Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
- daouar
- Super Gourou
Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Celui là n'est pas vieux, il doit avoir une bonne année tout au plus... J'ai fini celui des années 70 depuis longtemps 

- Corto_M
- Super Gourou
et il est de quelle couleur ?
- daouar
- Super Gourou
Plus foncé que le frais, mais moins que le vintage
Genre Ice Tea ? Mais je n'ai pas remarqué d'évolution dans la problématique depuis que j'ai la bouteille...

- Corto_M
- Super Gourou
Il faudra vraiment qu'un jour je comprenne comment on fait pour avoir du zonage en stand dev .... histoire de mourir moins bête 

- daouar
- Super Gourou
Bah, explique nous comment tu fais pour ne pas en avoir, c'est pourtant un problème récurent des utilisateurs de ce procédé...
L'utilisation de Rodinal frais n'a pas l'air de changer grand chose, j'ai déjà eu le problème avec ma bouteille toute neuve.
L'utilisation de Rodinal frais n'a pas l'air de changer grand chose, j'ai déjà eu le problème avec ma bouteille toute neuve.
- Corto_M
- Super Gourou
C'est justement ce que je n'arrive pas à comprendre, je fais tout pareil que tout le monde
Seule précaution : bien remuer le mélange avant de le verser dans la cuve.
Et que je mette 300, 400 ou 500 ml de mélange pour un film 135, ça marche pareil.

Seule précaution : bien remuer le mélange avant de le verser dans la cuve.
Et que je mette 300, 400 ou 500 ml de mélange pour un film 135, ça marche pareil.
- mAnu.L
- Super Gourou
Moi la fois où j'ai eu des soucis, c'est la seul fois où j'ai fait le feignant en ne mélangeant pas bien mon rodinal...
Après je pars toujours sur une base de 500ml pour tous mes liquides, même si ça déborde, au moins je sais que c'est full dedans !!!
La chose que je vais modifier, c'est le temps de stand dev, je vais passer de 1h à 50mn...
Après je pars toujours sur une base de 500ml pour tous mes liquides, même si ça déborde, au moins je sais que c'est full dedans !!!

La chose que je vais modifier, c'est le temps de stand dev, je vais passer de 1h à 50mn...
- daouar
- Super Gourou
Par contre oui, je suis à 50 minutes depuis longtemps, sinon c'est trop dense. Je tenterais de passer d'une demi minute d'agitation à une minute, mais à priori après 30 secondes, ça doit être bien mélangé, non ?
- mAnu.L
- Super Gourou
Ah oui 30 seconde de mélange dans la bouteille + 1mn de retournements au début du dev... Ca devrait le faire non ?
- mAnu.L
- Super Gourou
Il est dit dans le mémoire pour le TRIX 400, 4 retournement au début + deux en cours de dev... Ceux pendant 53mn pour atteindre l'ISO...
Le 2 en cours ne m'arrange pas car comme toi, je fais un retournement à mi dev pour retourner tout simplement la cuve...
Penses tu que 1mn de retournement au début ne soit pas de trop, tu en fais combien toi pendant la première minute ?
Je vais essayer d'en faire 5 au début et un à mi dev... Et je vais tenter le 53mn pile...
Par contre, pour une TriX à 800 iso, 80mn te parait bon ?
Le 2 en cours ne m'arrange pas car comme toi, je fais un retournement à mi dev pour retourner tout simplement la cuve...
Penses tu que 1mn de retournement au début ne soit pas de trop, tu en fais combien toi pendant la première minute ?
Je vais essayer d'en faire 5 au début et un à mi dev... Et je vais tenter le 53mn pile...
Par contre, pour une TriX à 800 iso, 80mn te parait bon ?
- Corto_M
- Super Gourou
Ah, si, un truc que je fais différemment : je ne retourne pas, je touille.
Sinon, j'ai également réduit la durée à 50 minutes, sinon c'est effectivement trop dense
Sinon, j'ai également réduit la durée à 50 minutes, sinon c'est effectivement trop dense
- mAnu.L
- Super Gourou
Bon allez, prochain Stand dev donc de prévu :
Trix400 @800
- Temp pièce + eau du bain marie 23°
- pré-mouillage pendant 5mn, Retournement 1mn fréquence 10 pour 15 sec.
- Rodinal 1+100 -> 80" : 1mn avec retournement fréquence 10 pour 30sec puis je met la cuve à l'envers simplement à 40'
- Bain d'arrêt 1mn avec retournement fréquence 10 pour 30 sec
- Fixateur Tetenal superfix plus 5mn -> 10 retournement fréquence sur 30sec toutes les mn
- Nettoyage avec eau bain marie méthode du Bachelier 5-10-20 + Bain eau déminéralisé 10 retournements
- essorage manuel et séchage
Voilà, je vais voir ce que ça donne c'est la première fois a 800 iso... Dev prévu ce weekend normalement
Trix400 @800
- Temp pièce + eau du bain marie 23°
- pré-mouillage pendant 5mn, Retournement 1mn fréquence 10 pour 15 sec.
- Rodinal 1+100 -> 80" : 1mn avec retournement fréquence 10 pour 30sec puis je met la cuve à l'envers simplement à 40'
- Bain d'arrêt 1mn avec retournement fréquence 10 pour 30 sec
- Fixateur Tetenal superfix plus 5mn -> 10 retournement fréquence sur 30sec toutes les mn
- Nettoyage avec eau bain marie méthode du Bachelier 5-10-20 + Bain eau déminéralisé 10 retournements
- essorage manuel et séchage
Voilà, je vais voir ce que ça donne c'est la première fois a 800 iso... Dev prévu ce weekend normalement

- Did'Oullins
- Gourou
tu as quel genre de cuve ?Corto_M a écrit :Ah, si, un truc que je fais différemment : je ne retourne pas, je touille.
il m'est arrivé d'avoir des traces partant des perforations... mais pas à tous les coups
- Rémy_91
- Membre de l'association
Salut !
Pour faire plaisir à Daouar j'ai refait un développement stand !
Un film pour tester le Flexaret : HP5+ @400, exposition pifométrique f16, du sous bois, du flash, du contrejour, du ciel.
Pour essayer de réduire le surdéveloppement au fond que j'avais systématiquement :
- R09 1+100, 20°, 50 minutes
- prémouillage 2 fois, le temps de préparer la soupe
- ouverture de la boite et retournement de la spire à 10 minutes
- 1 retournement lent à 30 minutes
- arrêt, fix, etc...
Je n'ai pas de surdéveloppement !
Le rendu, on verra ça après tirages, mais malgré des conditions de prises de vues difficiles, ça m'a l'air pas vilain.
Question : j'ai pas mal de cristaux dans le fond, y compris dans une bouteille neuve (péremption fin 2013), je laisse comme ça en évitant de touiller ? ou alors ça vaut le coup de filtrer ?
A+
Rémy
Pour faire plaisir à Daouar j'ai refait un développement stand !
Un film pour tester le Flexaret : HP5+ @400, exposition pifométrique f16, du sous bois, du flash, du contrejour, du ciel.
Pour essayer de réduire le surdéveloppement au fond que j'avais systématiquement :
- R09 1+100, 20°, 50 minutes
- prémouillage 2 fois, le temps de préparer la soupe
- ouverture de la boite et retournement de la spire à 10 minutes
- 1 retournement lent à 30 minutes
- arrêt, fix, etc...
Je n'ai pas de surdéveloppement !

Le rendu, on verra ça après tirages, mais malgré des conditions de prises de vues difficiles, ça m'a l'air pas vilain.
Question : j'ai pas mal de cristaux dans le fond, y compris dans une bouteille neuve (péremption fin 2013), je laisse comme ça en évitant de touiller ? ou alors ça vaut le coup de filtrer ?
A+
Rémy
- daouar
- Super Gourou
J'agite toujours le Rodinal avant de m'en servir (enfin, pas comme de l'Orangina, juste un retournement de la bouteille). J'ai toujours eu des cristaux dans mes flacons de Rodinal, je n'ai pas l'impression que ça gène tant qu'ils restent au fond 
Puis de toute façon je filtre jamais rien, pour preuve une bouteille de D76 après plusieurs utilisations :

