Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

choix d'un petit agrandisseur maison

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marchevski
Débutant
Débutant

choix d'un petit agrandisseur maison

Message par Marchevski »

Et voila premier post après la présentation ! :wink:
J'ai bien lut les derniers posts posés sur le même sujets par d'autres ici et déjà trouvé une mine d'infos. Je souhaiterais néanmoins réduire un peu le champ des recherches à quelques modèles et objectifs qui vous sembleraient plus adaptés à mon cas.

Je tire en club sur une rolls mais je me rends compte qu'il serait bien d'avoir le minimum à la maison pour m'entrainer et avoir une pratique plus régulière en restant sur des petits formats papier (mettons jusqu'au 18*24 ou max 24*30) et réserver le labo du club pour aller faire des tirages plus exigeants.
Le but étant quand de ne pas trop prendre de place en rangements !
Je vais installer l'agrand sur le bureau dans ma chambre pour la partie sèche et les bacs sur la baignoire de ma toute petite salle de bain concomitante.
Un peu galère mais faisable tant que je me limite au strict minimum. Le bon point c'est que je peux avoir le noir total chez moi partout.

Mes négatifs vont du 24*36 au 6*7 pour l'instant mais je ne m'interdis pas d'aller au sténopé un jour vers du 6*9 ou 6*12 mais ce n'est pas vraiment le but dans l'immédiat et pas non plus l'essentiel des négas qui seront tirés. si j'ai de quoi tirer du 6*7 à la maison plus grand se sera bonus.

niveau objectif est ce qu'un modèle ouvrant à 2.8 est indispensable ou ceux à 4 suffisent ?
est ce que chaque marque a sa baïonnette comme pour les reflex ou est ce qu'il y a une seule monture pour tout les agrands ?

quelle tête d'agrandisseur recommanderiez vous ?

sur le bon coin pour l'instant je vois un AHEL 67 avec de bons objo :
http://www.leboncoin.fr/image_son/432049754.htm?ca=12_s
le prix m'a l'air raisonnable avec les objos
quid des filtres sur cette tête ?

ça a l'air très bien aussi krokus KA 67 :
http://www.leboncoin.fr/image_son/445898285.htm?ca=12_s
il faudra trouver un 80mm en plus
niveau filtres c'est une tête avec un jeu ou il en faut en plus ?

ici un lot qui me semble intéressant mais sans objo opemus III meopta :
http://www.leboncoin.fr/image_son/428132224.htm?ca=12_s

un qui est très bien apparemment mais qui me semble très gros (et manque le condenseur 50 mais ça doit se trouver) Durst M700:
http://www.leboncoin.fr/image_son/410204669.htm?ca=12_s

Et sans parler des annonces, vous iriez plutot vers quelle tête ?

Merci infiniment ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Marchevski le vendredi 15 mars 2013 17:08, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: choix d'un petit agradisseur maison

Message par Toulin »

Il vaut mieux avoir tous les condenseurs nécessaires pour tes besoins, car ils sont très difficiles à trouver séparément.
Je ne crois pas que l'Opémus III aille plus haut que le 6 x 6.
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

Oui tout à fait je cherche absolument un ensemble complet et prêt à l'emploi.

j'ai aussi trouvé cela AHEL KA67 :
http://www.leboncoin.fr/image_son/445898285.htm?ca=12_s

contacté le vendeur par tel. il n'y a pas de jeu de filtres mais il pourra voir s'il en a un à me dégotter. j'attends qu'il rentre pour vérifier la présence des condenseurs. Il fonctionnent comment dans cet AHEL le condenseur ?

Merci !
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

Beseler 23CII

http://www.leboncoin.fr/image_son/391306400.htm?ca=12_s

ça vaut quoi, je ne connais pas cette marque ? (sans parler du prix de l'annonce)
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

Axomat 5

http://www.leboncoin.fr/image_son/438737269.htm?ca=12_s

c'est censé être un petit agrandisseur seulement 24*36 et sur la photo ça à l'air d'une bete énorme.
J'ai demandé des photos et précision sur l'objectif (s'il y a)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

je te dirais : opemus 6 :D
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

L'opemus 6 est limité au 6*6 et je fais du 6*7 avec un RB67, mais ça m'a l'air d'une belle bête !

Sinon ça me fait penser à un truc. Est ce que vous conseillez de bosser avec une tete couleur pour jouer avec les filtres direct dedans sans avoir besoin de changer le filtre dans un tiroir à chaque maquillage ou plutot d'opter pour un modèle avec filtres a rentrer dedans ?
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Marchevski a écrit :L'opemus 6 est limité au 6*6 et je fais du 6*7 avec un RB67, mais ça m'a l'air d'une belle bête !

Sinon ça me fait penser à un truc. Est ce que vous conseillez de bosser avec une tete couleur pour jouer avec les filtres direct dedans sans avoir besoin de changer le filtre dans un tiroir à chaque maquillage ou plutot d'opter pour un modèle avec filtres a rentrer dedans ?
Pour les filtres les changer c'est peut etre plus simple car cela te fait changer tout les parametre de la tete couleur pour avoir tel ou tel grade.

Sinonm oui, un agrandissuer 6x7 te serait plus utile.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Marchevski a écrit :Beseler 23CII

http://www.leboncoin.fr/image_son/391306400.htm?ca=12_s

ça vaut quoi, je ne connais pas cette marque ? (sans parler du prix de l'annonce)
Un super agrandisseur, permet de faire du 24x36 au 6x9cm avec les mêmes condenseurs, car la tête est réglable grâce au soufflet supérieur.

Pour aller au dessus il faut chercher des agrandisseurs 9x12cm ou 4"x5" genre Priox, Durst laborator 1000 ou 1200
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

Ce serait la rolls donc ! Pas vraiment dans mon budget par contre...
c'est une lumière directe ou indirecte ?

La chimie qu'il propose avec y a peu de chances qu'elle soit encore utilisable non ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je connais bien l'AHEL 67, c'est mon agrandisseur! Un agrandisseur simple, avec tête à condenseurs. (on trouve une tête couleur, j'en ai une, jamais utilisée). Il faut bien veiller à avoir:
-Les trois paires de condenseurs pour le 35mm, le 6x6 et le 6x7.
-Le verre anticalorique qui vient sous l'ampoule.
-Les plaques du passe-vue selon les formats d'image que tu veux faire, on trouve aussi des verres simples et AN pour les fondus de passe film verre.

Les filtres sont au format 15.2x15.2cm, filtres Ilford standard.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Marchevski a écrit :Ce serait la rolls donc ! Pas vraiment dans mon budget par contre...
c'est une lumière directe ou indirecte ?

La chimie qu'il propose avec y a peu de chances qu'elle soit encore utilisable non ?
L'éclairage de base est de type semi-dirigé, c'est à dire une ampoule opaline+ condenseur, mais sur l'annonce il y a un éclairage diffusé à lumière froide, il faut se méfier, car la plupart de ces têtes à lumière froide ne sont pas compatible avec les papiers multigrade, c'est une question de spectre lumineux
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

L'éclairage de base est de type semi-dirigé, c'est à dire une ampoule opaline+ condenseur, mais sur l'annonce il y a un éclairage diffusé à lumière froide, il faut se méfier, car la plupart de ces têtes à lumière froide ne sont pas compatible avec les papiers multigrade, c'est une question de spectre lumineux
Oui si je me rappelle bien mon bachelier tête froide =bleu = papier bromure ?
Ce serait possible de mettre une autre ampoule ou la tête est calibrée pour être froide ?
Je connais bien l'AHEL 67, c'est mon agrandisseur! Un agrandisseur simple, avec tête à condenseurs. (on trouve une tête couleur, j'en ai une, jamais utilisée). Il faut bien veiller à avoir:
-Les trois paires de condenseurs pour le 35mm, le 6x6 et le 6x7.
-Le verre anticalorique qui vient sous l'ampoule.
-Les plaques du passe-vue selon les formats d'image que tu veux faire, on trouve aussi des verres simples et AN pour les fondus de passe film verre.

Les filtres sont au format 15.2x15.2cm, filtres Ilford standard.
J'avoue être assez séduit par cette tête aussi !
Le mec au tel m'a dit qu’apparemment le passe vue est entre des plaques de verres et qu'il y a des réglettes pour cadrer le néga à agrandir... ? C'est comment par rapport à travailler avec des plaques aux formats ?
Les condenseurs doivent alors être échangé en fonction de la taille négatif, si je résume :
24*36 = condenseur 50 = objo 50mm
6*6 = condenseur 80 = objo 80mm
6*7 = condenseur 85 = objo 85mm ? (moins sûr de ça.. ou 90?)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: choix d'un petit agrandisseur maison

Message par Oriu »

Les éclairages froids sont réalisés avec un éclairage fluorescent en serpentin au dessus d'un écran opalescent. Le spectre lumineux est déterminé par le tube fluorescent, c'est comme les "néons" qui peuvent avoir plusieurs tonalités
Ce montage remplace la tête classique qui contient simplement la douille pour une lampe classique d'agrandisseur. D'après la photo il y a les deux têtes
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Marchevski a écrit : un qui est très bien apparemment mais qui me semble très gros (et manque le condenseur 50 mais ça doit se trouver) Durst M700:
http://www.leboncoin.fr/image_son/410204669.htm?ca=12_s
Salut !
Ne te formalise pas avec le condenseur 50 manquant. L'Unicon85 fait très bien le boulot sur un négatif 35mm. (sur un Durst M 800 quasi identique)
Pour répondre à un autre fil, j'ai fait quelques essais en combinant objectifs 80mm/50mm et condenseurs 50 et 85.
Ma conclusion c'est que le condenseur 85mm fonctionne aussi bien avec un obj 80mm pour tirer du 6x6 qu'avec un 50mm pour tirer du 24x36.
Pratiquement pas de différence de luminosité, 1/4 de diaph, et encore, en pinaillant un peu.
Pas de vignettage
Pas de différence de rapport d'agrandissement.
Je viens d'acquérir le condenseur 105 nécessaire pour passer le 6x9 : impec !

C'est du lourd quand même. Le M800 est sur colonne de section rectangulaire solide.
J'aurais quelques doutes sur la rigidité de la double colonne du M700 ?

A+
Rémy
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je confirme ce que dit Remy c'est pas bien gênant de tirer du 24x36 avec un condenseur prévu pour le 6x6 voir même plus.
L'inverse par contre est totalement bloquant, un condenseur pour le 24x36 ne permettra pas de faire du 6x6
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

Merci à vous. Très très bon à savoir sur de l'occase ! et alors ce durst M700 c'est un vraiment monstre ?

Sinon ça vous en pensez quoi ?
http://www.leboncoin.fr/image_son/437271616.htm?ca=12_s

C'est visiblement un très vieux durst qui passe jusqu'au 6*9 l'avantage aussi c'est qu'il vient avec toute la panoplie objectifs filtres compte pose etc...
Modifié en dernier par Marchevski le vendredi 15 mars 2013 19:27, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non pas vraiment, tout est relatif :wink: c'est tout de même déjà ancien comme matériel au moins 40 ans si c'est pas plus
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

Ah mais dis donc ! Je croyais avoir raté la bourse de Chelles Dimanche dernier en fait c'est demain !!!

Pour sûr j'y trouverai mon bonheur. Alors quels modèles seraient les plus adaptés ?
AHEL 67
Krokus KA67
Meopta mais lequel ?

miam :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oriu a écrit :non pas vraiment, tout est relatif :wink: c'est tout de même déjà ancien comme matériel au moins 40 ans si c'est pas plus
Plus de 40 ans, en 63 il nous faisait rêver, je ne sais pas quand est-ce que sa production à commencé.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »