Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

choix d'un petit agrandisseur maison

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marchevski
Débutant
Débutant

Re: choix d'un petit agrandisseur maison

Message par Marchevski »

Bon j'ai trouvé un Omega pro lab que je vais chercher ce soir. Il va jusqu'au 4*5 ce qui me laisse des possibilités pour l'avenir.

http://www.leboncoin.fr/image_son/445771026.htm?ca=12_s

Il est complet avec des super objo 50 et 80mm, filtres, lumiere sodium de compet, bacs, margeur 4 lames, 20 bouteilles de chimie, pinces, scoponet, viponel, ...

seul truc que je comprend pas c'est le fonctionnement du condenseur. Il a pas l'air d'être changeable/réglable... Vous connaissez la bête ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il n'y a peut être pas différents condenseurs, c'est peut être les mêmes qui servent du 4"x5" au 24x36, c'est simplement un peu moins lumineux en 24x36 et 6x6, c'est tout.
Il faut demander qu'elle type de lampe est utilisé ?

Un lien:
http://www.jollinger.com/photo/cam-coll ... 3andD5.pdf
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sur mon Omega serie D, c'est effectivement le même condenseur pour tous les formats, il faut juste changer l'énorme lentille de niveau dans un tiroir qui ressemble beaucoup a ce qu'il y a sur l'appareil présenté (sous l'espèce de machin électronique, un timer ? de la première photo). Demande au vendeur s'il y a des instruction (et la lentille) sous le clapet qui protège le condenseur.

Ce sont d'excellents agrandisseur, pas si monstrueux pour un truc qui va jusqu'au 4x5. Les passes vue sont basique (deux plaques qui s'encastrent) mais maintiennent le film bien droit, et sans verre. Par contre, il faut sortir ce sandwich pour chaque changement de vue, on ne peut pas faire "glisser" le film, comme sur des agrandisseurs plus évolués.
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

Merci pour tout ça !

Je suis allé l'acheter. Effectivement le condenseur se change de niveau selon le format.
Me voila presque prêt à tirer. Manque qq bricoles : un lampe rouge pour la zone humide, massicot, par contre il n'a pas de petit filtre rouge sous l'objectif qu'on peut pivoter pour caler le papier sous la lumiere. Ca se trouve pour ce type d'agrandisseur ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut s'en passer, si l'on utilise un margeur ou une équerre pour caler l'angle du papier.
Moi j'ai un bout d'agglo rectangulaire avec deux tasseaux cloués dans un angle sur les flancs, cela permet de caler le papier. J'ai des feuilles bidons à plusieurs format (tirages loupés) je cadre et je fait la mise au point avec, j'éteins la lampe de l'agrandisseur et je remplace la feuille bidon par un papier vierge et j'expose. :wink:
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

Chouette !
oui je crois que ça va etre systeme D pour le moment... ;)

Ils m'ont donné une vingtaine de bouteilles de produits :shock:
Certains sont ouverts d'autres pas. Vous pensez que ceux scellés peuvent etre encore bons ? Ils sont vraisemblablement de 2005...
Sinon j'imagine que ça se jette pas pur dans l'évier ça se recycle où ?

Aussi j'ai une énorme lampe à sodium avec : ça chauffe fort ou je peux la poser sur un meuble a coté de l'agrandisseur ? Pas trop envie de faire des trous au plafond je suis locataire :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les produits ont de grande chance d'être encore bon, surtout le fixateur, pour le révélateur la conservation est plus courte, mais il faut essayer, si le produite est de couleur ambrée il est encore bon, si il est noir comme du café, il est probablement foutu.
En toute rigueur il faut porter ces produits usagés en déchèterie.
La lampe au sodium n'est pas à placer trop près de la zone de travail (éclairage indirect en plus), c'est un éclairage très puissant, les filtres ne sont pas forcement adaptés au papier multigrade moderne, et il y a un risque de voilage. Les volets s’entrouvrent plus ou moins, dans un petit labo il vaut mieux les laisser fermés avec les filtres les plus foncés.
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

Ok si je le met en réflexion vers le mur ce sera mieux non ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Normalement la lanterne sodium ne chauffe pas beaucoup, 35w + les pertes dans le ballast.
Il faut 5/10minutes de chauffe avant qu'elle éclaire au max, et ne pas l'éteindre, sinon il faut qu'elle refroidisse avant de redémarrer.
Comme dit Oriu, attention au type de papier que tu utilises, commence par faire des tests de voile pour connaitre le temps maximum qu'il supporte sous cet éclairage.
Si ça marche, c'est super confortable :bienjoue:
A+
Rémy
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Le Beseler 23CII est un très bon matériel, en plus tu trouves énormément de pièces détachées sue eBay US.
Tu as aussi le Meopta Magnifax qui tire jusqu'au 6x9 et le Durst M800 ou M805 qui vont aussi jusqu'au 6x9.
Pour les formats supérieurs ont change de catégorie, ont est plus dans le "petit agrandisseur maison".
Il y a aussi des choses intéressantes chez Fujimoto, car ils sont souvent très compacts, mais je connais pas les modèles en détail.
Marchevski
Débutant
Débutant

Message par Marchevski »

Merci à vous pour ces conseils !

Je vais bientot pouvoir commencer à tirer chez moi manque qq trucs encore mais rien de grave
si vous avez du petit materiel de labo dont vous souhaitez vous débarrasser faites moi signe ! :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »