Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le secret des vikings

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Le secret des vikings

Message par greuh »

C'est très très tangent à la photo et je comprendrais que les modos virent ce message mais :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

La fameuse "pierre du soleil" chantée dans les légendes vikings a été trouvée. Le spath d'islande polarise la lumière naturellement, ce qui veut dire qu'elle filtre en fonction de son orientation par rapport au soleil et permet ainsi de définir où il se trouve, même par temps très couvert.

Pour ce qui est de la "découverte", ce n'est pas la première fois que l'hypothèse polarisante est émise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_ ... h.C3.A8ses

Ce qui me plaît dans cette histoire, c'est le coté "on a des filtres polarisants depuis des années en photo et on n'y avait pas pensé".
Désormais, vous saurez naviguer même si vous n'avez que votre filtre sous la main ;)

greuh :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Le secret des vikings

Message par Georgesh »

Très intéressant. On en trouve à la vente des spaths d'Islande? On en trouve dans d'autres configurations géologiques qu'en Islande?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Je t'avoue que je n'en sais absolument rien.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Du spath d'Islande? Pas sûr, car c'est de la calcite en provenance du Mexique :lol: , le marchand est un malin
sur ebay item
300798625702
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'en ai un bout qui traîne chez moi, ça se trouve facilement sur n'importe quelle foire aux minéraux.

Après, si je le retrouve, je sais pas trop quelle utilisation photographique ça peux avoir :rire:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Tu peux tenter de le polir en lentille. T'auras un verysoftar polarisant... :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai un petit bout d'environ 2x1 cm, ça va être chaud pour faire une lentille :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

assez pour une centaine de sténopé :D :D :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La calcite clivée en rhomboédres est biréfringente, elle divise un rayon lumineux en 2 rayons. Le premier, dit rayon ordinaire agit comme un rayon normal diffracté ( le baton plongé dans l'eau), et obeit aux mêmes lois physiques.
Le second est dit rayon extraordinaire, et obeit à d'autres lois physiques.
Quelque soit l'angle suivant lequel il atteint la surface du matériau, il s'y propage dans une direction particulière et unique, non modifiable, selon l'agencement atomique propre à l'espèce cristalline.
Dans un spath de calcite, quel que soit l'angle sous lequel le rayon frappe une des faces, ce rayon se propage exactement perpendiculairement à cette surface à l'intérieur du cristal. Puis en ressortant par la face opposée, il change à nouveau de direction et redevient parallèle au rayon entrant.
Sous les nuages ou dans le brouillard, le soleil n'est pas visible car la lumière est diffusée par les particules d'eau contenues dans l'air. Toutefois, les rayons qui ont traversé le cristal de spath sont toujours orientés vers le soleil. La calcite agit comme un filtre. En fonction de l'écart entre ce rayon et la perpendiculaire à la surface du spath, on peut déduire l'angle entre la direction du soleil et la surface du spath, donc la position du soleil dans le ciel, donc se guider en pleine mer par temps pourri... :D
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

:respect:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

:shock:
Savoir tout cela est formidable, en faire profiter tout le monde, c'est encore mieux.
:bienjoue:
:greenie:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Merci pour le lien, greuh. En tout cas ça a dû aider les Vikings à "découvrir" l'Amérique quelques mille ans avant les conquistadors...

Et puis avec un chronomètre de marine c'est beaucoup plus facile :mrgreen: :arrow:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »