Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Encore une Busch Pressman!

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Encore une Busch Pressman!

Message par metallicavid »

combien de temps dans le revelo ?

je crois avoir laissé trop au bout de 30sec mon papier était noir ...

bon, j'ai plus qu'a attendre ce soir pour voir la photo ^^
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

une minute comme préconisé. Mais j'ai exposé pendant 30 sec à f/8 en éclairant le modèle avec ne lampe stylo.

J'avais fait un test en numérique, histoire de ne pas trop gâcher de papier :oops: :oops:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Nouvel essai de la chambre avec un Dos fuji PA 45 et du film instantané FUJI FP-100C45

Image

Scanné vite fait sur un tout en un (donc pas très qualitatif) C'est un scan du positif, je n'ai pas encore "javelisé" le négatif! :mrgreen:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

nice !!

tu te souviens des réglages?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Ouverture f/5.6, 1/10ème de temps de pose, lumière naturelle. par contre il faut que je trouve un pied plus costaud, l'introduction du dos Fuji a fait pivoter la chambre, du coup j'ai coupé le pied à gauche!
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

au 10ieme !! je note un pti bougé du visage non?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Oui c'est possible. j'avais assez peu de lumière dans cette pièce, malgré l'éclairage naturel de la fenêtre et du plafonnier.
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

ca donne envie toutes tes photos!:)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Merci!

une autre toujours avec le film instantané Fuji:

Image
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

C'est magnifique!
Prise à main levée?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

De mon coté, je ne suis pas fan de la moue du modèle (ça, à la limite...), mais surtout le pied coupé me gène un peu.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Dolmance a écrit :C'est magnifique!
Prise à main levée?
Non sur pied.
daouar a écrit :De mon coté, je ne suis pas fan de la moue du modèle (ça, à la limite...), mais surtout le pied coupé me gène un peu.
la moue est volontaire, comme le maquillage trop poussé, cette photo fait partie d'un thème.

Pour le pied, je suis d'accord, c'est inexcusable! La seule excuse que j'aurais, c'est d'avoir un mauvais trépied qui a pivoté lorsque j'ai introduit le châssis pour les films instantanés. Il va falloir que j'investisse dans un pied costaud !

Merci de vos passages!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

F-1 for ever a écrit : la moue est volontaire, comme le maquillage trop poussé, cette photo fait partie d'un thème.
Oui, c'est ce que je me suis dit, peux être que c'est pas assez "too much" alors, mais je suis long à la comprenette :rire: Sinon la j'aime bien la pose et l'éclairage général (naturel ?).
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Oui éclairage naturel du coup temps de pose un peu long (1/10 à 1 sec en fonction ds photos) et quelques micros flou de bougé.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai moi aussi une Busch (même deux une 6X9 aussi)depuis pas mal de temps mais je m'en suis peu servi tout comme ma monorail,peu de temps et puis la visée,dur dur, surtout depuis que ma vue a baissé même si j'ai les lunettes adéquates.
Je faisais la mise au point avec le compte- fils sans nom à base transparente ,X6 je pense,visible sur la photo mais pas jojo surtout avec le pare-soleil.
J'ai essayé aussi la Schneider X 8 toute petite visible sur la photo mais là encore ce n'était pas ça,par contre idéale pour vérifier la netteté des négas/dias.
Ayant bien relu tous les posts de GP sur la question c'est une X4 Schneider qui est conseillée.
Recherche sur le BC j'ai trouvé cette Schneider neuve ou tout comme que vendait un pro hyper sympa et voilà reçue ce matin,65 roros,avec ses deux jupes.De plus bien plus discrête que les nouvelles trop bling bling.
Essais sur le dépoli de la Busch en comparant les trois,sans parler de la taille qui facilite grandement les choses.
Le grossissement X4 est vraiment l'idéal,on a vite fait le tour du dépoli 4X5 ,la mise au point est facile même en retrait avec les lunettes.
C'est vraiment le jour et la nuit ,indispensable donc avec une chambre ,du moins avec la Busch.Ne surtout pas prendre de grossissement supérieur inutile et génant car on ne voit pas assez de champ à la fois .
Voilà si ça peut aider,je confirme donc ce qui se dit ,la Schneider donne une qualité de visée facile,confortable et sans défaut et le grossisement X 4 est idéal avec ou sans lunettes.

Image
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Voilà un avis également très intéressant!

Alors X4, X6 quelle est le meilleur compris? J'avoue qu'avec mes lunette loupe à X2 je galère grave!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Les puristes préconisent la 4x apochromatique pour mieux voir à la périphérie de la zone grossie, mais bon c'est à chacun de faire son choix selon ses moyens, sa vue, son matériel et ses goûts.

4X c'est bien surtout si l'on utilise une Fresnel car le grain de la Fresnel est grossi en même temps que l'image sur le dépoli et parfois un grossissement de plus de 4x nuit à la visibilité de l'image sur le dépoli pour cette raison. J'en ai testé une lors de ma séance d’initiation avec une chambre Arca 8x10 et c'est vrai que c'est parfois suffisant en grossissement et très confortable à l'usage.

En ce qui me concerne j'ai choisi une Silvestri 8X pour une mise au point ultra précise sur des sujets difficiles, je ne porte pas de lunettes (pas encore) et ce rapport de grossissement me convient très bien pour mes chambres.

Je l'ai utilisé avec la pacemaker la troche écrasée contre le dos de l'appareil mais ça a très bien fonctionné si j'en juge par mes développements de hier vérifiés au scanner et avec cette loupe.

Voici mon opinion pour l'instant mais rien ne dit que plus tard je ne vais pas changer et passer à autre chose... Une 6 X ? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »