Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Film cassé lors du rembobinage
-
Film cassé lors du rembobinage
Bonjour à tous,
J'espère être au bon endroit, ne sachant pas trop vers qui me tourner.
J'ai acheté il y a quelques jours un vieil argentique dans une brocante, juste pour le plaisir de m'y remettre. C'est un Fujica ST605, si vous connaissez, monté avec un zeiss jena 2 japonais.
Bref, je ne suis pas certaine du tout qu'il fonctionne, j'ai donc mis une pellicule que j'ai terminé ce matin. J'ai bien appuyé sur le bouton pour relâcher en dessous, j'ai commencé à tourner, sans forcer, et crac, dès le début. J'ai quand même tenté de rembobiner, mais sentant que je le faisais dans le vide, et une fois dans le noir complet total, j'ai ouvert l'appareil, et ait donc extirpé le film manuellement, que j'ai bien senti "cassé", déchiré, dès le début. Je l'ai soigneusement enroulé, mis dans la boite de la pellicule (à défaut de pouvoir le remettre dans la cassette ?) et l'ai enfermé dans une poche puis dans ma sacoche photo. Normalement il est à l'abri.
Mais maintenant je fais comment ? Est ce que ça vous est déjà arrivé ?
Désolée de toutes les explications, j'espère que l'un de vous pourra m'aider...
Bonne après-midi,
J'espère être au bon endroit, ne sachant pas trop vers qui me tourner.
J'ai acheté il y a quelques jours un vieil argentique dans une brocante, juste pour le plaisir de m'y remettre. C'est un Fujica ST605, si vous connaissez, monté avec un zeiss jena 2 japonais.
Bref, je ne suis pas certaine du tout qu'il fonctionne, j'ai donc mis une pellicule que j'ai terminé ce matin. J'ai bien appuyé sur le bouton pour relâcher en dessous, j'ai commencé à tourner, sans forcer, et crac, dès le début. J'ai quand même tenté de rembobiner, mais sentant que je le faisais dans le vide, et une fois dans le noir complet total, j'ai ouvert l'appareil, et ait donc extirpé le film manuellement, que j'ai bien senti "cassé", déchiré, dès le début. Je l'ai soigneusement enroulé, mis dans la boite de la pellicule (à défaut de pouvoir le remettre dans la cassette ?) et l'ai enfermé dans une poche puis dans ma sacoche photo. Normalement il est à l'abri.
Mais maintenant je fais comment ? Est ce que ça vous est déjà arrivé ?
Désolée de toutes les explications, j'espère que l'un de vous pourra m'aider...
Bonne après-midi,
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Film cassé lors du rembobinage
Bonjour
Tout d'abord , impecc pour le réflex d'ouvrir dans le noir et ensuite de la protéger de la lumière
Deux solutions , soit il suffit de développer soit m^me sa pellicule ( ce n'est pas compliqué ), soit de la confier à un prof qui fait lui m^me encore le développement , les soustraitants ne pouvant donner à leur contact , ce procédé est automatisé ... et ils ne s'embêteront pas pour un film .....hélas

Tout d'abord , impecc pour le réflex d'ouvrir dans le noir et ensuite de la protéger de la lumière

Deux solutions , soit il suffit de développer soit m^me sa pellicule ( ce n'est pas compliqué ), soit de la confier à un prof qui fait lui m^me encore le développement , les soustraitants ne pouvant donner à leur contact , ce procédé est automatisé ... et ils ne s'embêteront pas pour un film .....hélas
-
@Armand : merci de ta réponse, qui me conforte dans ce que je pensais... Je ne m'y connais pas du tout en développement, j'avais trouvé quelques bons conseils (notamment >>>ici<<<), sais tu où est ce que je pourrais me procurer tout le matériel nécessaire ? Ou est ce que tu as d'autres "tutos" conseils ?
Encore merci en tout cas, j'apprécie beaucoup !
Encore merci en tout cas, j'apprécie beaucoup !
- Armand29
Le développement , tu peux tout d'abord te documenter avec un livre comme "Noir et Blanc" de Philippe Bachelier .
Ici , tu trouveras des conseils .
Pour ce qui est du matériel , l'occas ou avec en neuf avec les produits ici même http://www.caddyphoto.com/
Ici , tu trouveras des conseils .
Pour ce qui est du matériel , l'occas ou avec en neuf avec les produits ici même http://www.caddyphoto.com/
-
Ok, merci.
Sauf que là c'est de la couleur. :-°
Mais de toute façon ça m'intéressait, donc la prochaine pelloche ce sera n&b, developpée @home. Surtout j'espère que comme le dit si bien xXx, ça ne se reproduira pas.
En tout cas encore merci de ta réactivité !
Sauf que là c'est de la couleur. :-°
Mais de toute façon ça m'intéressait, donc la prochaine pelloche ce sera n&b, developpée @home. Surtout j'espère que comme le dit si bien xXx, ça ne se reproduira pas.
En tout cas encore merci de ta réactivité !
- gigibertcha
- Super Gourou
Sais-tu que développer la couleur, c'est facile? en tout cas pas plus difficile que le noir et blanc.
Selon ta localisation, un gentil membre du forum pourrait le faire (ou t'aider à la faire.)
Selon ta localisation, un gentil membre du forum pourrait le faire (ou t'aider à la faire.)
- eric.c
ça m'est arrivé pour une pelloche couleur sortie en 2 morceaux de mon Focaflex, j'ai réussi à la faire développer dans un labo express de centre commercial (qui en plus faisait de la téléphonie mobile : faut vivre dangereusement
)
J'ai bien expliqué mon problème à la petite jeune fille à qui je me suis adressé SANS LACHER LA BOITE DU FILM (très important sinon ils ouvrent machinalement la boite en t'écoutant parler). La seule contrainte c'est qu'elle m'a dit qu'elle ne ferait pas ça au milieu de l'agitation du samedi mais qu'en repassant en milieu de semaine ce serait bon et hop, tout OK

J'ai bien expliqué mon problème à la petite jeune fille à qui je me suis adressé SANS LACHER LA BOITE DU FILM (très important sinon ils ouvrent machinalement la boite en t'écoutant parler). La seule contrainte c'est qu'elle m'a dit qu'elle ne ferait pas ça au milieu de l'agitation du samedi mais qu'en repassant en milieu de semaine ce serait bon et hop, tout OK

-
@gigi : hébé non je ne sais pas ! Mais je suis preneuse de tous conseils, et si quelqu'un qui est dans la région de Laval est prêt à m'expliquer de visu, je suis preneuse ! Et puis si ça se trouve elle est morte la pellicule, et je ne le sais pas encore.
@eric : quelle audace ! C'est rassurant d'avoir un retour positif sur ce genre d'expérience, merci. Cependant, vu la taille du labo photo du carrefour d'à côté, j'ai moyennement confiance. Et puis, c'est une très bonne excuse pour pouvoir m'y mettre. Je peux dire à ma tendre moitié que ce sera "développement maison" ou "perdu à jamais". Pas de compromis. Avec cette arme imparable, j'ai bon espoir de le convaincre.
En tout cas, je retiens qu'il est possible de le faire en labo.
@eric : quelle audace ! C'est rassurant d'avoir un retour positif sur ce genre d'expérience, merci. Cependant, vu la taille du labo photo du carrefour d'à côté, j'ai moyennement confiance. Et puis, c'est une très bonne excuse pour pouvoir m'y mettre. Je peux dire à ma tendre moitié que ce sera "développement maison" ou "perdu à jamais". Pas de compromis. Avec cette arme imparable, j'ai bon espoir de le convaincre.
En tout cas, je retiens qu'il est possible de le faire en labo.
- metallicavid
- Super Gourou
Laval en france ou au quebec lol
- xXx
n'importe, puisque ça se lit pareil même à l'envers......metallicavid a écrit :Laval en france ou au quebec lol

- db8x11
- Super Gourou
A Anvers ?
-
Oui même à Anvers un palindrome le reste. C'est fou non ?
Sinon je parlais bien de Laval en France donc. Et même en France il faut préciser ... en Mayenne ! Ce plat pays où Lactalis y est le roi.
Sinon je parlais bien de Laval en France donc. Et même en France il faut préciser ... en Mayenne ! Ce plat pays où Lactalis y est le roi.
-
Bonjour bonjour,
Bon donc, j'y reviens, puisque comme l'a dit gigibertcha, il parait que ce n'est pas difficile de développer soi-même la couleur, j'aimerais bien tenter.
Je ne sais pas trop si je peux continuer à poser mes questions ici, dans le doute : vu que je n'y connais rien du tout du tout, si je prends le kit caddy photo (>>>ici<<<) + le Tetenal C41 (>>>là<<<), je devrais avoir tout ce qu'il faut ?
Les explications sur le site ne concernent que le n&b mais si je comprends bien, il suffit de remplacer le révélateur n&b par le c41 pour une pellicule couleur, puis les étapes sont les mêmes ? Ou je suis complètement à côté de mes bassines ?
Merci d'avance en tout cas, et bon week end.
Bon donc, j'y reviens, puisque comme l'a dit gigibertcha, il parait que ce n'est pas difficile de développer soi-même la couleur, j'aimerais bien tenter.
Je ne sais pas trop si je peux continuer à poser mes questions ici, dans le doute : vu que je n'y connais rien du tout du tout, si je prends le kit caddy photo (>>>ici<<<) + le Tetenal C41 (>>>là<<<), je devrais avoir tout ce qu'il faut ?
Les explications sur le site ne concernent que le n&b mais si je comprends bien, il suffit de remplacer le révélateur n&b par le c41 pour une pellicule couleur, puis les étapes sont les mêmes ? Ou je suis complètement à côté de mes bassines ?
Merci d'avance en tout cas, et bon week end.
- cg8.5
- Super Gourou
"Regards", Place de la Mairie à Laval, avait très bonne réputation ?
- gigibertcha
- Super Gourou
Laureline a écrit:
Le C41 contient le révélateur chromogène, le blanchiement-fixage et le stabilisant.Tout est expliqué dans la notice!il suffit de remplacer le révélateur n&b par le c41
-
@cg8.5 : ah merci, parce que je suis passée plein de fois devant, et je me demandais justement... Tu es la 2e personne à me les conseiller donc j'irais voir là-bas avant de me lancer dans l'achat intempestif de tout plein de produits.
@gigibertcha : d'accord, donc si je voulais faire du développement couleur, est-ce que si je prends le kit caddy photo pour le n&b + le kit C41 j'aurais bien tout ce qu'il faut ? Mais du coup pour la couleur y a besoin de moins de produits ? Juste le C41 et c'est tout ?
Je me doute que la notice expliquera tout mais c'est mieux de savoir avant d'acheter si possible.
En tout cas merci pour ton expérience et tes précieux conseils.
@gigibertcha : d'accord, donc si je voulais faire du développement couleur, est-ce que si je prends le kit caddy photo pour le n&b + le kit C41 j'aurais bien tout ce qu'il faut ? Mais du coup pour la couleur y a besoin de moins de produits ? Juste le C41 et c'est tout ?
Je me doute que la notice expliquera tout mais c'est mieux de savoir avant d'acheter si possible.
En tout cas merci pour ton expérience et tes précieux conseils.
- gigibertcha
- Super Gourou
Si tu veux développer que la couleur, pas besoin de produits pour le noir et blanc, une cuve un thermomètre et un bain-marie suffisent.(avec le kit C-41)
Mais tu feras surement du noir et blanc, alors...
Mais tu feras surement du noir et blanc, alors...