Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Bah, tant qu'on ne meure pas c'est négligeable, non ? 8) Mais effectivement, les flash, c'est des trucs que j'ose pas trop bricoler, je me suis déjà pris la décharge d'un petit jetable, c'est pas du tout du tout agréable :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Un photographe est tombé raide mort au vestival de Cannes dans les années 50, fusillé par son flash mal isolé.
J'ai encore le générateur d'un flash que j'avais construit en 1970 avec de gros condensateurs fonctionnant en 350 volts continu.
Après sept ans, j'ai pu remettre la main dessus, la torche ne déclenchait plus, j'ai voulu le décharger au travers de la résistance d'un fer à souder , cela a fait autant de bruit d'un coup de fusil, je me suis fait engueuler par ma femme qui avait eu très peur et me croyait mort, je n'y ai plus touché depuis 1978.
Les condensateurs se vident d'un coup comme le réservoir d'eau des toilettes, il y a sans doute de quoi ratatiner un photographe (à moins qu'il soit mauvais conducteur). :-**
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Un flash de studio contient un gros condensateur électrolytique de 1000 à 2000 microfarad, avec une tension de 200 à 400 V. Outre que ça coûte assez cher, c'est un composant dangereux qu'il faut manipuler avec précaution : décharger dans une résistance de forte puissance avant d'intervenir, placer un court-circuit avant stockage/montage/démontage, ne pas soumettre à une forte tension alternative.... Il y a d'une part un risque d'électrocution et de brûlure grave, et d'autre part un risque de blessure par éclats ou projection d'électrolyte. J'ai vu péter des condensateurs de capacité moindre, c'est assez spectaculaire : aux risques cités, s'ajoute le risque d'un crise cardiaque lors de la déflagration !
Manipuler un flash est réservé à des personnes averties et formées. DANGER : INTERDIT AUX BRICOLEURS EN HERBE...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien finalement elle est bien comme ça, sans flash ma Pacemaker... :?
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Tous les condensateurs balancent des milliers de Volts. C'est pourquoi il faut tout mettre à la terre avant de les bricoler. Nombreux sont ceux qui ont eu des accidents en trifouillant dans une télé à tube ou dans un allumage de moteur. Oui, un allumage ancienne version, avec rupteurs et bobine, peut facilement tuer un homme du haut de ses 20.000 Volts. On ne fait pas n'importe quoi quand on n'est pas connaisseur dans le domaine, on ne le branche pas sur n'importe quoi, on le remet à sa place prévue dans le circuit étudié pour et puis c'est tout, et dans le bon sens surtout.

Mais hors courant, ce n'est pas plus risqué que n'importe quel composant. Attention seulement de ne pas le brutaliser avec un fer à souder trop près du corps lui-même, ou bien trop longtemps, pour ne pas détériorer les couches internes.

Par contre, trouver un condensateur de mêmes caractéristiques et de mêmes dimensions, c'est pas toujours facile, Il arrive souvent que des constructeurs se fasse faire des condensateurs hors normes pour gagner de la place par exemple.

C'est pas une raison pour jeter du matériel quand une petite pièce a claqué. Vous ne jetez pas un appareil photo pour un viseur abîmé.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Toulin a écrit :le décharger au travers de la résistance d'un fer à souder
La résistance d'un fer étant de faible valeur, en regard de la tension en jeu, c'est normal que ça se comporte comme un court circuit ou presque.
Pour décharger ce type de condensateur il faut une résistance de valeur élevée (plusieurs mégohms), pas forcément puissante, et surtout du temps.
On installe la résistance le soir (avec au moins des gants caoutchouc) et le lendemain on contrôle au voltmètre s'il est déchargé. Et on installe un shunt qui ne sera enlevé qu'au moment de la remise en service.
Hormis la violence du coup de canon en cas de court circuit franc, la dangerosité d'un condo vient aussi du fait que non seulement la tension est élevée, mais aussi que la chataigne peut durer longtemps car la quantité d'énergie emmagasinée est importante. Il n'y a pas de disjoncteur 30 mA pour l'interrompre.
Un fil cramponné par un muscle tétanisé ne peut pas être lâché :(
Toujours une main dans une poche au cas où !

Aucune honte à se dire j'hésite, je doute, pas touche.

A+
Rémy
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Surtout qu'avec des tensions continus, la tétanisation est quasi assurée. :cry:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Et si vous stockez des gros condensateurs, laissez un fil conducteur entre les bornes. Il arrive qu'ils se chargent petit à petit grâce à l'électricité statique!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

En classe de techno, il y a un bail, on s'amusait à charger un petit condo, puis on le lançait à quelqu'un, qui le rattrapait de manière réflexe, et paf, c’était pas sympa.... :D
Tu fait la même chose avec un condo de flash si tu veux te débarrasser de ta belle-mère (ou autre).
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Link8866 a écrit :Une 36 poses, un développement, une planche contact...

Image

... mais... mais... Elles sont passées où les 30 autres ? :shock:
Elles ont été se balader sur la plage :lol:

Ouverture et/ou distance insuffisante peut-être?

Ou encore plus simple: elles ont été oublié!

Bonne journée!!!
Jean-François
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Petite rage: chaude fin de semaine (si on peut dire que 8°C c'est chaud), la météo annonce ensoleillé avec passages nuageux. Mes caméras sont prêtes. Mais les nuages... :( :

Samedi: Aucun nuages en vu toute la journée.
Dimanche: gris. Pas de séparation. Manque de contraste. Peut-être que c'est beau pour du portrait (compte tenu de l'énorme soft box que forme les nuages), mais pour du paysage, c'est plutôt ordinaire.

Bientôt. Oui, bientôt je vais pouvoir sortir mes bébés...

Bonne journée!!!
Jean-François
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

naej a écrit :Petite rage: chaude fin de semaine (si on peut dire que 8°C c'est chaud), la météo annonce ensoleillé avec passages nuageux. Mes caméras sont prêtes. Mais les nuages... :( :

Samedi: Aucun nuages en vu toute la journée.
Dimanche: gris. Pas de séparation. Manque de contraste. Peut-être que c'est beau pour du portrait (compte tenu de l'énorme soft box que forme les nuages), mais pour du paysage, c'est plutôt ordinaire.

Bientôt. Oui, bientôt je vais pouvoir sortir mes bébés...

Bonne journée!!!
Jean-François
Ark que je te comprend !! bon, j'ai pu sortir le blad samedi et shooter un pti rouleau :)
mais je me fais une joie de me dire que le printemps approche et me préparer une sortie nocturne en ville avec le kiev et sont arsat :)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Fujicator a écrit :Bon et bien finalement elle est bien comme ça, sans flash ma Pacemaker... :?
Le vrai problème des flash de chambres de presse Graflex, c'est que des tas de couillons les récupèrent pour se fabriquer le même sabre laser que dans Star Wars... :tete:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est loin d'être le seul problème...

Le grand format à main levée c'est mettre de la vitesse pour éviter les flous de bouger donc avec les limitations des émulsions ouvrir pas mal et avoir au final une profondeur de champ réduite et dons une mise au point hasardeuse.

Alors en dehors des photos à l'extérieur en plein soleil, je ne pense pas utiliser la Pacemaker à main levée sans cet accessoire. :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les années 50, un coup de flash en plein jour, une chambre press :)

Image
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Il n'y a pas à dire, ils avaient de la classe quand même !
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

retina a écrit :Il n'y a pas à dire, ils avaient de la classe quand même !
yep... car maintenant ... :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

du détail sur la veste :shock:
Image
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou