Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Utiliser de vieux films

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé

Utiliser de vieux films

Message par olivier.olivier »

Je me pose cette question depuis un moment : y-a-t-il des gens qui utilisent volontairement de vieux films neufs plus ou moins bien conservés ?
Pas pour des raisons d'économie, mais plutôt par démarche de recyclage/récupération et intérêt "artistique" de films dégradés par le temps.
Je vois souvent des lots de vieux films couleur neufs, abandonnés ou jetés (chez Emmaus ou autre lieux de chine) et j'apprécie beaucoup les couleurs rincées et défauts des polaroids (et le fait que de vieux stocks de recharges s'échangent toujours et sont recherchés pour leurs défauts).
Est-ce qu'utiliser ces vieux films serait intéressant ? Certains d'entre vous ont-ils tenté l'expérience ?
Un film couleur neuf scellé mais vieux de 15/20 ans stocké au chaud n'importe comment de nombreuses années sortira-t-il tout blanc ou juste détérioré ?

Merci d'avance pour vos témoignages.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utiliser de vieux films

Message par greuh »

Ca m'arrive régulièrement. J'ai un gros stock. J'ai utilisé des films jusqu'à 40 ans de péremption. Le seul sur lequel j'ai rien eu, c'est un Ilfocolor 1000 de 1973, mais c'est parce que je m'ai un peu raté en l'utilisant et en le sortant. Dommage.

Le n&b, s'il a été conservé loin des sources de chaleur (mais pas forcément au frigo) s'en sort très bien. La couleur un peu moins bien.
Dans les deux cas, le grain augmente, la sensibilité baisse un peu, la dorsale s'opacifie. Le N&B survit bien. La couleur, par contre, moins. La dorsale opaque nuit aux couleurs. Tu peux aussi avoir un virage au bleu, au rouge. Eventuellement, l'attaque de la chaleur n'a pas été uniforme. Des détériorations localisées peuvent apparaître.

Mes photos sur film périmé, ça te donnera un point de vue : http://www.flickr.com/search/?ss=2&w=56 ... red&m=text
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé

Ah super, la réponse que j'attendais pour me lancer!
Merci pour l'explication technique, c'est plus les films couleur qui m'intéressent pour cet usage et de préférence bien détériorés par le temps et le stockage précaire.
Cool de savoir que je ne suis pas le seul à y avoir pensé et qu'il y a une grosse base de photos sur flickr...
Merci
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Sans bon scanner, t'auras du mal à obtenir les photos sur des films aux dorsales opaques.
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé

Ok, je le note.
Comme je ne développe pas moi-même, c'est important de penser au process développement + scan...
Ce serait quoi un "bon " scanner d'occase pas trop cher ? (quelques modèles à chercher)
Merci
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai un Epson v500. Je sais pas s'il est bon mais il me va très bien pour mes besoins. Il récupère pas mal de choses sur les film poucraves. Son prix était rentabilisé en quelques pellicules à peine (en un unique voyage, en fait).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai aussi le V500, la qualité est potable, en tout cas suffisante pour présenter une photo en 800x600 sur le forum, mais il faut pas trop en demander plus, notamment pour du tirage sur imprimante, jusqu'au A4 ça va au dessus c'est pas ça
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé

Merci pour les précisions. Je ne vais pas avoir un budget énorme et ce ne sera que pour du 135 donc il faudra que je chercher dans ces gammes de prix en occase V500/V700.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Oriu a écrit :J'ai aussi le V500, la qualité est potable, en tout cas suffisante pour présenter une photo en 800x600 sur le forum, mais il faut pas trop en demander plus, notamment pour du tirage sur imprimante, jusqu'au A4 ça va au dessus c'est pas ça
De toutes façons, t'auras du mal à tirer du 24x36 très périmé au-delà du A4.
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé

A cause de quoi ? du grain qui est trop important ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

olivier.olivier a écrit :A cause de quoi ? du grain qui est trop important ?
Oui. Et quand le scanner interpole les infos qu'il obtient, t'as une nette perte de qualité, aussi... Qui apparaît comme du grain ou plus exactement du bruit.

Image
Aéroport de Newark, NJ.
Hasselblad 500C/M + 80mm
Ilford HP4 de 1974 dévelopée en stand dev.
En fait, le nég est quasi noir et c'est le scan qui bosse pour extraire de l'info.

Image
Couloir d'hôtel à Minneapolis
Minolta Dynax 7xi sur de la Kodak Supra 800iso périmée depuis 10 à 20 ans.
Ici, le grain que tu vois est dû, de même, à l'opacité de la dorsale et au scan qui galère pour extraire de l'info.
greuh
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé

Ok, je cerne un peu mieux le vieillissement des films, meilleur vieillissement N&B vs couleur, détérioration plus importante des films à ISO élevé, coups de chaud... etc et j'ai lu et vu quelques-uns de tes exemples sur un autre sujet. Tout ceci va tout à fait dans le sens de ce que j'entrevoyais, j'apprécie le côté crado, passé, bruité/bruyant (je ne sais pas comment on dit quand il y a beaucoup de bruit), de ces vieux films.
Les hasards des parcours de ces films déterminant ce qui va en résulter, je trouve ça assez sympa (et aléatoire), et puis aucun remord de cramer de la pelloche dans ce genre de situation, donc je vais tester tout ça et voir ce que ça donne.
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé

Greuh : juste une question, tu as eu quel déchet sur tes vieux films : plutôt 20, 50, 80% ? Par déchet, je parle pas de dégradation, mais plutôt de film noir total où rien n'est visible.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un film couleur comporte une couche par couleur fondamentale, chaque couche peu vieillir différemment de sa voisine, les couleurs ne sont plus équilibrées.
Ensuite les films en vieillissant perde leur sensibilité d'origine et présente un voile après développement qui se superpose à l'image, d'ou une densité plus forte et un contraste plus faible.
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé

Merci pour ces précisions techniques.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

olivier.olivier a écrit :Greuh : juste une question, tu as eu quel déchet sur tes vieux films : plutôt 20, 50, 80% ? Par déchet, je parle pas de dégradation, mais plutôt de film noir total où rien n'est visible.
2 films. Au total.

Par contre le coté "on s'en fout de cramer la pelosh", ça te passe une fois que tu commences à payer tes dévs... :/
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »