Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
V500 sans passe-vue impossible ?
- zorgulus
- Passionné
V500 sans passe-vue impossible ?
Salut,
J'ai voulu scanner mes négatifs avec un verre anti-reflets ce week end (4€ chez castoch).
Avec le logiciel Epson, c'est impossible ou quoi ? J'ai un message d'erreur "scanner non connecté" ou un truc dans le genre et le voyant orange clignote. Après avoir redémarré le V500, le logiciel puis replacé le négatif dans le passe-vue, tout fonctionne.
Bon alors je lance Vuescan (en version d'essai) pour tester avec le passe vue ---> ok ; sans le passe-vue ---> Erreur, le logiciel fige et le scan se met en erreur (clignote orange).
Alors là je ne comprend pas ... quelqu'un a t'il déjà réussi à scanner un fil sans le passe-vue avec un V500 ? N'est il pas possible de le gruger ?
Merci
J'ai voulu scanner mes négatifs avec un verre anti-reflets ce week end (4€ chez castoch).
Avec le logiciel Epson, c'est impossible ou quoi ? J'ai un message d'erreur "scanner non connecté" ou un truc dans le genre et le voyant orange clignote. Après avoir redémarré le V500, le logiciel puis replacé le négatif dans le passe-vue, tout fonctionne.
Bon alors je lance Vuescan (en version d'essai) pour tester avec le passe vue ---> ok ; sans le passe-vue ---> Erreur, le logiciel fige et le scan se met en erreur (clignote orange).
Alors là je ne comprend pas ... quelqu'un a t'il déjà réussi à scanner un fil sans le passe-vue avec un V500 ? N'est il pas possible de le gruger ?
Merci
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: V500 sans passe-vue impossible ?
Je me demande si ce n'est pas une question de repères sur le passe-vue : des petits trous que le scanner reconnaît pour savoir à quel type de film il a affaire ? J'ai eu le problème sur mon Epson perfection...
- zorgulus
- Passionné
C'est ce que je me suis dit aussi ... il y a des 2 carrés blanc sur le passe vue 35mm et 2 carrés gris foncés sur le passe vue 120. il faudra que j'essais de les reproduire ... une simple photocopie du passe vue peut-éventuellement suffire. Je vais tester ça ...Eusaebius a écrit :Je me demande si ce n'est pas une question de repères sur le passe-vue : des petits trous que le scanner reconnaît pour savoir à quel type de film il a affaire ? J'ai eu le problème sur mon Epson perfection...
- bbjm
- Super Gourou
Oui et sans problèmezorgulus a écrit : Alors là je ne comprend pas ... quelqu'un a t'il déjà réussi à scanner un fil sans le passe-vue avec un V500 ?

Je pose le néga sur la vitre de dessous, un dépoli dessus et en voiture Simone

Penser à décocher la case miniatures pour sélectionner la zone à scanner dans l'aperçu.
J'utilise Epsonscan avec satisfaction. Vuescan, j'ai pas accroché et je ne vois pas ce que l'on gagne ...
Nota: il m'arrive qu'à force d'ouvrir et fermer le couvercle, la fiche USB derrière se débranche un peu ... dans ce cas message d'erreur clignotant orange et tout. Faut renfoncer les fiches ...
- gigibertcha
- Super Gourou
Sur le V750 il y a un cache rectangulaire à mettre pour scanner sur la vitre.
Et il faut cocher l'autre case que "avec support film"
Et il faut cocher l'autre case que "avec support film"
- zorgulus
- Passionné
D'accords mais j'ai bien la possibilité de décocher "miniatures" dans le logiciel mais je n'ai pas la possibilité de sélectionner "avec support film" ou "sans support film" y a t il cette différence au niveau des logiciels fournis avec le V500 et le V750 ?
Avez vous une image écran de cette case ?
Avez vous une image écran de cette case ?
- gigibertcha
- Super Gourou
Je ne connais pas le V 500, mais as-tu cet espèce de rectangle en plastique noir, ajouré comme un cadre, à mettre sur la vitre?
- zorgulus
- Passionné
Non, je n'ai pas cet accessoire, je n'ai que le 120 le 35 et le cache noir opaque.gigibertcha a écrit :Je ne connais pas le V 500, mais as-tu cet espèce de rectangle en plastique noir, ajouré comme un cadre, à mettre sur la vitre?

- bbjm
- Super Gourou
Sur le V500 dans ton cas dans le menu à gauche:
Mode professionnel
Type de document: FILM
Type de film: FILM NEGATIF MONOCHROME (ou COULEUR)
Type d'image: 16bits gris
ET CA MARCHE !!!
Ceci dit dans le passe-vue c'est plus facile (memes réglages) le néga est bien droit et il n'y a pas de risque que le dépoli laisse comme une trame.
Mode professionnel
ET CA MARCHE !!!
Ceci dit dans le passe-vue c'est plus facile (memes réglages) le néga est bien droit et il n'y a pas de risque que le dépoli laisse comme une trame.
- retina
- Super Gourou
J'en profite pour poser une question qui n'est normalement pas trop hors sujet.
Sur le V500 la sélection de la taille des négatifs s’arrête au 6*9 pour le moyen format et ne fait que du 24*36 pour le 35mm. Si on veut faire du panoramique, est ce qu'il y a une astuce pour scanner les négatifs, ou est on obligé de passer par un logiciel pou faire un montage panneau?
Sur le V500 la sélection de la taille des négatifs s’arrête au 6*9 pour le moyen format et ne fait que du 24*36 pour le 35mm. Si on veut faire du panoramique, est ce qu'il y a une astuce pour scanner les négatifs, ou est on obligé de passer par un logiciel pou faire un montage panneau?
- zorgulus
- Passionné
Ok bon je dois avoir un problème avec le câble usb alors parce que j'ai exactement ces réglages et ça bug.bbjm a écrit :Sur le V500 dans ton cas dans le menu à gauche:
Mode professionnel
ET CA MARCHE !!!
En fait le verre me servirais surtout pour que le film soit bien plat car il est assez courbé sur le passe vue, je trouve ça un peu olé olé ce passe vue ... après c'est vrai que le nég est tout de travers et il faudra le redresser avec Gimp ... Mais bon c'est pas la mort non plus. Et puis les résultats sont tout de même meilleurs avec le verre dépoli d'après ce que j'ai lu sur le net ...
- bbjm
- Super Gourou
- zorgulus
- Passionné
Bonjour,
J'ai trouvé la solution. En fait il ne faut pas coller le négatif totalement en haut de la vitre du scanner mais laisser 1cm ou plus et décocher "miniatures".
Par contre c'est pas évidant de poser le négatif parfaitement droit ...
Voilà deux scan de comparaison brut de scan :
Avec passe vue (côté brillant du film contre la vitre comme préconisé dans la notice) :

Avec le verre AN contre le négatif (côté brillant du film contre le côté rugueux du verre Anti-Newton puis retourné dans PS6) :

La différence est visible.
Je pense que le passe vue est plus rapide pour un "scan contact", le verre AN sera utile pour les meilleurs vues et l'impression papier.
Pour le fun, voilà la vue définitive avec verre AN passée vite fait sous PS6 (courbes ...) :

En tous cas merci à vous pour votre aide !
J'ai trouvé la solution. En fait il ne faut pas coller le négatif totalement en haut de la vitre du scanner mais laisser 1cm ou plus et décocher "miniatures".
Par contre c'est pas évidant de poser le négatif parfaitement droit ...
Voilà deux scan de comparaison brut de scan :
Avec passe vue (côté brillant du film contre la vitre comme préconisé dans la notice) :

Avec le verre AN contre le négatif (côté brillant du film contre le côté rugueux du verre Anti-Newton puis retourné dans PS6) :

La différence est visible.
Je pense que le passe vue est plus rapide pour un "scan contact", le verre AN sera utile pour les meilleurs vues et l'impression papier.
Pour le fun, voilà la vue définitive avec verre AN passée vite fait sous PS6 (courbes ...) :

En tous cas merci à vous pour votre aide !
- bbjm
- Super Gourou
Je ne vois pas une différence flagrante entre les 2.
En revanche, des traçouilles dues au verre AN sur la 2 en haut à gauche dans le ciel (comme des stries).
Elles ne se voient plus sur la photo retouchée parce que le ciel est cramé.
Je ne sais pas pourquoi leur notice dit "coté brillant sur la vitre", avec les négas curlés ca fait des anneaux d'Helmut.
Avec le passe-vue je met le coté émulsion en bas, ca redresse bien le néga et ca va très bien.
En revanche, des traçouilles dues au verre AN sur la 2 en haut à gauche dans le ciel (comme des stries).
Elles ne se voient plus sur la photo retouchée parce que le ciel est cramé.
Je ne sais pas pourquoi leur notice dit "coté brillant sur la vitre", avec les négas curlés ca fait des anneaux d'Helmut.
Avec le passe-vue je met le coté émulsion en bas, ca redresse bien le néga et ca va très bien.