Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Help (Minolta DiMAGE scan dual III)

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Help (Minolta DiMAGE scan dual III)

Message par tarabucetta »

Suite à une réinstallation de mon système (XP Pro SP 3 - 32 bits) mon Minolta DiMAGE scan dual III ne veut plus scanner... alors qu'il marchait plutôt bien avant (mis à part quelque plantage de temps en temps).

Symptômes : il arrive à me faire les prévisualisations que ce soit dans Vuescan ou dans le logiciel Minolta, mais il plante systématiquement en cours de numérisation de la première photo.

J'ai à peu près tout essayer : installation du pilote Minolta en respectant scrupuleusement l'ordre, installation uniquement de Vuescan, essai de différents versions de Vuescan et à chaque tentative désinstallation de tous les éléments (y compris dans le gestionnaire de périphérique) avec redémarrage.
J'ai aussi essayé avec différents cables USB dont un très court (conseil d'Ed Hamrick pour ce scanner mais bon ça marchait sans ça avant...).

J'ai finalement testé sur le vieux portable que j'utilisais avant. Le pilote d'origine Minolta y était toujours installé, j'ai réinstallé Vuescan. Ça a marché sans problème.
Du coup j'ai à nouveau tout désinstallé proprement, puis installé le pilote twain Minolta, redémarré, branché le scanner windows m'a demandé d'installer le pilote, je l'ai fait manuellement en lui indiquant le pilote Minolta, redémarré, installation de la même version de Vuescan que sur le vieux PC. Là bizarrement en rallumant le scan, windows m'a demandé d'installer le pilote, manuellement je lui ai indiqué le pilote Minolta et pas celui de Vuescan.
Et rebelote, la prévisualisation fonctionne mais la numérisation plante.
J'ai donc réessayé en désinstallant le pilote Minolta et en installant le pilote Vuescan, idem....

Pour info, un autre scanner fonctionne parfaitement (à plat canoscan 5000).

Bref si quelqu'un à la moindre idée car je deviens chèvre. :tete:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Help (Minolta DiMAGE scan dual III)

Message par numérix »

essais avec une ubuntu live
ton scanner est supporté par Sane http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-MINOLTA
sinon a tu assez de mémoire virtuelle ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Pour la mémoire virtuelle y a de la marge, le pic n'a pas dépassé la mémoire physique disponible et le swap (qui est sur une partition dédiée) n'a pas été utilisé.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

c'est un problème connu chez minolta...j'ai le même avec un scan elite5400II sur XP x64

Sauf qu'avec vuescan pro cela fonctionne.

C'est un problème d'initialisation du scanner (en lien avec la lampe? ou avec la gestion du porte vue), j'ai observé que cela arrive rarement en suivant la procédure suivante
1) Branchement du scan sur le PC éteint
2)allumage du scanner.
3) démarrage du PC
4) attendre 5min ( peut être le scan doit il chauffer?!)

C'est vrai que c'est très casse pied...j'avais hésité à me séparer de mon coolscan IV très fiable à cause de cela pourtant mon minolta est bien meilleur
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Ahoj,
Suite à une réinstallation de mon système (XP Pro SP 3 - 32 bits) mon Minolta DiMAGE scan dual III ne veut plus scanner... alors qu'il marchait plutôt bien avant (mis à part quelque plantage de temps en temps).
J'ai finalement testé sur le vieux portable que j'utilisais avant. Le pilote d'origine Minolta y était toujours installé, j'ai réinstallé Vuescan. Ça a marché sans problème.
- Quelle version de XP sur ton vieux portable?
- Quelle version du pilote Minolta sur le PC qui pose problème?
j'avais hésité à me séparer de mon coolscan IV
Les Coolscan fonctionnent très bien quelque soit le type d'OS 32/64 bits même sans passer par Vuescan ou autres, juste une petite manip à faire.

A+
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Sur mon vieux portable c'est un XP Pro SP 2.
Sur mon fixe quand j'ai réinstallé XP, j'ai réinstallé le même qu'avant, en revanche j'ai désactivé quelques services, déplacer le swap sur une partition dédiée (mais le système n'en a pas encore eu besoin) et changer carte graphique, processeur et ram.

Le pilote Minolta est le même, il n'en existe qu'une seule version (après y a plusieurs langues : anglais, allemand, j'ai pas essayé pour voir les différences).
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Quelques idées :
1 - après un uninstall, toujours faire un arrêt complet de l'ordi, et un redémarrage "à froid", pas un simple réinit qui ne remet pas tout en place.
2 - le uninstall ne détruit pas tout ; il reste quelques librairies parasites. Norton (l'anti virus) avait une procédure spécifique pour ces détails. Voir si le fabricant du truc propose quelque chose.
3 - Le uninstall détruit parfois d'autres services communs qui sont indispensable pour refaire autre chose : par exemple, le retrait d'un système de communication m'avait désactivé un port USB.
4 - certains logiciels font appel à des services machine qu'on connaît mal, dans des but d'identification pour publicité. Si pas service, programme HS.

D'autres avis ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »