Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

dév NB Tetenal ultra fin et superfix plus

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
inkobl

dév NB Tetenal ultra fin et superfix plus

Message par inkobl »

Bonjour,

Je voudrais développer mes films 120 moi même, c'est la première fois je l'ai juste fait une fois en 35mm avec le même kit...

j'ai tout le matériel nécessaire pourriez vous m'expliquer la démarche à suivre j'ai :
- trois films 120 Ilford FP4 ISO 125
- Tetenal Ultrafin
- Tetenal Superfix Plus
- de l'agent mouillant
- 1 cuve Paterson Super System 4 film developing tank
et tout le nécessaire, pinces, bacs, bidons...

J'ai trouvé les temps ici :
http://www.caddyphoto.com/pub/tetenal-ultrafin.pdf

Mais voilà à tout hasard si vous pouviez détailler la démarche que vous suivez pour me rafraichir la mémoire...
Si vous avez des petits trucs pour bien nettoyer le film à la fin, parce que la dernière fois j'ai eu des taches de gouttes d'eau sur mes films...

Combien est ce que je peux faire de films avec le même mélange ? Faut-il que je jette systématiquement mes produits ?

La semaine prochaine j'attaque la couleur avec le kit tetenal C-41 + kodak portra 160 je n'ai qu'une seul pellicule à développer pour le moment est ce suffisant ?

J'ai aussi une velvia 100 mais je pense le faire faire par un labo pro car je n'en ai qu'une seule...

Merci
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: dév NB Tetenal ultra fin et superfix plus

Message par numérix »

bonjour :wink:
normalement c'est une chose qui a du être dit un bon nombre de fois, mais bon, je m'y colle :D
alors
tu dilue ton révélo il est one shot (à bain perdu)
le fixateur peut servir plusieur fois (sa capacité de fixage est mentionné dans la doc)
une fois fixé, il faut laver le film par plusieurs bain d'eau du robinet (si elle est calcaire c'est tant mieux ça lave plus efficacement)
méthode ilford remplir avec e l'eau a 20°C
1er cycle 10 retournements tu vide l'eau
2eme 20 retournements tu vide l'eau
3eme 40 retournements tu vide l'eau

ensuite un 1er bain d'eau distillée 1mn
et pour finir un 2eme bain d'eau distillée avec une goutte d'agent mouillant 1mn
tu égoutte et met a sécher (faire pendre le film accroché a une pince et lesté par une autre) dans un environnement sans poussières

tu vois tout ça n'est pas très compliqué :D
Modifié en dernier par numérix le lundi 25 mars 2013 15:17, modifié 1 fois.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Alors je rajouterai deux chose très importante !!!

Déjà c'est bien de se présenter quand on arrive sur un forum ---> http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Puis, sans vouloir faire mon chiant de service, il y a déjà beaucoup de sujet qui traite de tout cela... Bon c'est sûr que des fois ça met plus en confiance d'avoir son sujet... Mais bon... Ca fait un peu j'arrive comme ça brut de pomme et sans regarder comment ça fonctionne j'envoi mes questions !!!

Enfin...

Sinon, soit quand même le bienvenu !!! :bienjoue:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il était poli, alors je lui ai répondu :D et ce malgré mon syndrome de vieuxrochonite :D :D
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Tout à fait, et c'est tout est en ton honneur !!! ;) ;) ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi je me suis abstenu, pensant que ceux qui veulent nous expliquer comment faire .... ben ... le fassent :-**
inkobl

Message par inkobl »

Salut,

Je sais que c'est un sujet récurent mais malheureusement pas épinglé !!!

ça serait bien de faire un petit tableau récapitulatif... avec moult détails pour tous les emmerdeurs dans mon genre.

Voilà moi ce que je peux offrir en contribution sur le dév couleur en C41 : http://www.flickr.com/photos/ordfabriken/2971532482/
C'est quand même sympa d'avoir un petit récapitulatif avec des instructions précises comme ici.

J'aimerais bien m'acheter un petit chauffage d'aquarium pour avoir un 38,5°C constant avez vous des modéles qui fonctionnent bien a recommander ?

En même temps perso ce qui m'importait surtout c'est processus de rinçage :)
Utiliser vous un chiffon doux pour essuyer type peau de chamois ou une éponge ou un fer à cheveux ?
Il y a aussi le truc de la cuillère en bois ou on coince son film et secoue très fort de haut en bas...

Et le nombre de bain que je pouvais faire avec mon fixateur ? (je vais tacher de trouver la doc ?)

Dans la page que je mentionne il fait 8 rouleaux avec son révélateur donc je sais pas si c'est le C41 qui diffère mais apparemment c'est pas une aberration de faire 3 rouleaux avec... : "(you will reuse the chemicals for at least 8 rolls, so it's sound financial advice to take good care of the chemicals: as soon as you can, use the funnel to pour them back into the bottles and seal them up again)." Si vous lisez mêmes plus bas y en a qui sont allez même jusqu'à 40 films avant de voir du changement sur leur traitement... Après je pense qu'il faut allonger les temps de développement et refaire le niveau pour arriver à 500ml...

Malheureusement c'est une demande récurrente mais il n'y a pas trop de description précises chacun y va de son petit conseil...
Merci

Merci à bruno d'avoir prit le temps de répondre...
Modifié en dernier par inkobl le lundi 25 mars 2013 17:28, modifié 3 fois.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Coucou Inkobl, merci d'avoir pris le temps de te présenter sur l'autre sujet !!! :bienjoue:

Et comme je l'ai dis sur mon message en haut, je comprend que parfois il est rassurant d'avoir un sujet qui concerne ses propres questions...

Pour ma part pour le rincage, c'est un peu pareil que Bruno :
Je prend l'eau de mon bain marie, je rempli ma cuve et je fais 5 retournement, puis je vide, je recommence pour 10, puis 15, puis 20 et enfin 30... Je fini en mettant de l'eau distillé + une goutte de liquide rinçage de lave vaisselle, je retourne 10 petite fois pour ne pas faire mousser, je laisse reposer 1mn, ensuite je sors les spires, je les secoues fortement pour les essorer, on peut utiliser le truc à salade, et ensuite je fais sécher sans y toucher, les quelques petites gouttes qui peuvent rester sèches vite... En moyenne mes films dans ma salle de bain sèche en 1h mais je les récupère qu'au boud de 2h en moyenne !!! ;) ;) ;)

Pour le fixateur, c'est simple, tu prends par exemple ton amorce du film et du regarde si au bout d'une minute ton film devient transparent ou pas... Après y'a un truc précis, je ne sais plus trop où c'est...

Voilà en gros pour ma part... ;)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

personnellement je n’essuie plus, chez moi c'est 2 bain d'eau distillée et utilisation d'une cuve a spire inox
au club c'est cuve jobo 4 spires et cpe2

ci joint mon process cuisine
le matos, petite précision la cuve n'est pas encore chargée :wink:
Image

préparation du révélo (pc_tea)
Image

mélange du sirop dans l'eau
Image

attention ça révèle
Image

dèrnière precision, les produits sont tous a faible toxicité le révélo, le fixateur est au thiosulfate de sodium, le bain d’arrêt est au vinaigre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bonjour,
Si tu demandes la recette du coucous sur un forum de cuisine, tu dois avoir 36000 réponses différentes mais intéressantes :lol: .
Ici c'est un peu pareil, chacun a ses petites manies et c'est ca qui est bien.
Je ne pratique pas dutout le lavage comme dit plus haut par Bruno et Manu, mais leur lavage est très bien fait comme ca !
Je n'expliquerait pas le mien ici, pour pas te brouiller la tete mais les 2 ne me donneraient non plus pas tort !!!
C'est pour ca que faire des tutos pour chaque chose, ce sera difficile, à toi de te balader dans les fils et de trouver les recettes qui TE plaisent, de les essayer et tu feras TA manière.
inkobl a écrit : En même temps perso ce qui m'importait surtout c'est processus de rinçage :)
Utiliser vous un chiffon doux pour essuyer type peau de chamois ou une éponge ou un fer à cheveux ?
Oui enfin là, c'est le sechage et ce genre de trucs c'est dangereux pour l'émulsion, pourquoi pas le fer à repasser :lol:
On sort le néga de la spire, on le suspend comme ca avec un lest au bout. Après il y a les partisans du "on laisse faire" les partisans du "j'essore délicatement entre mes doigts mouillés" et les partisans du "je passe une pince à néga pour essorer" dont je fais parti. 8)

Bon labo 8)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et les partisans de l’essoreuse à salade (ça colle avec la cuisine :D )
pour le séchage l'important et de ne pas avoir de traces de séchage (en générale sur la dorsale) ni de poussières (un peu partout)
inkobl

Message par inkobl »

Pour reprendre depuis le début quelle dilution utiliser et quelles différence cela fait-il ?

Film Developer Dilution ASA/ISO 35mm 120 Sheet Temp
FP4+ Ultrafin 1+10 125 7-8 7-8 7-8 20C
FP4+ Ultrafin 1+20 125 11 11 11 20C

ça veut dire quoi la ligne la ligne FP 4 PLUS : 5 16 8 19 ?
http://www.caddyphoto.com/pub/tetenal-ultrafin.pdf

Il me semble que pour débuter il faut mieux faire du 1+20 ça laisse plus de temps pour réfléchir ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Là encore ca dépend !!!

Plus tu dilues le révélo (1+20 voir au delà) plus tu linéarises le contraste.
Cela n'est pas mauvais en soit. Mais tout dépend du rendu que tu souhaites, exemple:

Photo en plein soleil, prises de vues super-contrastée et des négas qui seront tirés avec un agrandisseur en lumière dirigée ... il vaut mieux limiter le contraste.
A contrario: par temps couvert ou autre des PDV peu contrastée, il vaut mieux moins diluer et agiter un peu plus.
inkobl

Message par inkobl »

Bah disons que dans le cas présent il s'agit de photo par temps couvert voir de nuit et ensoleillé pas trop de fort contraste mais il y en a sans doutes quelques unes. Je n'ai pas prévu de faire de tirage pour le moment je pense que ses péloches ne méritent pas plus qu'un scan c'est histoire de me faire la main avant de passer à la couleur et au tetenal C41... Je voulais me faire la main et comme j'avais déjà les produits pour le noir et blanc...

Après perso mes derniers tournages que j'ai fais je trouvais que ça manquait de contraste et de valeurs dans les gris... mais c'est le soucie du labo je pense et la soupe populaire... c'est pour ça que j'ai décidé de le faire moi même...

à priori je dois pouvoir faire les 3 peloches avec les mêmes bains non ?
Modifié en dernier par inkobl le lundi 25 mars 2013 21:17, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ha non la dilution c'est à usage unique !
inkobl

Message par inkobl »

Bah là il s'en sert de 8 à 40 fois donc je me disais pour 3 rouleaux ça va non ? (C'est du C41 ça change beaucoup ?)

http://www.flickr.com/photos/ordfabriken/2971532482/

6. At 3 minutes and 10 seconds, drain the developer into the measuring jug marked for the purpose (you will reuse the chemicals for at least 8 rolls, so it's sound financial advice to take good care of the chemicals: as soon as you can, use the funnel to pour them back into the bottles and seal them up again).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pardon, je pensais que tu parlais de l'Ultrafin !
pour la couleur, je suis incompétent :oops:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

avec le kit tetenal colortec tu faits jusqu'a 16 films, mais attention sa conservation est limités dans le temps !
donc ne faire que 3 fims est a mon sens du gaspillage de chimie poluante
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

inkobl a écrit :
J'aimerais bien m'acheter un petit chauffage d'aquarium pour avoir un 38,5°C constant avez vous des modéles qui fonctionnent bien a recommander ?
A mon avis c'est totalement inutile en C-41. As tu remarqué une chute de température dans ton évier lors de la courte durée du révélateur ? Peux être pour la diapo, mais je ne me suis jamais lancé dans le E-6.

J'ai presque la même méthode que toi (sauf que je fais une agitation continue à la touilette, ou en faisant rouler la cuve dans l'eau). Par contre attention de bien agiter de temps en temps les bouteilles pendant la "pré-chauffe", sinon il n'y a que l’extérieur du liquide qui est à bonne température. Généralement je vérifie la température directement dans le révélateur, on a parfois des surprises.
inkobl

Message par inkobl »

OK donc c'est bien ça vous confirmer en NB un seul film par dilution...

et en couleurs on peut en faire plus...

C'est quoi les délais pour la couleur une fois ouvert ? Il faut donc que j'attende d'accumuler quelques films couleurs avant de me lancer ? Je n'en ai qu'un seul pour le moment, donc je vais devoir attendre quelques mois...

OK super merci pour ses infos.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »