Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ô joie !
-
- Super Gourou
Re: Ô joie !
Je crois que ton banquier ne vas pas etre content d'ici peu Fuji. 

- Fujicator
- Modérateur
Non la réponse c'était le plan film 8x10 au milieu des 4x5 !
La boite Dynax c'est celle de mon 800si que j'ai cherché à vendre et qui va sans doute partir à la bourse dans un gros lot.
Pas de panique pour mon banquier, le 8x10 c'est sympa mais le 4x5 c'est bien plus facile à exploiter !

La boite Dynax c'est celle de mon 800si que j'ai cherché à vendre et qui va sans doute partir à la bourse dans un gros lot.
Pas de panique pour mon banquier, le 8x10 c'est sympa mais le 4x5 c'est bien plus facile à exploiter !

-
- Super Gourou
Perso je trouve que le film 135 qui sèche est encore plus choquant. 

- Fujicator
- Modérateur
Même si un jour je passe au 8x10 de façon autonome, je continuerai de pratiquer le 35mm avec mes boîtiers fétiches, ceux qui m'ont fait entrer dans la photo et ceux que j'ai choisi comme outils.
Il faut pouvoir pratiquer tous les formats, chacun d'entre eux à des atouts et ce n'est pas la taille du négatif qui fait la qualité de la photo.
Sur ces bonnes paroles bonne nuit, ma Pacemaker est à Bruxelles ce soir, je vais donc la recevoir plus tard que prévu. Désirée se fait désirer.
Il faut pouvoir pratiquer tous les formats, chacun d'entre eux à des atouts et ce n'est pas la taille du négatif qui fait la qualité de la photo.
Sur ces bonnes paroles bonne nuit, ma Pacemaker est à Bruxelles ce soir, je vais donc la recevoir plus tard que prévu. Désirée se fait désirer.

- numérix
- Membre de l'association
"ce n'est pas la taille du négatif qui fait la qualité de la photo"
je dirais meme plus ce n'est pas parce qu'il est de petite taille qu'il faut etre négatif
bon je
je dirais meme plus ce n'est pas parce qu'il est de petite taille qu'il faut etre négatif

bon je

-
- Super Gourou
Mais c'est le nom de mon blad désiré,
Copieur va.
Copieur va.

- Oriu
Je reviens sur le rinçage des PF en cuvette, il n'y a rien de particulier, la méthode ilford est bien appropriée, faire tremper les PF émulsion vers le haut et changer l'eau plusieurs fois et terminer avec un bain avec mouillant.
Il y a un gadget qui est bien, mais assez rare en occasion, c'est le siphon de lavage Deville qui se pose sur le bord de la cuvette.
J'arrive pas a trouver d'image, mais c'est un peu comme ce modèle, le principe c'est que l'eau qui rentre dans la cuve fait sortir l'eau usagée par effet venturi et en faisant en plus un brassage de l'eau dans la cuvette.

Mon Ô joie c'est d'avoir reçu un 45mm pour mon Kiev 88CM, très propre, il n'y a plus qu'a voir si j'ai un modèle optiquement correct.
Il y a un gadget qui est bien, mais assez rare en occasion, c'est le siphon de lavage Deville qui se pose sur le bord de la cuvette.
J'arrive pas a trouver d'image, mais c'est un peu comme ce modèle, le principe c'est que l'eau qui rentre dans la cuve fait sortir l'eau usagée par effet venturi et en faisant en plus un brassage de l'eau dans la cuvette.

Mon Ô joie c'est d'avoir reçu un 45mm pour mon Kiev 88CM, très propre, il n'y a plus qu'a voir si j'ai un modèle optiquement correct.
- Fujicator
- Modérateur
Ma Pacemaker c'est une fille Désirée donc pas pareil !
Oui Oriu ce système de rinçage semble vraiment génial mais comme tu dis il est rare et en plus dans mon labo je n'ai pas d'arrivée d'eau pour le brancher.
Le propriétaire de l'ARCA m'a félicité pour mon premier plan film 8x10 exposé et développé par mes soins. Je vais passer à la boutique pour le faire scanner et je vais tenter un tirage contact.

Oui Oriu ce système de rinçage semble vraiment génial mais comme tu dis il est rare et en plus dans mon labo je n'ai pas d'arrivée d'eau pour le brancher.
Le propriétaire de l'ARCA m'a félicité pour mon premier plan film 8x10 exposé et développé par mes soins. Je vais passer à la boutique pour le faire scanner et je vais tenter un tirage contact.
- Oriu
Tu vas voir, un tirage contact sur papier brillant ça va arracher 

- Oriu
175 euros la boite de 25 PF ça fait réfléchirFujicator a écrit :Ouhaips même chose de mon coté, je viens de consulter les prix pour du SINAR 8x10, un dépoli sans le reste du corps arrière le tout bien usé pour 490 euros !
ça calme...
Mais bon on ne sait jamais si un jour lointain une occasion se présente...

c'est surtout le prix du consommable qui calme.
Le matériel ne vaut plus grand chose par rapport au consommable, quelque soit le format d'ailleurs

-
- Super Gourou
Apres Pour le foma ça fait du 107€ les 50 c'est largement plus raisonnable.m
- Oriu
Oui c'est vrai, c'est ce que j'achète en 4x5
Pourvu que ça dure !

- Fujicator
- Modérateur
l'avantage justement du 8x10 serait pour moi d'arrêter d'utiliser mes chambres comme des gros reflex, vu le prix des plans films on en fait bien moins et du coup on fait plus attention à ce que l'on fait...
Bon repas puis réunion puis passage à la boutique pour tenter un scan rapide de mon premier 8x10 sur le V750!
J'ai peu d'être un peu déçu alors vite rentrer et faire un contact, ça me démange surtout avec ce que raconte Oriu !
Elle est belle la vie d'un éducateur photographe...
Parfois...
Bon repas puis réunion puis passage à la boutique pour tenter un scan rapide de mon premier 8x10 sur le V750!
J'ai peu d'être un peu déçu alors vite rentrer et faire un contact, ça me démange surtout avec ce que raconte Oriu !

Elle est belle la vie d'un éducateur photographe...
Parfois...

- Fujicator
- Modérateur
Les Ô joie du jour :
- La Pacemaker est arrivée ( je l'ai juste dépliée et manipulé au niveau du chariot, je ne comprends pas grand chose au système du télémètre mais bon...
- Je vais enfin poster dans la section portrait le gentil petit délire avec M Lapin
- Je viens de voir le rendu du scanner Epson V750 sur mon premier plan film 8x10, c'est de la daube, du coup je suis content car je vais pouvoir faire un tirage contact demain (panne de chauffage je dois aller me coucher tout de suite après mes posts)
- La Pacemaker est arrivée ( je l'ai juste dépliée et manipulé au niveau du chariot, je ne comprends pas grand chose au système du télémètre mais bon...
- Je vais enfin poster dans la section portrait le gentil petit délire avec M Lapin
- Je viens de voir le rendu du scanner Epson V750 sur mon premier plan film 8x10, c'est de la daube, du coup je suis content car je vais pouvoir faire un tirage contact demain (panne de chauffage je dois aller me coucher tout de suite après mes posts)
-
Non le télémètre ne s'ouvre pas avec un ouvre-boîtes.

- Bizounours
- Super Gourou
Heureux homme que celui qui reçoit sa chambre de presse... Fais de doux rêves Fuji

- Bizounours
- Super Gourou
Ben alors... Restons zen....Toulin a écrit :Non le télémètre ne s'ouvre pas avec un ouvre-boîtes.
![]()
- michel.j
- Super Gourou

michel
- Bizounours
- Super Gourou
première peloch avec le rolleiflex old standard de 1933 environ à sécher... ça a l'air très bon...
- db8x11
- Super Gourou
J'ai ouvert mon SRT 101 : la fenêtre du compteur de vues s'était barrée à l'intérieur.
Et j'ai réussi à tout remonter.
Et il marche toujours.
Et il n'y a même pas de vis en trop.
Je vais finir par devenir bon !
Et j'ai réussi à tout remonter.
Et il marche toujours.
Et il n'y a même pas de vis en trop.
Je vais finir par devenir bon !