Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

hp5 400 sur dévloppement a 1600 iso

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ptitboy35
Passionné
Passionné

hp5 400 sur dévloppement a 1600 iso

Message par ptitboy35 »

bonsoir tout le monde , j'ai une petite question .

je devais photographier dans un lieux avec pas trop de lumière , on ma conseiller de schooter avec de la hp5 400 , mais ayant mal compris j'ai shooter comme si j'etais a 400 au lieux de schooter a 1600 iso comme on me l'avais conseiller pour ensuite sur dévlopé a 1600 iso , suis - je assez claire ?

du coup je peux la sur dév a 1600 ? même si j'ai schooter a 400 iso ?
je précise que je vais utiliser du microphen
merci de vos réponses et j’espère que je me suis bien exprimer ?

Yannick
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: hp5 400 sur dévloppement a 1600 iso

Message par Gilles »

Bonsoir,

Si tu as fait tes prises de vue en réglant ta cellule sur 400 iso, il faut développer à 400 iso. Sans ça, tu risques les sur-développement (hautes lumières trop denses). Ceci dit, le film noir et blanc encaisse cela assez bien, mais il n'y a pas de raison de sur-développer si tu es certain du réglage de ta cellule.

Par contre, si tu as quand même pu faire tes photos à 400 iso, c'est soit qu'il y avait quand même assez de lumière, soit, si tu as utilisé par exemple un boîtier automatique avec priorité ouverture, que tu as utilisé des vitesses très faibles, avec le risque d'avoir des flous de bouger :?

De quel boîtier s'agissait-il ?

Amitiés
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

minoltat x300 avec un md rokor a et j'ai schooter entre f2 , 8 et f/4 je crois que j'ai shooter a 1/60 ca correspondait plus ou moins a ce que la cellule me proposer
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Si tu as respecté les indications de la cellule (ton "plus ou moins" m'inquiète un peu...) et que celle-ci était réglée sur 400 iso, la seule chose que le sur-développement t'apportera c'est une augmentation du contraste, au risque de perdre du détail dans les hautes lumières. Je dirais donc que tu dois développer à 400.

Maintenant, tout dépend du "plus ou moins" :? . Si par "plus ou moins" tu entends, "la cellule indiquait 1/15 et j'ai choisi 1/60", alors tu as sous-exposé de 2 dipahs, ce qui revient à exposer à... 1600 iso (et donc il faut développer à 1600).

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »