Bonjour,
Voilà j'ai enfin tout réuni pour pouvoir faire mes développements de négatifs noir&blanc; J'ai donc du D-76, du vinaigre, du produit vaisselle et du TETENAL Superfix plus.
J'ai constaté que sur la bouteille de TETENAL SUPERFIX PLUS, il est indiqué qu'un litre de solution à 1+4 permet en 3 à 5 minutes de fixer "24 x 135-36" films, donc si je lis correctement, cela veut dire que je peux développer jusqu'à 24 pellicules avec 20cL.
Ce rapport me semble extrêmement élevé, et du coup je me demandais si on peut conserver cette solution diluée pour s'en servir à plusieures occasions (sachant que je ne pense pas avoir plus de 2 à 3 pellicules à développer); Bien sur, tout cela est valable si ce n'est pas une solution à bain perdu... C'est pas une solution à bain perdu?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
1er développement, question TETENAL SUPERFIX PLUS
-
- daouar
- Super Gourou
Re: 1er développement, question TETENAL SUPERFIX PLUS
Je ne pense pas que ce soit à bain perdu, au pire tu peux faire le test de l'amorce : tu laisses l'amorce d'un film dans du fixateur, elle doit devenir transparente en moins d'une minute, signe que le produit est encore actif.
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour Plume37. Bienvenue sur le forum. Nous aimons bien que les nouveaux ( -velles ) inscrit(e)s fassent un petit passage par ici pour qu'on fasse connaissance. 

- Corto_M
- Super Gourou
J'utilise ce révélateur depuis mon retour à l'argentique (il y a 2 ans).
Pour répondre à tes questions :
- non, ce n'est pas à bain perdu, tu remets le fixateur utilisé dans sa bouteille (celle qui contient la solution de travail 1 + 4 après chaque usage) ;
- la solution de travail se conserve au moins un an, surtout si tu la stockes dans une bouteille souple que tu peux écraser pour chasser l'air avant de fermer
- le révélateur non dilué se conserve au moins 2 ans
- avec 2 litres de solution de travail, j'ai fixé environ 60 films (mais avec une répartition plutot 25 avec un litre et 35 avec l'autre ... mais dans ce dernier cas, ce n'est pas un exemple à suivre ... j'ai du refixer les dernières pellicules). Donc la durée de vie annoncée par Tetenal de 24 films correspond à la réalité
Pour répondre à tes questions :
- non, ce n'est pas à bain perdu, tu remets le fixateur utilisé dans sa bouteille (celle qui contient la solution de travail 1 + 4 après chaque usage) ;
- la solution de travail se conserve au moins un an, surtout si tu la stockes dans une bouteille souple que tu peux écraser pour chasser l'air avant de fermer
- le révélateur non dilué se conserve au moins 2 ans

- avec 2 litres de solution de travail, j'ai fixé environ 60 films (mais avec une répartition plutot 25 avec un litre et 35 avec l'autre ... mais dans ce dernier cas, ce n'est pas un exemple à suivre ... j'ai du refixer les dernières pellicules). Donc la durée de vie annoncée par Tetenal de 24 films correspond à la réalité
- bbjm
- Super Gourou
Pour le fixateur, pas vraiment besoin de chasser l'air, il ne s'oxyde pas
Le tester avec une amorce de temps en temps c'est prudent ...

Le tester avec une amorce de temps en temps c'est prudent ...
-
Georgesh a écrit :ici pour qu'on fasse connaissance.
C'est fait

Merci Daouar, et surtout Corto ainsi que bbjm pour sa précision apportée.
Je m'inquiètes toujours du risque de gaspillage ou de mauvaise utilisation des choses, et faut reconnaitre que les fabriquants sont plutôt avares d'informations, pensant peut etre que depuis le temps, ces produits sont connus et reconnus, utilisés surtout par des "pro" :/
- daouar
- Super Gourou
Les documentations de Tetenal sous souvent assez absconse et succinctes... Mais avec l'habitude, on arrive à décrypter n'importe quelle doc de n'importe quel fabricant, car c'est toujours plus ou moins les mêmes produits.
-
Ah oui, et dernier petit point, comment on se débarrasse des produits, aucune info sur le TETENAL concernant sa toxicité, mis à part un bouchon sécurité, et sur le D76, ca tue les poissons: du coup je me dis que l'évier ne semble pas adapté (cela dit j'y connais rien); Est ce qu'il faut les mettre dans des contenants séparés et les déposer à des endroits spécifiques?