Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
J'ai des bande qui découle des perforation sur mes négatif. Mais le truc c'est que ça ma le fait que avec le D76, je respecte bien les temps d'agitation est les températures, mais je n'arrive jamais à rien avec ce révélateur.
c'est grave docteur? Quel est mon souci à votre avis?
désoler pour le bonjour de newton mais la tri-x, elle fait le dos rond.
ben ça à chauffer dur par chez moi en 14/18, mais quand même !!
quoi que quand je réfléchit, je n'ai pas fait de pré-mouillage pour la tri-x, mais ce n'est quand même pas cela qui cause ça ?
Un simple retournement n'est pas suffisant pour bien mélanger et pour renouveler le produit à la surface du film. Faut en faire plusieurs pour s'assurer que le produit est bien renouvelé. Eventuellement on peut faire moins souvent de retournements, mais les faire complètement.
Quant à agiter pendant 30 secondes, ici aussi il suffit de bien mouiller et bien répartir, mais pas la peine de le faire mousser quand même.
j'avais pas vu, c'est effectivement une agitation trop faible, ou essayer de refaire un fixage, car j'ai pas l'impression de n'avoir pas le pas des perforations. A essayer ça mange pas de pain.
Pour les retournement j'essaye de faire des geste "doux" pas au shaker.
La photo que je vous ai mis ne montre pas vraiment l'étendu des problèmes. Sur celle-ci ont se rend mieux compte des dégrader causé par les perforation, ont dirait que ça entraine comme un "sur" ou "sous" développement sur les zones dite. Le tout en me laissant toujours une teinte légèrement bleutée
donc je cumule un peut les deux, problème d'agitation pour les treces qui découle des perforations et problème de fixage pour la teinte
Mais qu'est ce qui cause le rendu comme "pixelisé bruler" que l'on voit en bas à droite ? ( qui malheureusement est bien sur le film )
Oui il faut éliminer le soupçon de fixage insuffisant. Remuer au fixage la cuve sans modération !!!
Pour l'agitation Kodak: ne pas oublier que c'est, à la base, 15 sec. initiales et 2 retournements toutes les 30 sec.
Et pour le bonjour de Newton, essaies de scanner à l'envers (face brillante vers le haut).
EDIT: hé ben pour le fixateur ne va pas chercher plus loin !!! c'est 1+4 pour les films !!!
Avec 1+9 fais le pendant 6 ou 7 mn ca pourra peut-etre aller. Fais le test de l'amorce et double le temps.
Oriu c'est le fixateur que j'ai trouvé pourri
A la décharge de Retina, les dilutions sont mal expliquées sur la bouteille d'1l et mieux faites sur le bidon de 5l (celui qui jaunit )
Rétina quand tu changeras de fixateur achetes toi du Kodak Tmax, c'est super efficace et économique dans la durée