Bonjour,
Ma passion est la photo de rue, que je réalise en numérique et depuis très peu de temps en argentique.
Pour l'instant, je n'en suis qu'a 1-2 film par mois et je me pose la question suivante. Ma cuve admet 2
bobines 35mm. Sachant que la plupart du temps je pense ne développer qu'un seul film à la fois, quelle
est la meilleures solution d'un point de vue qualitatif?
a. 1 bobine, cuve remplie à moitié
b. 1 bobine, cuve remplie complétement
Merci pour votre aide.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quantité dans cuve (Paterson)
- clicklak
- Super Gourou
Re: Quantité dans cuve (Paterson)
Sur une cuve Paterson, pour 1 film tu mets 300ml. Si tu as l'espèce de rondelle en plastique il faut la mettre pour que ta spire ne bouge pas sinon il faut mettre les 2 spires. Il n'y a pas de différence qualitative selon que tu remplis ta cuve entièrement ou à moitié.
- gigibertcha
- Super Gourou
C'est gravé sous la cuve!
Enfin, sous la mienne. 290 ml pour être précis.
Enfin, sous la mienne. 290 ml pour être précis.
-
- Gourou
Toutafé, c'est comme le port salut 

Ok, merci pour vos promptes réponses. En fait, je sais bien que sous ma cuve j'ai indiqué 600ml (total pour 2 spires) mais, comme je suis pas très content (pour ne pas dire plus...) de mon premier développement, j'essaie d'éliminer les sources d'erreurs possibles. J'ai bien scrupuleusement respecté les volumes et les temps mais le résultat y était pas; certaines photos partiellement développées, ternes, manque flagrant de contraste, etc... Les sources d'erreurs sont multiples; peut-être j'ai merdé au niveau de l'agitation de la cuve ou du lavage. Mais je pense, que c'est surtout au niveau de la température des solutions que j'ai foiré; température de l'eau 20°C mais, température du labo...15°C Donc, peut-être une chute trop importante (1-2°C) de la termpérature des solutions en cours de développement. Pour info, la pellicule était une Kodak TMax 400.
- daouar
- Super Gourou
Il vaut mieux trop que pas assez. Si tu veux maximiser tes chances, cuve pleine même pour un film. Mais l'influence est plus que minime, tant que tout le film trempe.
Pour ton développement foiré, il faudrait que tu nous en dise plus, tes suppositions ne m'ont pas convaincu. Mais je dirais, si partiellement développé : pas assez de produit, ou spire "baladeuse"...
Pour ton développement foiré, il faudrait que tu nous en dise plus, tes suppositions ne m'ont pas convaincu. Mais je dirais, si partiellement développé : pas assez de produit, ou spire "baladeuse"...
- Corto_M
- Super Gourou
Il faudrait aussi comment tu as exploité tes négatifs après développement : scan ? quel scanner ? quel logiciel ?
- joelc
- Membre de l'association
Heu, des zones non développées, ça me fait penser à une mauvaise mise en spire (une partie du film en touche une autre et le produit ne passe pas), le film doit bien glisser et ne pas forcer lors de l'enroulage!