :D
poluxxone
Débutant
Débutant

Re: Débutante-> galère Help

Message par poluxxone »

Salut

tout d'abord il te faudra développer ta pellicule, cela veut dire faire agir de la chimie sur ta pelloche pour faire y faire émulsionner les particules d'argent (pardon les pros pour les termes, mais je débute aussi !). Pour ce faire, tu trouveras un peu partout des explications sur comment développer ses négatifs (noir et blanc plus simple, la couleur c'est une étape au dessus).

Ensuite une fois tes négatifs développés, il te faut un agrandisseur pour faire le tirage, c'est à dire projeter l'image contenue dans tes négatifs vers du papier baryté, puis passer le papier dans une série de bains, idem que les négatifs : révélateur, bain d'arrêt puis fixateur.

J'espère avoir répondu a minima à tes premières questions, je ne suis qu'un humble amateur qui n'en est qu'à ses débuts en dev mais si tu es passionné et persévérant tu apprendras très vite !

Je laisse la main aux pros pour t'expliquer la suite (ou me taper dessus ! :hello: )
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

charlyyy a écrit : Le développement est obligatoire avec le tirage? Non, tu peux développer ou faire développer un négatif sans faire le tirage ...
Le tirage peut se faire sur négatif ? Difficilement, le tirage c'est mettre sur papier ce qu'il y a (ou presque ..) sur le négatif
Où je pourrais trouver des explications claires pour me guider? Ici meme, le forum entier est plein de trucs et d'astuces :lol:
Ya-t-il des choses à savoir ? Des erreurs à ne pas commettre ? Oui la première dans ce forum est de se présenter sur ce fil: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
A bientot :hello:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Si je comprends bien, ta préoccupation est la suivante : est-ce que le minilab de mon quartier accepte de développer ma pellicule sans faire les tirages ?
Sans doute, mais vu le prix, autant ne pas se priver d'un paquet de tirages de lecture 10x15cm.

Ceci dit, j'écris souvent ici, et je n'ai jamais été démenti par mes camarades : un bon négatif est un négatif développé par ses soins. C'est facile et ça ne nécessite pas de gros moyen.
Sauf si l'on a les moyens de s'offrir les service d'un labo pro, faire de l'argentique aujourd'hui en confiant ses films à un minilab est un non-sens. Face à une demande trop faible, ces minilabs ne peuvent pas, économiquement, faire autre chose qu'un travail bâclé. De quoi être dégoûté à jamais de l'argentique.
Désolé d'avoir une position si radicale, mais si tu veux te faire plaisir en argentique, profite d'avoir accès à un labo associatif pour faire d'urgence tes propres développements.
charlyyy

Message par charlyyy »

Merci pour vos infos.
Je compte faire les développements moi-même, le minilab me servira pour faire les tirages.
Donc si je comprend bien: je fais le développement chez moi puis je vais au labo les tirer avec l'agrandisseur etc ?
Vous avez des astuces pour qu'il n'y est pas de possière qui abime ma pellicule lors du sechage pendant le développement?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un minilab c'est pas le top pour du N&B classique (non chromogènique), de plus si tu as un labo à ta disposition et si il y a un agrandisseur et tout ce qui va avec
fait tes tirages toi meme, surtout que c'est le moment le plus jubilatoire du process :D
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Contrairement au tirage avec agrandisseur, le développement des négatifs noir et blanc est une opération simple et économique qui demande peu de moyen avec l'avantage d'un beau rendu personnalisé en fonction du couple film / révélateur utilisé.

Finir en lavant le film 10 secondes dans une eau déminéralisée (ce qui enlève toute trace de calcaire ou autre) avant de le faire sécher dans un endroit calme pour éviter la poussière (normalement ce n'est pas un problème).
Modifié en dernier par remyphotographe le mardi 05 mars 2013 19:46, modifié 2 fois.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Apx, pourquoi tu parle de minilab? on va embrouiller charlyyy si nous ne sommes pas précis.

Donc il n'est pas question de minilab ici.

NB : un minilab est une machine automatisé dédiée au tirage papier à partir de fichiers numériques (éventuellement obtenu en scannant un négatif). Le papier utilisé est presque exclusivement du papier couleur, et il n'est pas tip top pour du noir et blanc.

- Le développement des films est une opération simple (mais pas particulièrement passionnante) qui permet d'obtenir le négatif. Il est financièrement très intéressant de procéder soi même.

- Le tirage par projection du negatif sur du papier que l'on développe après son exposition permet d'obtenir un agrandissement positif. C'est long et fastidieux comparé au developpement des films, mais c'est une opération créative et passionnante, ou l'on détermine ce que l'on veux faire de l'image photographiée.

Pour avoir un film propre, il faut eventuellement utiiser un agant mouillant (ou quelques goutes de produit vaisselle sans trop d'additif) et pour évter les poussières, le mettre à secher dans une pièce dans laquelle peu de poussière circulent, et peu de gens aussi. Genre une salle de bain, c'est parfait.

Ju bil
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Va doucement, Charlyyy !

Ici on n'est plus dans l'électronique et les résultats "tout de suite". L'argentique ça se soigne, ça se fignole, ça se déguste. C'est pas de la production, c'est du plaisir.

Commence déjà par lire ce qui s'est dit jusqu'ici sur le forum. Bien distinguer le développement de la pellicule et le tirage/agrandissement qui suit. On peut ne faire qu'un seul et confier l'autre à un pro. Le problème est que les pros en argentique deviennent rares. Il est donc plus fiable de s'en passer. Mais avant tout il faut apprendre un minimum en lisant, soit le forum soit dans les livres dédiés comme le fameux "BACHELIER" dont parle beaucoup ici.

Ensuite, quand tu auras quelques notions du truc, tu nous reviens et on fera le point.
OK ?
charlyyy

Message par charlyyy »

Oula,
En effet Ju Bil c'est un labo avec agrandisseur et tout le bazar que je dispose!
db8x11 je ne recherche pas les résultats "tout de suite" sinon je resterai sur numérique, c'est ce coté de manipulation de matière qui m'interresse donc je ne veut absolument pas expédier la chose, au contraire :)
Je me suis déjà assez bien renseigner sur le développement, il faut que je trouve la cuve, la spire etc (le matos quoi)
Je vais continuer à me cultiver sur ce sujet ;)

(Merci beaucoup pour votre aide♥)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

procure toi le Noir et blanc, de philippe bachelier, tres complet.

Bienvenu
charlyyy

Message par charlyyy »

Ok je vais voir ça merci :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ce qui serai encore mieus c'est d'avoir quelqu'un qui te montre les premières manipulations.
Mais il n'y a rien de sorcier, il suffit de suivre les recettes :wink: et commencer gentiment par le développement des films.
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Charlyyy,
si tu cherches vraiment du matos, cuves, spires, bancs, etc...
Je connais le vendeur, c'est un ancien photographe pro. mais là tu as interet à avoir des copains qui dévellopent aussi, il ne vend que par lot!
le matériel est en parfait état :bienjoue:
voir sur La Baie: 281072844421
charlyyy

Message par charlyyy »

Oriu a écrit :Ce qui serai encore mieus c'est d'avoir quelqu'un qui te montre les premières manipulations.
Mais il n'y a rien de sorcier, il suffit de suivre les recettes :wink: et commencer gentiment par le développement des films.
Oui le labo photo sert à un club photo auquel je peux demander qu'il me montre un premiere fois ;)
Martial a écrit :Charlyyy,
si tu cherches vraiment du matos, cuves, spires, bancs, etc...
Je connais le vendeur, c'est un ancien photographe pro. mais là tu as interet à avoir des copains qui dévellopent aussi, il ne vend que par lot!
le matériel est en parfait état :bienjoue:
voir sur La Baie: 281072844421

Je veux bien ! C'est par lots de combien ?? :D
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Pour savoir de quoi se compose le lot, c'est par ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Franchimontees a écrit :Pour savoir de quoi se compose le lot, c'est par ici:
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
:lol: +1 :bienjoue:
Je pensais l'avoir demandé gentiment mais on ne lis que ce qu'on veut lire ...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

:wink:
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

le mieux c''est de trouver un club photos près de chez toi qui dispose encore d'un labo argentique , car entre la théorie et la pratique ....
tant que jy suis , je remercie le club photo de Mutzig ( 67) pour m'apprendre et son coté très conviviale ..
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »