Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Molette des vitesses d'un Rolleiflex 3.5F qui résiste

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Pierre63

Molette des vitesses d'un Rolleiflex 3.5F qui résiste

Message par Pierre63 »

Bonjour,

j'ai quelques soucis avec un Rolleiflex 3.5F dans son jus (semble tout fonctionnel mais à régler ou nettoyer..)
Les molettes de vitesse et d'ouverture étaient dures, bague de vitesse surtout. Après démontage de la plaque frontale et un peu de nettoyage des couronnes ça va mieux pour les couronnes elles mêmes mais j'observe que les crans sont encore bien prononcés pour la bague de réglage des vitesses de l'obturateur .. lorsqu'il est armé. Avec même un point dur au 1/30°s. Par contre c'est complètement fluide lorsqu'il n'est pas armé.
Est ce normal ? Est ce que la bague de réglage des vitesses d'un obturateur Compur Synchro résiste plus lorsqu'il est armé ?

Merci par avance :P
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Molette des vitesses d'un Rolleiflex 3.5F qui résiste

Message par Georgesh »

Bonjour, quand un obturateur de 3,5 F est armé, on ne change surtout pas de vitesse d'obturation. Il faut d'abord choisir sa vitesse puis armer. C'est comme ça avec tous les obturateurs centraux de type Compound/Compur.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Une belle mécanique comme-ça mérite bien un entretien professionnel après plus de 50 ans.

J'ai fait revoir mon 3,5E et il est super-nickel.
Et alors que je pensais qu'il ne lui manquait rien avant, avec l'entretien il a une nouvelle jeunesse.
Pierre63

Message par Pierre63 »

Merci beaucoup pour la réponse de Georgesh avec son avatar affreux. Vu que jusqu'à la plaque frontale et son démontage je suis OK ça va me permettre de pas trop engager de frais tout de suite .. je fais lui faire un peu de cosmétique.
Quand à une révision par des pros, xXx c'est vrai que ça peut faire envie pour avoir un top fonctionnement. Pour mon P6 par exemple dont le compteur de vue ne marche pas, j'y pense.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »