Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Piece manquante NIKON F3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Nikon38830

Piece manquante NIKON F3

Message par Nikon38830 »

Bonjour,
je possède un boitier F3 équipé du moteur MD4.
Je voudrais le faire fonctionner sans le moteur, malheureusement, il me manque la pièce qui se visse sous la semelle, à l'emplacement des contacts du moteur.
Je pense que cette piece doit shunter des contacts, afin de faire fonctionner le boitier.
Si vous pouviez m'aider en me donnant quelques infos?
merci
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Piece manquante NIKON F3

Message par Gekos »

Je n'ai jamais regardé de près cet endroit et ne saurais répondre à tes questions...

Mais si tu cherches des pièces détachées Nikon, voici un site quasi incontournable : http://www.bocaphoto.com/products/new/n ... konacc.htm

En espérant que tu trouves solution :sante:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Tiens, ça me rappelle une expérience récente ! Un achat de F3HP dépourvu de cette rondelle... :wink:

Avant de te lancer dans des recherches, vérifie si le bouchon n'est pas dans la trappe des piles du moteur. Il y a un petit logement prévu pour.

Ce n'est qu'un vulgaire bouchon que l'on trouve sur la baie pour une dizaine d'euro.
Avant de trouver un bouchon, j'ai utilisé mon boîtier en obturant le trou avec du scotch électricien noir ; pas classe, mais ça marche.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut demander à Martial je lui avait donné l'info je crois :roll:
Il faut regarder aussi dans le logement à pile du MD-4 il y a un emplacement pour ranger ce bouchon vissant.
Grillé par apx25 :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Nikon38830 a écrit :Bonjour,
je possède un boitier F3 équipé du moteur MD4.
Je voudrais le faire fonctionner sans le moteur, malheureusement, il me manque la pièce qui se visse sous la semelle, à l'emplacement des contacts du moteur.
Je pense que cette piece doit shunter des contacts, afin de faire fonctionner le boitier.
Si vous pouviez m'aider en me donnant quelques infos?
merci
Cette pièce ne shunte rien du tout, tout au plus protège-elle les contacts.
Son absence n'empêche aucunement le boîtier de fonctionner, et ne peut (malheureusement ?) être incriminée en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Par contre son absence peut provoquer une fuite de lumière: "scotch" noir par précaution.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, on peut remplacer par un bout de chatterton
Nikon38830

Message par Nikon38830 »

merci à tous pour vos réponses,
effectivement, il y à une trappe, mais elle est vide.
par contre, comment se fait-il que le boitier fonctionne avec le moteur et les 8 piles, alors qu'il ne fonctionne pas sans, bien entendu, j'ai 2 piles 1,5 neuves dans le logement sous la semelle.
merci
Nikon38830

Message par Nikon38830 »

Gekos a écrit :Je n'ai jamais regardé de près cet endroit et ne saurais répondre à tes questions...

Mais si tu cherches des pièces détachées Nikon, voici un site quasi incontournable : http://www.bocaphoto.com/products/new/n ... konacc.htm

En espérant que tu trouves solution :sante:
Merci Gekos pour le lien.
Nikon38830

Message par Nikon38830 »

Cette pièce ne shunte rien du tout, tout au plus protège-elle les contacts.
Son absence n'empêche aucunement le boîtier de fonctionner, et ne peut (malheureusement ?) être incriminée en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Par contre son absence peut provoquer une fuite de lumière: "scotch" noir par précaution.[/quote]

Merci pour cette info, mais alors, comment se fait-il que le boitier fonctionne avec le moteur et ne fonctionne plus (pas d'affichage, pas d'obtu) simplement avec les 2 piles de 1,5V neuves!) ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bien nettoyer les contacts du compartiment à piles, la consommation est très faible, et il arrive que simplement une salissure empêche le fonctionnement, c'est du vécu :wink: un coup de coton tige sur le bouchon vissant et le contact, et un coups de chiffon sur les piles.
Nikon38830

Message par Nikon38830 »

Merci Oriu, j'ai bien entendu vérifié les contacts du boitier, et j'ai utilisé des piles neuves, et le montage dans un autre boitier fonctionne...
cela ne viens pas non plus du contact du déclencheur boitier puisqu'il fonctionne quand je place le moteur.

J'ai remarqué aussi que le compteur de prises de vues ne reviens pas à zéro quand j'ouvre le dos? ça, c'est bizarre... ou est le contact de détection?
merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le palpeur est coté du levier d'armement, dans la feuillure du dos, il y a un renflement sur la porte du dos qui vient pousser sur le palpeur. Il y a peut être de la mousse qui vient engluer tout ça, ou un gommage de la mécanique.
Pour l'alimentation de l'appareil, est ce qu'il déclenche ? est ce que le petit levier situé devant le bouton de déclenchement est orienté vers l'avant (51), avec le point rouge apparent (50)?

Image
Nikon38830

Message par Nikon38830 »

effectivement, un petit ergot métallique semble coincé dans la feuillure.
sinon, j'ai bien suivi scrupuleusement la notice, les leviers sont bien plaçés,
Bon, de toutes façons, le boitier va rester dans la vitrine de collection, je ne m'en servirai pas.
Merci
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Quelle misère, un si bon appareil :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

+ 10000 :roll:
Pat-91

Message par Pat-91 »

Un F3 dans une vitrine...c'est bien triste! :?
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Bon dans le cas ou même avec des piles neuves le boitier ne s'allume pas et qu'il fonctionne avec le MD4
le problème est dans le bac à piles
souvent le problème est lié à l'oxydation intérieur, je veux dire après démontage de la semelle inférieur
le courant étant de quelques milliampères, la moindre oxydation fait monter la résistance! Ce qui se passe c'est que l'humidité finie par entrer dans le boitier et corrodée les contacts à l'intérieur (un petit démontage et un bon nettoyage peuvent suffire :roll: )
Pour le compteur c'est une faiblesse du F3 il a une tendance à ce bloquer et il n'est pas réparable (le système est serti) mais le remplacement du bloc est faisable et pas très compliqué le tout est d'en trouver (voir Gérard Metrot)

Maintenant, il n'y a rien de tramatique et ça ne merite pas de le laisser dans une vitrine!
le F3 est un boitier quasi totalement increvable et relativement facile à réparer (on trouve encore beaucoup de pièces)

C'est vrai que je ne supporte pas beaucoup les boitiers dans les vitrines :-**
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

Un extrait du Repair Manual du F3
pour visualiser l'accès à la trappe à piles

Image

Bon courage :bienjoue:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pat-91 a écrit :Un F3 dans une vitrine...c'est bien triste! :?
+ plein :(
Emmanuel M
Débutant
Débutant

Message par Emmanuel M »

Oriu a écrit :Bien nettoyer les contacts du compartiment à piles, la consommation est très faible, et il arrive que simplement une salissure empêche le fonctionnement, c'est du vécu :wink: un coup de coton tige sur le bouchon vissant et le contact, et un coups de chiffon sur les piles.
Hi Team !!
j'arrive bien tard, mais ayant eu un Pb de déclenchement sur mon brave F3 ce WE, j'ai déterré ce sujet...
symptômes : l'affichage LCD s'est mis à clignoter les déclenchements devinrent aléatoires... pensant à des piles mortes.. je les ai testées (bonnes) les ai changées tout de même ... mais plus rien ...
.... et en fait, après un coup de nettoyant contact sur le compartiment pile ET au niveau du "power switch" bah il est reparti !!!
je suspecte plus le power switch que le compartiment pile .... du coup désormais je laisserai toujours l'appareil sur "on", de peur de retomber dans un comportement erratique .
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »