Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débutant - premier développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé

Débutant - premier développement

Message par Rascar Capac »

Bonsoir à tous,

Je vais développer mes deux premiers films tout seul et j’ai bien peur de faire des erreurs…et de tout rater, j’ai donc fait une procédure que je suivrai. (pas de précipitation)

Pourriez-vous me dire si j’ai bon avant de me lancer ?

Les deux films 24x36 sont du kodak Tmax 400 qui seront traités ensemble.

Etape 1 : pré mouillage des films à l’eau -- 20° durant 2 minutes
Etape 2 : révélation D76 -- dilution 1+3 -- 20°C durant 15 minutes -- (bain perdu)
Etape 3 : arrêt avec mélange eau + vinaigre -- dilution xx :?: ? -- 20°C durant xx :?: ? minutes
Etape 4 : fixation avec Ilford Rapid Fixer -- Dilution 1+4 -- 20°C durant 2 à 5 :?: ? minutes – (bain récupéré)
Etape 5 : rinçage en dilution 6 fois
Etape 6 : rinçage forcé durant 10 minutes
Etape 7 : rinçage TETENAL Mirasol 2000 – Dilution 1+50 :?: ?

Voila voila…je souhaiterais avoir un process carré avant d’y aller…c’est surement une déformation professionnelle… :mrgreen: ou un excès de précautions !

Merci pour vos réactions et vos remarques…
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Débutant - premier développement

Message par numérix »

hé bé, tu bosse dans un bureau de méthode toi ? :D :D
par contre pour le D76 je te conseille plutot la dilution 1+1 archi classique archi épprouvée
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Bonsoir, D76 (1+1) 10 minutes à 20°, quelques retournements en début de chaque minute, tapoter le fond ensuite 8)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Rascar Capac a écrit : (...) Je vais développer mes deux premiers films tout seul et j’ai bien peur de faire des erreurs…et de tout rater,(...) Les deux films 24x36 sont du kodak Tmax 400 qui seront traités ensemble. (...)
ne mets pas tes 2 pelloches dans la même cuve. Fait 2 devs successifs, en ayant pris le soin de faire le retour d'expérience du premier avant d'attaquer le second
Rascar Capac a écrit : (...) Etape 2 : révélation D76 -- dilution 1+3 -- 20°C durant 15 minutes -- (bain perdu) (...)
idem que bruno_l, commence par faire du 1+1
Rascar Capac a écrit : (...) Etape 3 : arrêt avec mélange eau + vinaigre -- dilution xx :?: ? -- 20°C durant xx :?: ? minutes (...)
pour la dilution, il faut que le mélange soit à 2% (voire 3 %) d'acide. Donc ça dépend de la concentration de ton vinaigre
Pour la durée, pas d'importance, le temps de préparer la dose de fixateur
Rascar Capac a écrit : (...)
Etape 4 : fixation avec Ilford Rapid Fixer -- Dilution 1+4 -- 20°C durant 2 à 5 :?: ? minutes – (bain récupéré) (...)
C'est de la Tmax, donc du grain tabulaire, donc c'est 5 minutes. Et on oublie pas d'agiter périodiquement (genre toutes les 30 sec)
Rascar Capac a écrit : (...) Etape 6 : rinçage forcé durant 10 minutes (...)
c'est quoi, un rinçage forcé :?:
Rascar Capac a écrit : (...) Etape 7 : rinçage TETENAL Mirasol 2000 – Dilution 1+50 :?: ? (...)
Dilution 1 + 400
Modifié en dernier par Corto_M le mardi 12 mars 2013 20:38, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bonjour old japan, yavais longtemps :wink: content de te relire
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

je confirme la bonne réponse de Corto : 1er essai = 1 film à la fois. ainsi, si foutu, il est possible d'ajuster pour le second.
Oui D76 1+1. ( mais je préfère Xtol ou Tmax avec la pélicule TMAX)
Oui, la TMAX doit bien être fixée : le double du temps qu'il faut pour qu'elle s'éclaircice (que le blanc disparaisse : ouvre la cuve à 1.5min pour vérifier. A ce moment là, elle ne sait plus se révéler)
Oui la Tmax doit bien être rincée : jusqu'au moment où elle devient transparante (la légère couleur rouge doit disparaître : tu verras facilement cette couleur au jet de la 1er eau de lavage)

Vas-y fonce!
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

c'est con a dire , mais tu peux regarder les négatifs après le fixage , pas la peine de laver laborieusement un truc qui a foiré ..
moi je regarde toujours avant de laver en déroulant un peu les 10 ères pose puis je lave si c'est bon ...
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé

Bonsoir,
Je vais donc suivre vos conseils avisés, je développerai qu’un film l’autre TMax 400 attendra.
Donc voici la procédure corrigée :

Etape 1 : pré mouillage du film à l’eau -- 20° durant 2 minutes
Etape 2 : révélation D76 -- dilution 1+1 -- 20°C durant 10 minutes -- (bain perdu)
Etape 3 : arrêt avec mélange eau + vinaigre -- dilution 2% -- 20°C durant 2 minutes ou plus.
Etape 4 : fixation avec Ilford Rapid Fixer -- Dilution 1+4 -- 20°C durant 5 minutes – (bain récupéré :?: )
Etape 5 : rinçage en dilution 6 fois
Etape 6 : rinçage forcé durant 10 minutes
Etape 7 : rinçage TETENAL Mirasol 2000 – Dilution 1+400

Questions connexes :
Concernant le D76, après avoir fabriqué le stock, il sera conservé dans une bouteille accordéon. Combien de temps peut-on le conserver sans risque ?

Pour le Rapid Fixer question proche. Sur la bouteille c’est indiqué 24 mois bouteille pleine (étanche à l’air) et 6 mois bouteille à moitié pleine bouchée. Donc il faudrait une accordéon aussi sur le stock de Fix.
Pour la solution diluée 1+4, Ilford indique 7 jours !. Cela voudrait dire qu’il faut l’utiliser aussi en bain perdu :?:

Autant les données sont claires pour le D76 mais pour le Rapid fixer je m’y perd.. :?

Merci
Message par bruno_l » Mardi 12 Mars 2013 19:43
hé bé, tu bosse dans un bureau de méthode toi ? :D :D
Et oui durant plus de 10 ans...
C'est avec le tuyau raccordé au robinet
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
rinçage forcé durant 10 minutes
La difficulté avec cette méthode c'est de maitriser la température d'eau qui peut fluctuer fortement et dégrader l'émulsion. Avec un robinet thermostatique en amont pourquoi pas, voir s'il régule bien à 20°...
Je préfère laver en plusieurs bains en préparant une bonne quantité d'eau à 20°
Et 2 gouttes de liquide rinçage vaisselle dans le dernier bain.

Soigne bien ton séchage : pas de poussières, pas de courants d'air. Le mieux c'est d'oublier son film pendant 2heures, on est toujours tenté d'aller y voir, de l'examiner pendant qu'il sèche, surtout quand c'est le premier ! : mauvais plan.

Un process "carré" pour débuter c'est bien, tu constateras que l'on peut aussi faire la tambouille selon ses gouts et selon ses contraintes, par exemple la dureté de ton eau peut orienter ta méthode de lavage/séchage.
A+
Rémy
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Rascar Capac a écrit :(...)
C'est avec le tuyau raccordé au robinet
outre le problème de maintien de la température, l'autre inconvénient de cette méthode c'est de consommer beaucoup d'eau pour un gain pas forcément évident. Après tes 6 lavages-changement d'eau, si tu as bien agité et augmenté progressivement la durée de chaque bain, il ne reste plus rien à éliminer. Cette étape est inutile et couteuse.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour le lavage methode Ilford (important le lavage !) et l'essorage

utiliser l'eau du robinet, plus elle est calcaire mieux c'est ! (l'eau de mer c'est encore mieux, mais galère aprés pour la phase eau distillée)
remplire la cuve d'eau à 20°
retourner 5 fois, vider
remplire, retourner 10 fois vider
remplire retourner 20 fois vider
remplire avec de l'eau distillée mettre un peu d'agent mouillant (genre photoflo)
attentre 2mn, sortire les spires, en placer 4 (meme si 3 vides) dans une essoreuse à salade (qui ne sert qu'a ça) axes des spires perpendiculiare à l'axe de rotatioin du panier
tourner, tourner ...... sortir les spires et mettre à secher dans un envirronement sans poussières
Rascar Capac
Intéressé
Intéressé

J'ai bien tout noté, ce weekend je me lance... :wink:
lil'jay

Message par lil'jay »

Sujet très intéressant, j'ai moi aussi un premier film à développer. Sauf que je vais utiliser du Tmax comme révélateur.
Merci en tout cas pour tous les conseils, Il n'y a plus qu'à ! ;)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Mais oui foncez !!! il ne faut que max 30 min pour tout faire.

N'oubliez pas de bien laisser sècher HORS VENT et HORS POUSSIERE (poussière = au singulier). c'est con de tout mettre à la poubelle pour raison de film rayé.

Rangez soigneusement les bandes de film dans des pochètes christal.
La communauté vous souhaite un excellent WE.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Précaution, essayer de vous entrainer à charger le film dans la spire avec un film bidon, d'abord en plein jour ensuite vous faites ça en fermant les yeux.
si vous êtes dans un environnement humide passez un coups de sèche cheveux sur la spire pour qu'elle soit bien sèche, ce qui facilite la mis en spire.
Si vous avec la languette du film qui dépasse de la cartouche vous pouvez aussi découper la zone d'amorce et aussi découper les coins du film pour éviter d'avoir des angles trop vifs, qui risque de bloquer dans certaines spires.
Si ça coince à la mise en spire, tapoter les flancs de la spire, mais le point important c'est d'avoir une spire propre et sèche. :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »