Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Novice en Foca Sport

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
joode

Novice en Foca Sport

Message par joode »

Bonjour a tous je recommence avec mes premières amour, l’argentique. J'ai décoté un Foca Sport de mon Oncle qui date maintenant.
J'ai fait mes premiers test, et je suis tout confus. Je ne suis pas sur du résultat.

Pouvez me donner votre avis ? Pas sur la Technique a proprement parler, mais sur le résultat photographique.

Merci d'avance

Image
Image
Image
Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Novice en Foca Sport

Message par Toulin »

En principe un Focasport peut délivrer des photos plus "piquées" et plus nettes (dans la mesure où l'objectif est propre et clair).
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Le film était dans le Foca depuis combien de décennies ? C'est peut-être l'explication pour ces couleurs affadies et autres traces.
Mais ce n'est pas désagréable ; ça donne à certaines des images un caractère assez agréable et original.

La bande oranger à droite est peut-être le signe d'un défaut de l'obturateur.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et apx sur le foca sport c'est un obtu central :wink:
et je confirme un foca sport fait des images moins flous (plus "piqué" n'exagérons pas quand meme :D )
sinon c'est quoi comme film ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

bruno_l a écrit :et apx sur le foca sport c'est un obtu central :wink:
Ok, alors j'ai tout faux pour l'obturateur ! C'est plutôt une bonne nouvelle.
Cette bande orange sur le côté est peut-être provoquée par une fuite de lumière du dos ? C'est bizarre, elle n'est pas sur toutes les images. Vous avez constaté ma méconnaissance des Foca : il n'y a peut-être pas de système d'étanchéïté à la lumière (mousse, feutre, laine...). Ne tapez pas si j'ai encore dit une bétise :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,
Il n'y a pas de mousse sur les Focasports à dos amovible( 1er génération) ou à dos sur charnière (2 eme génération ) pour les tous dernier je ne sais pas .

J 'ai un Focasport qui donne des résultats très peu contasté en raison de micro-rayures sur la frontale mais pour la bande orange il s'agit certainement d' une entré de lumière , mais à quel moment ?

Il serait intéressant de connaitre le modèle exact et de savoir commnt le négatif a été traité.
joode

Message par joode »

Merci a tous pour vos commentaire.

Donc c'est a priori une pellicule neuve, elle n'est pas expirée. De mémoire un FUJI 200 ASA
C'est un FOCA SPORT I
Ensuite pour le traitement du négatif, j'ai rien fait, juste déposé chez mon photographe de quartier, et ensuite scanné avec mon scan a plat epson.
J'ai d'autre photos mais avec une mise au point pitoyable. D'ailleurs ma bague de MAP va de 1 a l'infini mais cette bague ne s’arrête pas a 1 elle continue alors qu'il n'y a plus de graduation.
Image

J'ai aussi un souci de scanner... Voici un exemple de scan. Il reconnais qu'une photo pour normalement deux photos distincte.
Image

Et je doit aussi avoir des photos sous exposée car mon scan ne les reconnais pas du tout :bienjoue: :D
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

joode a écrit : (...) C'est un FOCA SPORT I (...)
donc une version sans télémètre, c'est bien ça ?
Avec cadre collimaté ou sans ? (sur le devant de l'appareil, au dessus de l'objectif, il y a une ou deux fenêtres ?)
joode a écrit : (...) ma bague de MAP va de 1 a l'infini mais cette bague ne s’arrête pas a 1 elle continue alors qu'il n'y a plus de graduation. (...)
ça c'est normal. en revanche, ce qui se passe peut être, c'est que l'infini est mal calé sur la bague :
pour le vérifier, il faut ouvrir le dos, poser un dépoli sur les rails de guidage (un morceau de pochette cd dépolie suffit), ouvrir l'obturateur (pose B) et regarder si c'est net. Si ce n'est pas le cas, je t'expliquerai comment faire.

Pour les entrées de lumière, après avoir mis la prochaine pellicule (et ce, seulement après avoir vérifié le calage de la MAP), soit tu remets le sac tout-prêt si tu l'as, sinon tu mets du scotch noir d'électricien tout autour du dos amovible
joode

Message par joode »

Corto_M a écrit :
joode a écrit : (...) C'est un FOCA SPORT I (...)
donc une version sans télémètre, c'est bien ça ?
Avec cadre collimaté ou sans ? (sur le devant de l'appareil, au dessus de l'objectif, il y a une ou deux fenêtres ?)
joode a écrit : (...) ma bague de MAP va de 1 a l'infini mais cette bague ne s’arrête pas a 1 elle continue alors qu'il n'y a plus de graduation. (...)
ça c'est normal. en revanche, ce qui se passe peut être, c'est que l'infini est mal calé sur la bague :
pour le vérifier, il faut ouvrir le dos, poser un dépoli sur les rails de guidage (un morceau de pochette cd dépolie suffit), ouvrir l'obturateur (pose B) et regarder si c'est net. Si ce n'est pas le cas, je t'expliquerai comment faire.

Pour les entrées de lumière, après avoir mis la prochaine pellicule (et ce, seulement après avoir vérifié le calage de la MAP), soit tu remets le sac tout-prêt si tu l'as, sinon tu mets du scotch noir d'électricien tout autour du dos amovible

J'ai celui ci ------> http://www.on-photos.net/appareils_anci ... l_1_gd.jpg mais en 2.8.

pour le dos je shoot toujours avec la sacoche. Mais cela ne viendrais t'il pas du scan ? Sur la dernière photo plus haut on vois qu'il n'y a pas que le négatif de " cramé " ?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

je possède le Ib (viseur à cadre collimaté) et objectif 2,8/4,5 cm - donc a priori le même objectif.
Fait déjà le test de la justesse de la mise au point, on verra ensuite pour les problèmes d'entrée de lumière (question subsidiaire : est ce que tu as déjà donné d'autres pellicules à ce labo ?)
joode

Message par joode »

Corto_M a écrit :je possède le Ib (viseur à cadre collimaté) et objectif 2,8/4,5 cm - donc a priori le même objectif.
Fait déjà le test de la justesse de la mise au point, on verra ensuite pour les problèmes d'entrée de lumière (question subsidiaire : est ce que tu as déjà donné d'autres pellicules à ce labo ?)

D'accord... Bon là j'ai une pellicule dedans...

Non c'est ma première pellicule chez eux.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

joode a écrit : (...) D'accord... Bon là j'ai une pellicule dedans...
je te conseille de la rembobiner (après avoir noté le nombre de vues prises) en t'arrêtant juste quant l'amorce se décroche (faut tendre l'oreille, voire même rembobiner en mettant le boitier contre l'oreille). Ensuite tu pourras la remettre et prendre autant de vue "noires" (plus une par sécurité) pour continuer à l'utiliser. Car il n'y a aucun intérêt à continuer à prendre des photos si elles doivent être floues
joode a écrit : (...) Non c'est ma première pellicule chez eux.
ben essaie ailleurs pour la suivante :-**
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour la fuite de lumière on voit l'explication sur le scan du film en deux photos : la photo précédente est trèèèèès suexposé (un coup de pose B ? Problème d'obturateur ?) et bave sur la vue suivante. Pour la bande dans le ciel, je n'ai pas trop d'explication... Problème de labo ?
joode

Message par joode »

daouar a écrit :Pour la fuite de lumière on voit l'explication sur le scan du film en deux photos : la photo précédente est trèèèèès suexposé (un coup de pose B ? Problème d'obturateur ?) et bave sur la vue suivante. Pour la bande dans le ciel, je n'ai pas trop d'explication... Problème de labo ?
Non jamais de pose B J'ai peu être trop ouvert.

Je suis déçu. Je m'attache a ce foca..
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Peux être... Comment as tu géré ton exposition ? Cellule ? Pifomètre ?
joode

Message par joode »

daouar a écrit :Peux être... Comment as tu géré ton exposition ? Cellule ? Pifomètre ?
Au pif et appli iPhone... :lol:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

tu as peut être des vitesses lentes ... trèèèès lentes.
ça arrive souvent avec les vieux appareils.

Mais ne te décourage pas : les petits soucis que tu as ne sont pas grand chose.
joode

Message par joode »

sinon il y a un réglage " standard " f8 1/50 quand pensez vous ?
De toute façon je suis dans une période test. Sinon je m'orianterais vers un Canonet pour ne pas rester bloqué...
Alala triste histoire ce foca :?

Apres c'est pareil, je ne trouve pas mon scanner top pour la numérisation.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

J'ai un foca, parmi bien d'autres appareils. L'objectif est excellent.
Je ne lui vois qu'un inconvénient: il ne ferme qu'à F16 avec une vitesse max de 1/300è... très gênant quand il y a beaucoup de lumière, en été, il faut que je pense à acheter un filtre gris neutre! Ou il faut prendre une pellicule avec très peu d'isos... mais on ne peut pas passer de beaucoup à peu de lumière. Manque de souplesse. Mais l'appareil est bon!

Il ne faudrait pas commencer par se procurer une cellule fiable?

A tout hasard: il n'y a pas de jeu dans la lentille frontale, dans la bague frontale, totalement rigide et immobile normalement? La lentille interne (dans le boîtier) ne bouge pas? Il n'y a de jeu nulle part, sur aucune bague? Peux-tu mieux expliquer pour la bague des distances? Normalement, elle ne doit avoir aucun jeu, et s'arrêter net 1mm (à peu près) après 1m. Si tu peux continuer à tourner, un problème est déjà là... Les bagues sur cet appareil sont particulièrement bien ajustées, précises, sans aucun jeu. De la belle mécanique de précision, on ne fait pas mieux.

Je montrerais l'appareil juste pour un coup d'oeil (ouvert et fermé) au "photographe de quartier"... il verra peut-être le problème en 2 secondes!

Dos amovible (comme le mien) ou à charnière?
joode

Message par joode »

domino48 a écrit :J'ai un foca, parmi bien d'autres appareils. L'objectif est excellent.
Je ne lui vois qu'un inconvénient: il ne ferme qu'à F16 avec une vitesse max de 1/300è... très gênant quand il y a beaucoup de lumière, en été, il faut que je pense à acheter un filtre gris neutre! Ou il faut prendre une pellicule avec très peu d'isos... mais on ne peut pas passer de beaucoup à peu de lumière. Manque de souplesse. Mais l'appareil est bon!

Il ne faudrait pas commencer par se procurer une cellule fiable?

A tout hasard: il n'y a pas de jeu dans la lentille frontale, dans la bague frontale, totalement rigide et immobile normalement? La lentille interne (dans le boîtier) ne bouge pas? Il n'y a de jeu nulle part, sur aucune bague? Peux-tu mieux expliquer pour la bague des distances? Normalement, elle ne doit avoir aucun jeu, et s'arrêter net 1mm (à peu près) après 1m. Si tu peux continuer à tourner, un problème est déjà là... Les bagues sur cet appareil sont particulièrement bien ajustées, précises, sans aucun jeu. De la belle mécanique de précision, on ne fait pas mieux.

Je montrerais l'appareil juste pour un coup d'oeil (ouvert et fermé) au "photographe de quartier"... il verra peut-être le problème en 2 secondes!

Dos amovible (comme le mien) ou à charnière?
Et bien non pas de jeu dans la lentille, juste sur la MAP qui comme je le disais; la bague continue a tourner en dessous d'un mètres, mais s’arrête bien a l'infini.
Et pour le dos il est amovible totalement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »