Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
[ANDROID] Logiciel pour photographe
- mAnu.L
- Super Gourou
[ANDROID] Logiciel pour photographe
Je vais essayer ici de vous parler des logiciels pour photographe pour les appareil Android (Téléphone, tablette, etc).
Il y a bon nombre d'applis dédiés, avec plus ou moins d'outils intégré, plus ou moins complexe au niveau utilisation, j'ai fais ma sélection, que je vous propose ci dessous... A vous d'apporter vos expériences...
Applis pour la prise de vue :
- Photo Exposure Calculator par Efren Júnior - Gratuit - -> Lien
Très simple, une image avec une réglette pour faire coïncider la vitesse, ouverture et iso suivant les conditions d'éclairage et cela en 5 secondes... Peut être utile pour ne pas faire d'erreur d'expo quand on a rien d'autre sous la main...
- Tiny Light Meter par Tiny Couch - gratuit - -> Lien
Le principe, utilisé l'APN intégré de votre appareil android pour mesurer les bonnes valeurs d'exposition. On vise, on fige l'image et suivant la vitesse de notre film, on choisi l'ouverture pour avoir le bon couple vitesse... On peut "créer" une pellicule virtuel pour sauvegarder les données d'exposition de chaques vues exportable en format .csv.
- DOF Calculator par Aimen RG - Gratuit - -> Lien
Permet de calculer la PDC, assez complet et simple a la fois, plusieurs mode, simple, avancé, etc...
- The Photographer's Ephemeris par Crookneck Consulting LLC - 3,74€ - -> Lien
Le compagnon pour les photos extérieur, paysages, nuit, etc... On peut à un endroit donné, avoir l’élévation, la direction, les horaires et l'intensité du soleil, de la lune, etc.... Un outils extra pour ceux qui pourrait en avoir l'utilité !!!
Applis pour le dev :
- Massive Dev Chart Timer par Digitaltruth Photo Ltd - 6,99€ - -> Lien
Bon on en le présente plus, base de donnée pour les dev, gestion timer pour la séance de dev.
- Darkroom Timer par Chicken of the Web - Gratuit - -> Lien
Chrono spécifique pour le dev, on configure ses temps et zou on lance...
Voilà pour l'instant... Les autres outils, soit je n'ai pas accroché, soit pas eu le temps de les tester, alors à vous d'en dire plus si vous êtes utilisateurs !!!
Il y a bon nombre d'applis dédiés, avec plus ou moins d'outils intégré, plus ou moins complexe au niveau utilisation, j'ai fais ma sélection, que je vous propose ci dessous... A vous d'apporter vos expériences...
Applis pour la prise de vue :
- Photo Exposure Calculator par Efren Júnior - Gratuit - -> Lien
Très simple, une image avec une réglette pour faire coïncider la vitesse, ouverture et iso suivant les conditions d'éclairage et cela en 5 secondes... Peut être utile pour ne pas faire d'erreur d'expo quand on a rien d'autre sous la main...
- Tiny Light Meter par Tiny Couch - gratuit - -> Lien
Le principe, utilisé l'APN intégré de votre appareil android pour mesurer les bonnes valeurs d'exposition. On vise, on fige l'image et suivant la vitesse de notre film, on choisi l'ouverture pour avoir le bon couple vitesse... On peut "créer" une pellicule virtuel pour sauvegarder les données d'exposition de chaques vues exportable en format .csv.
- DOF Calculator par Aimen RG - Gratuit - -> Lien
Permet de calculer la PDC, assez complet et simple a la fois, plusieurs mode, simple, avancé, etc...
- The Photographer's Ephemeris par Crookneck Consulting LLC - 3,74€ - -> Lien
Le compagnon pour les photos extérieur, paysages, nuit, etc... On peut à un endroit donné, avoir l’élévation, la direction, les horaires et l'intensité du soleil, de la lune, etc.... Un outils extra pour ceux qui pourrait en avoir l'utilité !!!
Applis pour le dev :
- Massive Dev Chart Timer par Digitaltruth Photo Ltd - 6,99€ - -> Lien
Bon on en le présente plus, base de donnée pour les dev, gestion timer pour la séance de dev.
- Darkroom Timer par Chicken of the Web - Gratuit - -> Lien
Chrono spécifique pour le dev, on configure ses temps et zou on lance...
Voilà pour l'instant... Les autres outils, soit je n'ai pas accroché, soit pas eu le temps de les tester, alors à vous d'en dire plus si vous êtes utilisateurs !!!
- daouar
- Super Gourou
Re: [ANDROID] Logiciel pour photographe
Super liste ! Dommage que Massiv Dev Chart soit si cher...
De mon coté, je me sers de la cellule de David Quiles, qui a l'avantage d'être ... très jolie
Et efficace, quoique j'attends la correction du bug sur les SII.
https://play.google.com/store/apps/deta ... .fotometro
A noter que la première application existe aussi en PDF à imprimer pour faire une petite règle à calcul d'expo de poche (et que l'auteur de l'appli Android à un peu honteusement pompé
) : http://www.squit.co.uk/photo/exposurecalc.html
De mon coté, je me sers de la cellule de David Quiles, qui a l'avantage d'être ... très jolie

https://play.google.com/store/apps/deta ... .fotometro
A noter que la première application existe aussi en PDF à imprimer pour faire une petite règle à calcul d'expo de poche (et que l'auteur de l'appli Android à un peu honteusement pompé

- mAnu.L
- Super Gourou
Merci Daouar
Et oui pour la cellule de David Quiles, je l'avais installé, puis je sais pas, je n'ai pas accroché de suite... A réessayer à l'occaz...
Effectivement pour la règle !!! Peut être que c'est le même auteur en même temps ???
Sinon question, je ne pas suis à chercher encore, mais avez vous une applis où vous gérer toutes vos notes de prises de vues (technique et infos)...
Pour ma part, s'il n'y a pas d'appli dédié, je ferai avec Evernote, ou mieux, une petite base de donnée avec style handbase ou autre...
Si ça intéresse quelqu'un, on en reparlera à l'occaz...

Effectivement pour la règle !!! Peut être que c'est le même auteur en même temps ???
Sinon question, je ne pas suis à chercher encore, mais avez vous une applis où vous gérer toutes vos notes de prises de vues (technique et infos)...
Pour ma part, s'il n'y a pas d'appli dédié, je ferai avec Evernote, ou mieux, une petite base de donnée avec style handbase ou autre...
Si ça intéresse quelqu'un, on en reparlera à l'occaz...

- dirapon
- Super Gourou
J'ai pour ma part "honteusement pompé" ladite règle, pour en faire une version française que je met à disposition ici:daouar a écrit : A noter que la première application existe aussi en PDF à imprimer pour faire une petite règle à calcul d'expo de poche (et que l'auteur de l'appli Android à un peu honteusement pompé) : http://www.squit.co.uk/photo/exposurecalc.html
http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg
Pour en revenir au sujet, J'ai essayé plusieurs cellules sur mon smartphone Android, et arrêté mon choix sur light meter tools:
http://willblaschko.com/lightmeter/
- daouar
- Super Gourou
Tu as "repompé" le principe, tu as tout refait, en citant l'auteur. L'application Android semble avoir utilisé le fichier original, juste "immatérialisé".
Sinon, je suis en contact avec David pour le bug de son posemètre sur SII, il m'a envoyé une version corrigée, mais c'est ... pire. J'espère qu'il va trouver le bug, j'aime bien la simplicité de cette cellule.
Sinon, je suis en contact avec David pour le bug de son posemètre sur SII, il m'a envoyé une version corrigée, mais c'est ... pire. J'espère qu'il va trouver le bug, j'aime bien la simplicité de cette cellule.
- daouar
- Super Gourou
Hop, ça y est, bug trouvé pour le "lightmeter" sur SII, c'est cool j'ai une version fonctionnelle est sans pub suite à mon aide !
Bon, c'est un euros pour enlever la pub, mais le but c'était surtout d'avoir une cellule fonctionnelle sur le tél. Et c'est le cas, tout au plus 1/2 EV de différence avec mes autres appareils, même en lumière d'intérieur.
Bon, c'est un euros pour enlever la pub, mais le but c'était surtout d'avoir une cellule fonctionnelle sur le tél. Et c'est le cas, tout au plus 1/2 EV de différence avec mes autres appareils, même en lumière d'intérieur.
- numérix
- Membre de l'association
j'ai un samsung galaxy GT-I5500 et ca ne marche pas 

- mAnu.L
- Super Gourou
Quel logiciel ne marche pas Bruno ??? Quand tu vas sur le Google play store, ça te dit que c'est compatible avec ton Samsung. C'est peut être le système d'exploitation qui n'est plus compatible, car je crois que sur le tiens, tu as l'Android 2.1...?
- retina
- Super Gourou
Un peut tardif, mais merci Manu !
Maintenant j'utilise Darkroom timer, et je ne pourrais plu m'en passer
Maintenant j'utilise Darkroom timer, et je ne pourrais plu m'en passer

- mAnu.L
- Super Gourou