Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Lot du boncoin

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Laureline

Lot du boncoin

Message par Laureline »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une nouvelle petite interrogation... En cherchant une cuve d'occase (aukazou) je suis tombée sur cette annonce sur le bon coin : voir >>>là<<<.
Après contact avec le vendeur, il m'a gentiment fait la liste de ce qu'il voyait, ça m'a l'air assez intéressant pour le prix proposé, mais j'aurais bien aimé avoir vos avis, vous qui êtes bien plus expérimentés (et équipés).
Voici ladite liste :
S'agissant des optiques :
- Sur boitier Praktica Pentor 2.LTL. Optique Pentacon auto 2.8/29 MC Made in GDR
- 2éme optique Pentacon auto 1.8/50 n° 7160163
- 3éme optique Pentacon 2.8 / 135 n° 8409485. avec Automatic Extension Tube to Fit "P". Soligor. 10mm.16mm.32mm.
- Sur boitier Minolta X.300s: Optique MC Rokkor-PF 1:1.7 f=50mm n° 2584402. Lens Made in Japan.
- 2éme optique Minolta MD W.Rokkor 28 mm 1:2.8 Lens Made in Japan Diam 49mm
- autre optique aus Jena T 1:2.8 f=50 n° 9020304.

Toutes ces optiques semblent en très bon état.

S'agissant de la caméra :
Marque SANKYO. Modèle ES-66XL. Electronic System
Fonctionne avec cartouche Super 8.
A votre avis ça vaut le coup/coût ?
Pour l'instant je n'ai que le Fujica ST605 comme boitier, un zeiss jena II qui était avec (2,8/28) et un helios 44-2 (2/58).
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Lot du boncoin

Message par joelc »

Ça fait un peu doublon avec ton matos, non?

Pour moi, ton Fuji vaut mieux que le praktica.
Ton Helios est une excellente optique, il y a deux 50mm dans le lot, un Tessar Zeiss 2.8 et un pentacon 1.8, garde ton Zeiss biotar russe ;-), sauf si tu tiens au diaphragme automatique...
Le 29mm 2.8 fait double emploi avec ton 28mm Zeiss.
Le 135 peut compléter le lot, mais j'ai de la peine avec cette focale, trop long pour du portrait, trop court pour d'autres applications...

Le minolta X-300s fut produit de 1990 à 2003(!), réflex basique en monture MD qui coûtait 180€ neuf. C'est pas un mauvais plan (quoi que tu peux choper un X-700 pas trop cher de nos jours), les optiques MD sont souvent excellentes mais tu restes avec un 50 et un 28, le kit de base qui revient concurrencer ton Fujica...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pour moi, l'intérêt de mener de pair un équipement dans 3 systèmes différents en 24 X 36 est très limité.
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Je ne connais pas le X300s, mais j'en ai entendu dire du bien.
Sinon, les optiques minolta sont bien réputées, et notamment les 50mm.

Réfléchis à l'usage que tu en ferais, car c'est vrai que ça peut faire doublon mais je trouve bien pratique d'avoir deux boitiers (un chargé en couleur et l'autre en noir et blanc par exemple, ou en cas de problème, etc). Mais dans ce cas, il serait sûrement plus intéressant pour toi de chercher un autre Fujica pour partager tes objectifs entre les deux.
Le vendeur dit qu'il n'y connait rien, donc l'idéal serait que tu puisse tester le matériel avant de l'acheter pour vérifier l'état.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

@Georgesh: 2 systèmes, le fujica ST605 est en M42 comme le praktica. Ça peut faire un boitier de secours...
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Dans ce cas c'est sûrement pas mal. Un second boîtier, plus un minolta à essayer... au pire si ce dernier ne t'es pas utile, tu trouveras sûrement facilement quelqu'un qu'il intéressera.
Je ne connais pas du tout les prix des praktica, mais ça me semble plutôt intéressant
Laureline

Message par Laureline »

Merci à tous pour vos messages.

En effet, je n'ai pas précisé, je voulais juste avoir vos avis concernant les boitiers, je pensais n'en garder qu'un. Le Fujica je l'ai trouvé dans une brocante, et par rapport à lui, je ne sais pas ce que ces 2 là valent. Je testerais bien juste par curiosité quoi... Je garderais bien le 135 aussi mais bon je crois qu'il n'est pas exceptionnel. Mais ça complèterait un peu.
Dommage que le vendeur ne veuille pas vendre séparément, il cherche à se débarrasser du lot. Et honnêtement, sans chercher à me faire de l'argent sur son dos, je pense que garder uniquement ce que je souhaite, et revendre le surplus reviendrais à quouasiment rembourser l'achat...

Bwef, merci pour vos avis et réponses si rapides !

Bonne après-midi.

edit : j'y pense après coup, s'il y en a qui sont intéressés par des trucs dans le lot (une caméra super 8 par exemple :p ), je peux envoyer après aussi.
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Demande quand même des photos des objos et de l'intérieur des boitiers. Si tu te retouves à dépenser 80 euros pour un élevage de champignons ...
Laureline

Message par Laureline »

@the scot : yep, déjà fait. L'omelette c'est meilleur quand ça vaut pas 80€.
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Sauf si ce sont des truffes :D
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

En effet, je pense que si tu revends ce qui ne te servira pas, ton boitier te reviendra à peu de frais. Si tu pars dans cette optique, essaie les tous pour faire ton choix, je pense que c'est la meilleure façon pour se faire un avis sur un appareil :)
Et si tu décide de ne pas garder le minolta et/ou le 28mm, ça pourrait éventuellement m'intéresser :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »