Symptômes : il arrive à me faire les prévisualisations que ce soit dans Vuescan ou dans le logiciel Minolta, mais il plante systématiquement en cours de numérisation de la première photo.
J'ai à peu près tout essayer : installation du pilote Minolta en respectant scrupuleusement l'ordre, installation uniquement de Vuescan, essai de différents versions de Vuescan et à chaque tentative désinstallation de tous les éléments (y compris dans le gestionnaire de périphérique) avec redémarrage.
J'ai aussi essayé avec différents cables USB dont un très court (conseil d'Ed Hamrick pour ce scanner mais bon ça marchait sans ça avant...).
J'ai finalement testé sur le vieux portable que j'utilisais avant. Le pilote d'origine Minolta y était toujours installé, j'ai réinstallé Vuescan. Ça a marché sans problème.
Du coup j'ai à nouveau tout désinstallé proprement, puis installé le pilote twain Minolta, redémarré, branché le scanner windows m'a demandé d'installer le pilote, je l'ai fait manuellement en lui indiquant le pilote Minolta, redémarré, installation de la même version de Vuescan que sur le vieux PC. Là bizarrement en rallumant le scan, windows m'a demandé d'installer le pilote, manuellement je lui ai indiqué le pilote Minolta et pas celui de Vuescan.
Et rebelote, la prévisualisation fonctionne mais la numérisation plante.
J'ai donc réessayé en désinstallant le pilote Minolta et en installant le pilote Vuescan, idem....
Pour info, un autre scanner fonctionne parfaitement (à plat canoscan 5000).
Bref si quelqu'un à la moindre idée car je deviens chèvre.