Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

posemètre à main

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
srv35
Intéressé
Intéressé

posemètre à main

Message par srv35 »

Bonjour, je souhaiterai savoir si un posemètre à main est seulement utile en photo de portrait. Peut on l'utiliser pour d'autres sujets . Je pense que le posemètre à main n'a d'intérêt que en mesure de la lumière incidente. Pour les sujets ou le photographe ne peut approcher le sujet il faut utiliser la lumière réfléchie donc autant utiliser le posemètre du boitier. Un posemètre à main est il plus performant que la cellule des appareils photo récents. Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: posemètre à main

Message par Oriu »

En mesure Incidente (avec la 1/2 spère) un posemètre à main sert dans toutes les conditions, même en paysage, il suffit d'être dans les même conditions d'éclairage que le sujet, ce qui est tout de même la majorité des cas en paysage, à moins de se tapir à l'ombre.
Il suffit de se retourner pour faire la mesure de la lumière qui tombe sur le sujet et sur le photographe.
En mesure réfléchie c'est très dépendant de la surface visée, suivant aussi l'angle de sensibilité de la cellule. En mesure de lumière réfléchie, il faut réfléchir un peu 8) car un posemètre est étalonné sur un gris moyen, donc une robe de mariée mesurée sera exposée pour donnée une robe grise, ce qui est gênant. Dans le cas de la robe de mariée il faudra sur exposer de 2 EV pour quelle soit exposé pour être blanche avec du détail
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Tout est dit par Oriu, tandis qu'une partie de la réponse était comprise dans ta question.

Quant à savoir si les cellules modernes sont plus performantes que celles des appareils, la réponse est évidemment non :
- d'une part les appareils "modernes" mesure la lumière avec des matrices, du multi-zones, etc
- d'autre par si les photos étaient meilleures aujourd'hui qu'avant ça se saurait :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

pendant des années j'ai fait des photos à la cellule à main (sekonic) alors que j'avais un très bon posemètre dans mon appareil.
Et je l'utilise encore volontiers avec tous les appareils sans posemètre fiable.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »