Adaptateur plan film pour chassis plaque

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
SyGus
Intéressé
Intéressé

Adaptateur plan film pour chassis plaque

Message par SyGus »

Bonjour à tous,

Je n'ai strictement aucune expérience du grand format mais après avoir récupéré une antiquité familiale, ça me démange ! J'ai déjà lu pas mal de choses sur ce forum et sur collection-appareils.fr...

Il me faudra un adaptateur pour plans film 4x5" à installer dans des châssis pour plaque 10x15 (pour une chambre Ica Ideal 325). J'ai une idée assez précise de ce que ça devrait donner mais j'aurais besoin d'avis sur certains point... Plutôt qu'un long discours, voilà un petit dessin :mrgreen:

Image

Est-ce que ça vous semble cohérent dans l'ensemble :?:

Le premier point qui pose question est le matériau à utiliser pour la plaque. Il faudrait qu'elle ne dépasse pas 2 mm d'épaisseur et qu'elle soit suffisamment rigide pour ne pas être courbée par les ressorts du fond du châssis. Est-ce que vous auriez quelque chose à conseiller ? (récup ou à pas cher si possib')

L'autre point, c'est l'épaisseur intermédiaire. D'après ce que j'ai lu, un plan film fait environ 0.2 mm d'épaisseur. Quelle est l'épaisseur que je peux me permettre pour avoir un jeu suffisant pour glisser le plan film dans l'adaptateur et ne pas avoir de problème de déplacement du plan focal ? Et là aussi quel matériau utiliser ???

Merci pour vos conseils !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »