Salut à tous,
voilà mon souci : je galère à exposer convenablement Du Harman DPP avec mon sténopé maison fait dans une boîte de Ricoré.
Un coup j'expose sur f/180 et c'est trop sombre, un coup, même ouverture, c'est trop clair... J'ai du mal à comprendre.
Par ailleurs, mon papier, une fois développé, a une teinte rosée. Est-ce normal ?
Merci de vos lumières.
@+
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pinhole fait maison et expo DPP
- ramuntxo
- Super Gourou
- ramuntxo
- Super Gourou
Re: Pinhole fait maison et expo DPP
Bon, images des premiers tests. Je suis surpris par le manque de contraste.
Si quelqu'un a des conseils sur l'expo du HDPP avec un pinhole home made, je suis preneur

Merci de votre aide.
Si quelqu'un a des conseils sur l'expo du HDPP avec un pinhole home made, je suis preneur

Merci de votre aide.
- Franchimontees
- Super Gourou
Je me demande si tu n'as pas un problème d'étanchéité de ta chicorée?
A départ, ma boite Lavazza avec son beau couvercle en plastique noir avait le même problème car ce plastique était légèrement translucide
Une couche de peinture noir mat a résolu cela
Et je constate que ce sont tes photos prises à l'intérieur qui sont le moins affectés.
La teinte rosée est visible juste après développement (j'ai testé sur un bout de papier pour évaluer le temps de noircissement) mais devrait disparaître après fixation et séchage.
A départ, ma boite Lavazza avec son beau couvercle en plastique noir avait le même problème car ce plastique était légèrement translucide

Une couche de peinture noir mat a résolu cela

Et je constate que ce sont tes photos prises à l'intérieur qui sont le moins affectés.
La teinte rosée est visible juste après développement (j'ai testé sur un bout de papier pour évaluer le temps de noircissement) mais devrait disparaître après fixation et séchage.
- Gilles
- Super Gourou
Et une bonne dose de "flare", si la lumière se reflète sur les parois réfléchissantes de la boîte ?
J'ai eu un peu la même chose avec des boîtes de café (comme quoi, on dit que le café est meilleur que la chicorée, mais ce test hautement scientifique montre bien que ce n'est pas le cas)... ça va mieux depuis que j'ai tout peint en noir mat, comme le suggère Frans.
Amitiés
J'ai eu un peu la même chose avec des boîtes de café (comme quoi, on dit que le café est meilleur que la chicorée, mais ce test hautement scientifique montre bien que ce n'est pas le cas)... ça va mieux depuis que j'ai tout peint en noir mat, comme le suggère Frans.
Amitiés
- Habib
- Super Gourou
d'accord avec Gilles
j'avais peint mes boites en noir mat a la bombe et ben au final c'etait de la bombe
j'avais peint mes boites en noir mat a la bombe et ben au final c'etait de la bombe

- ramuntxo
- Super Gourou
Bah le truc c'est que j'ai peint en noir mat à la bombe.
Je vais voir comment améliorer ça. J'ai du merder quelque part.
Merci de vos passages.
Je vais voir comment améliorer ça. J'ai du merder quelque part.
Merci de vos passages.