Puis de toute façon je filtre jamais rien, pour preuve une bouteille de D76 après plusieurs utilisations :

- retina
- Super Gourou
Bon, ben ça y est, je me suis lancer dans le Stand-dev.
J'avais reçu avec le Mam' deux pellicules, des fuji 160ns. Comme elles étaient périmées depuis 1999 et qu'elles étaient stockée à température ambiante, je n'ai pas eu envie de pourrir ma chimie C-41 pour ça.
Alors je me suis dit, tiens pourquoi pas les développer en SD
. Bon comme je n'ai rien à perdre, j'en ai exposée une à 400 iso et l'autre à 100 iso. Du grand n’importe quoi, je sais.
Cette après midi, j'ai développé celle exposée à 400 iso, j'ai fait un petit pré-mouillage de 5 min, et j'ai versé la soupe. Donc du rodinal à 1+100 pendant 60 min avec retournement pendant 15 sec à 30 min.
Pour l'instant ça sèche, mais ça n'a pas l'air trop mal! La gélatine est bien opaque comme sur une pellicule couleur, et j'ai pu remarquer sur les photos qui sont sous-ex, comme une bande ou le grain est plus présent. Est-ce cela le "zonage" ?
Dès que c'est sèc, hop je saute sur le scann et je vous montre tout ça. En tout cas c'est sympa de pouvoir sauver des vielles pellicule couleur comme ça, surtout qu'il m'en reste quelques une.
J'avais reçu avec le Mam' deux pellicules, des fuji 160ns. Comme elles étaient périmées depuis 1999 et qu'elles étaient stockée à température ambiante, je n'ai pas eu envie de pourrir ma chimie C-41 pour ça.

Alors je me suis dit, tiens pourquoi pas les développer en SD

Cette après midi, j'ai développé celle exposée à 400 iso, j'ai fait un petit pré-mouillage de 5 min, et j'ai versé la soupe. Donc du rodinal à 1+100 pendant 60 min avec retournement pendant 15 sec à 30 min.
Pour l'instant ça sèche, mais ça n'a pas l'air trop mal! La gélatine est bien opaque comme sur une pellicule couleur, et j'ai pu remarquer sur les photos qui sont sous-ex, comme une bande ou le grain est plus présent. Est-ce cela le "zonage" ?
Dès que c'est sèc, hop je saute sur le scann et je vous montre tout ça. En tout cas c'est sympa de pouvoir sauver des vielles pellicule couleur comme ça, surtout qu'il m'en reste quelques une.
- retina
- Super Gourou
- mAnu.L
- Super Gourou
Ca donne un jolie grain en tout cas Retina !!! 

- lepetitpiero
- Super Gourou
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car le sujet du stand dev m'intéresse.
J'ai lui quelqu'uns des post de ce fil... je me pose toutefois une question.
Je compte développer des films 135 avec une cuve paterson de 500 ml (2 spires) si je dilue du rodinal à 1/100 j'aurais donc 5 ml de rodinal dans la cuve... mais j'ai lu que c'était 5ml de rodinal/film.... ou bien cette dilution et quantité de rodinal s'applique à la cuve ? ce qui permettrait donc d'avoir 2 films de 135 dans ma cuve deux spires
Puis-je mettre une hp5 et une tri-x ensemble ? toute deux exposée à 1600 iso.
Pierre
Je viens de m'inscrire sur ce forum car le sujet du stand dev m'intéresse.
J'ai lui quelqu'uns des post de ce fil... je me pose toutefois une question.
Je compte développer des films 135 avec une cuve paterson de 500 ml (2 spires) si je dilue du rodinal à 1/100 j'aurais donc 5 ml de rodinal dans la cuve... mais j'ai lu que c'était 5ml de rodinal/film.... ou bien cette dilution et quantité de rodinal s'applique à la cuve ? ce qui permettrait donc d'avoir 2 films de 135 dans ma cuve deux spires
Puis-je mettre une hp5 et une tri-x ensemble ? toute deux exposée à 1600 iso.
Pierre
- mAnu.L
- Super Gourou
Moi je répond oui à tes deux questions !!!