Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Paysages photos non recadreés ni retouchées uniquement

Message par freddy.lombard »

L'image brute, le non sens total que l'on peut lire ici et là, est définie comme l'image inverse de l'image virtuelle présente sur le négatif avant son développement. Elle est en ça le résultat "brut" de la prise de vue.
Mais Marcel Natkins, Henri Cartier-Bresson, Roger Bellone, Michel de Ferrières, René Bouillot, Gérard Bouhot, Jean Charpié, Édouard Boubat, Frédéric Ripoll, Dominique Roux, Robert Doisneau et les autres devaient vraisemblablement être dans l'erreur quand ils ont écrit ça. :mrgreen:

Errare humanum est, perseverare diabolicum :-**
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Ouais faut que je relise la citation encore deux trois fois voire peut-être même quatre, mais en attendant (d'avoir compris) je suis vachement d'accord quand même :rire:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

freddy.lombard a écrit :L'image brute, le non sens total que l'on peut lire ici et là, est définie comme l'image inverse de l'image virtuelle présente sur le négatif avant son développement. Elle est en ça le résultat "brut" de la prise de vue.
J'aimerais bien savoir ce que peut signifier "inverser une image virtuelle" ? Si l'image est virtuelle et que donc elle n'a pas d'existence, comment peut-on définir son inverse ?
Pour clarifier mon propos, je définirais l'inversion d'un négatif comme une opération qui fait correspondre le noir absolu à la zone la moins dense du négatif, le blanc absolu à la zone la plus dense, et répartit les niveaux de gris de façon inversement proportionnelle à la densité du négatif (le gris le plus clair sur les zones les plus denses, etc). On voit donc que pour définir la notion d'inversion on doit partir d'une notion de densité donnée.
Or dans l'image virtuelle, la densité n'existe pas puisqu'elle sera créée par le développement, et qu'on sait bien que les paramètres du développement influeront non seulement sur les valeurs extrêmes des densité (ce qui ne pose pas de problème puisqu'elles seront de toute façon associées aux valeurs extrêmes blanc et noir), mais également sur la répartition des niveaux de densité intermédiaire.

Bref, la définition est belle, mais je voudrais qu'on me l'explique.

N'oublions pas que ce n'est pas parce qu'on peut produire une définition d'un concept que celui-ci a du sens... une définition qui ne veut rien dire peut tout à fait s'appliquer à un concept vide de sens (diabolicus sum :twisted: )

Dans tous les cas, le scanner capable d'enregistrer "l'image virtuelle présente sur le négatif avant son développement" reste encore à inventer :lol:

Amitiés
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j aime bien la version Tmy de ramuntxo mais elle est irrealisable sous agrandisseur

on entre trop dans la retouche a ce niveau selon moi
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Gilles a écrit :
freddy.lombard a écrit :L'image brute, le non sens total que l'on peut lire ici et là, est définie comme l'image inverse de l'image virtuelle présente sur le négatif avant son développement. Elle est en ça le résultat "brut" de la prise de vue.
J'aimerais bien savoir ce que peut signifier "inverser une image virtuelle" ? Si l'image est virtuelle et que donc elle n'a pas d'existence, comment peut-on définir son inverse ?
Pour clarifier mon propos, je définirais l'inversion d'un négatif comme une opération qui fait correspondre le noir absolu à la zone la moins dense du négatif, le blanc absolu à la zone la plus dense, et répartit les niveaux de gris de façon inversement proportionnelle à la densité du négatif (le gris le plus clair sur les zones les plus denses, etc). On voit donc que pour définir la notion d'inversion on doit partir d'une notion de densité donnée.
Or dans l'image virtuelle, la densité n'existe pas puisqu'elle sera créée par le développement, et qu'on sait bien que les paramètres du développement influeront non seulement sur les valeurs extrêmes des densité (ce qui ne pose pas de problème puisqu'elles seront de toute façon associées aux valeurs extrêmes blanc et noir), mais également sur la répartition des niveaux de densité intermédiaire.

Bref, la définition est belle, mais je voudrais qu'on me l'explique.

N'oublions pas que ce n'est pas parce qu'on peut produire une définition d'un concept que celui-ci a du sens... une définition qui ne veut rien dire peut tout à fait s'appliquer à un concept vide de sens (diabolicus sum :twisted: )

Dans tous les cas, le scanner capable d'enregistrer "l'image virtuelle présente sur le négatif avant son développement" reste encore à inventer :lol:

Amitiés
Tout à fait d'accord avec toi Gilles ... ce concept est un parfait "non-sens" stricto sensu" :mrgreen:
En plus les romains ne faisaient pas de l'argentique :-**

De toutes manières, des grands photographes cités, nous ne connaissons que des interprétations-traductions de leurs images captées (sur négatif). Souvent les tirages ont été réalisés par des "tireurs", rares sont ceux qui tiraient eux-memes chez les plus contemporains.
Les "tireurs" ne se contentent pas d'inverser le négatif, mais bien de le ré-interpréter.

Tout ca a été dit, ici et là, démontré et redémontrer, je ne vois pas l'intérêt de ressortir encore ce mythe !

Nous le savons, pour ceux parmi nous, qui réalisons nous même nos développements et nos tirages (ou impressions) et laissons les concepts abstraits vides de sens aux utilisateurs de mini-lab :lol:

C'est d'ailleurs en cela que ce fil est intéressant.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Habib a écrit :j aime bien la version Tmy de ramuntxo mais elle est irrealisable sous agrandisseur

on entre trop dans la retouche a ce niveau selon moi
Salut Habib tout est réalisable sous l'agrandisseur sur la photo de Ramuntxo, j'ai fait monter les parties plus claires sur tous les côtés de l'image qui elle est recadrée dans un format carré. L'effacement des personnages là tu as entièrement raison, quoi que je pense que certains très habiles en seraient bien capable...

Je ne comprends pas trop cette polémique autour de l'image "brute", on propose une image telle qu'on la sort du scan et les autres disposent voilà tout :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

en ce qui concerne la polemique, ce sont des chikayas qui ont regulierement lieu sur le forum, je ne rentrerais pas dans ce jeu la car l'idee du fil est interessante :wink:

pour en revenir a l'image, c'est en ce sens que je trouve qu'elle n'est pas tirable de par l'effacement de deux personnages
du moins, je serais incapable d'arriver a un tel resultat
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Oui clair, je me demande même comment ça serait réalisable au tirage mais je suis certain que c'est faisable, quand on voit les paysages traficotés (ciel en particulier) je me dis que ça doit se faire.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

En termes de repique,k il faudrait sans doute d'abord affaiblir un max pour "effacer" les personnage puis repiquer au gris film pour la continuité de la mer. Enfin c'est une supposition parce que j'ebn suis bien incapable.
Néanmoins, c'est sans aucun doute réalisable : nombre d'images ont donné lieu à des manipulations argentiques bien plus complexes.
Mais n'en étant pas capable, si je devais tirer ton image, je le ferai en argento-numérique pour plus de simplicité...

Allez, à qui le tour ?
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Oui c'est vrai ça à qui le tour ? :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Bon, et bien je soumets celle-là à votre sagacité...

Image

(Image brute et atrocement compressée. Bessa R3M, Nokton 40 mm 1,4, Efke 400, traitée par le minilab Picto)
Modifié en dernier par freddy.lombard le dimanche 17 mars 2013 18:16, modifié 2 fois.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Elle va être facile à interpréter celle-ci y a pas grand chose à y faire je trouve, elle est très bien comme ça ! :D (à se demander si en scannant picto ne t'ont pas fait les niveaux ?)...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Tmy a écrit :Elle va être facile à interpréter celle-ci y a pas grand chose à y faire je trouve, elle est très bien comme ça ! :D (à se demander si en scannant picto ne t'ont pas fait les niveaux ?)...
C'est gentil, Tmy, et pourtant elle est vraiment "brute". :wink:
D'ailleurs son tirage 18x27 rend plutôt bien. 8)
Mais je vois bien les défauts : certains arbres en contre-jour sont un peu bouchés, le ciel un peu cramé, et la branchounette du haut pas spécialement bienvenue - elle a dû m'échapper à la prise de vue... :oops:

Bah, tant qu'à aller chez un "minilab", ça ne me gêne pas plus que ça d'aller au minilab qui a développé Edouard Boubat, Henri-Cartier Bresson, Raymond Depardon, Peter Knapp, Sarah Moon, Georges Rousse et l'agence Magnum depuis 1950 :mrgreen:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Hormis la branche, je ne trouve pas que le ciel blanc et les branches noires soient des défauts freddy.

En tout cas j'ai essayé picto pour un tirage piezocharbon (c'est excellent d'ailleurs !) le tirage est arrivé plié en deux, un mail direct et ils ont repassé la commande dans la foulée de vrais pros ! :bienjoue:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

de mon cote je partirais sur quelque chose dans le genre
la lumiere est dure donc pas besoin de trop tirer sur les manettes, le ciel est "vide" donc je n'y touche pas trop par contre je fais revenir le relief en arriere plan et je densifierais un peu la vegetation

ca donnerai a peu pres ca si j'avais a tirer cette image

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

:shock: :D Râaaaah ! Ce me fait bizarre de voir une photo à moi traitée par Habib :wink: :bienjoue:

Les volcans à l'arrière plan ressortent mieux, c'est certain...

(j'en profite pour signaler que la photo n'est pas penchée mais qu'il s'agit du tour d'un lac non centré)
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Du coup ça m'a donné envie d'essayer !
Image
Modifié en dernier par Tmy le dimanche 17 mars 2013 20:48, modifié 1 fois.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ah oui, c'est très discret, mais on retrouve la douceur et la teinte dominante de tes clichés et tu as atténué le ciel, plus nuancé également.
Et bien les gars, merci, quel honneur. :sante:
Et ça prouve quand-même que vous imprégnez fortement votre patte dans vos clichés, et pas seulement à la prise de vue. :bienjoue:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

J'ai pensé qu'en recadrant on s'attarderait plus sur les reflets, j'ai contrasté un peu plus la montagne à gauche, fait le monter le ciel et contraster la partie "eau" et un virage léger pour finir. Je n'ai pas touché aux montagnes dans le lointain parce que bien souvent les lointains sont estompés et discret en "réel".

On est complètement aliéné avec nos traitements... :!:
Modifié en dernier par Tmy le dimanche 17 mars 2013 21:15, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

je joue aussi:

zéro retouches, en direct du scanner:

Image
Répondre

Retourner vers « Paysage »