Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le boitier M42 idéal

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Le boitier M42 idéal

Message par numérix »

comme la clio "pas assez cher mon fils ....."
sinon il y a revueflex (oui je sais je radote...)
non ne relançons pas un fil sur les spotmatic (si ... :twisted: )
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Je n'ai pas lu tout le fil, mais moi je suis très content d'un Fujica ST601 acheté à Eusaebius (que je remercie à nouveau) à prix très bas et qui fonctionne à merveille avec une cellule juste.
Le plus c'est qu'il est plus petit que le Spot 8)
Pour les Fujica ST, c'est des supers engins (cellule très efficace), mais le miroir est assez proche de la monture, c'est le seul porteur de M42 qui m'a donné des surprises... Voir aussi du coté des Cosina et assimilé, il y a des petites perles qui sont presque données.
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Greeeeeuuuu voilà, je ne sais plus moi maintenant !!! :) :) :)

Bon on verra en temps et en heure !!! Merci pour vos avis, je prend note de tout cela :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai longtemps recherché le "Graal" en M42, mais on se heurte vite à un problème : c'est une monture ancienne, donc les boitiers le sont aussi (sauf le Bessaflex). Ce qui veux dire qu'on trouve rarement une cellule très efficace. Mais voici quelques pistes, parmi les boitiers qui me sont passé dans les mains, avec les +/-

Le Spotmatic :
+ : Super agréable ett beau, pas trop gros et prise en main pas loin de la perfection, plutôt robuste, marche sans piles.
- : Cellule souvent dans les choux, et quand elle marche n'est pas beaucoup plus efficace qu'une vieille sélénium...

Cosina Hi-Lite EC II :
+ : Obturateur de course jusqu'au 1/2000 en vitesses sans paliers, avec priorité ouverture (oui oui, sur tous les objectifs M42 !). Au déclenchement, le diaf se ferme, et la bonne vitesse choisie. Marche aussi en mode "manuel"
- Lourd et gros, pas spécialement discret. Ne marche pas sans piles (6V). Cellule pas très pratique quand on sort du mode "A". Mais un boitier que je regrette un peu d'avoir revendu...

Cosina CSM :
+ : Petit boitier, relativement léger avec une bonne prise en main. Mesure normale ou spot, cette dernière est redoutablement précise.
- : Même si la cellule est précise, elle déclare assez vite forfait en basse lumière. Obturateur elctromécanique qui ne marche pas sans pile.

Praktica VLC :
+ : Pas cher et très courant. Viseurs interchangeables, c'est le F3 du pauvre. Cellule pas si mauvaise, qu'on peut alimenter avec presque n'importe quelle pile. Plutôt robuste tant qu'on ne touche pas les lames de l'obturateur, fonctionne sans pile.
- : Bruyant, rustique. On a l'impression qu'il va exploser quand on l'arme, impression confirmé quand on déclenche... Ha non, ce n'est pas une explosion, juste le bruit de l'obturateur :mrgreen:

Fujica ST (801, 705...)
+ : Boitier bien pensé, compact. Cellule très efficace sur les modèles récents. Obturateur jusqu'au 2000ème sur le 801, mais purement mécanique.
- : Demande un peu de gymnastique pour utiliser les M42 qui ne sont pas de la marque (bloquer le testeur de profondeur de champ et appuyer légèrement sur l'obturateur. Il arrive qu'on appuie trop :tete: ). Miroir proche de la monture, certaines optiques sont inutilisables car elles touchent le miroir...

Zenit :mrgreen: :
+ Pas cher, robuste, peut servir de matraque, pioche, marteau...
- Viseur sombre, vitesses limités.
olivier.olivier
Intéressé
Intéressé

Message par olivier.olivier »

Pour le M42, j'ai un Soligor TM (éqivalent Miranda/Pallas TM), donc version à monture m42, assez sympa, costaud, viseur interchangeable comme le Praktica VLC, fonctionne sans pile, cellule pas trop mauvaise, luminosité peut-être un poil faible...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit : - : Bruyant, rustique. On a l'impression qu'il va exploser quand on l'arme, impression confirmé quand on déclenche... Ha non, ce n'est pas une explosion, juste le bruit de l'obturateur :mrgreen:
......
+ Pas cher, robuste, peut servir de matraque, pioche, marteau...
:lol: J'aime bien lire tes critiques de boitiers :lol:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci Daouar pour ce compte rendu complet... ;)

Et merci Olivier pour ce retour... ;)

Bon, c'est pas tout ça, mais je commence à y voir plus clair sans pour autant pouvoir aujourd'hui fair eun choix, je pense que ce sera vraiment le mélange budget/etat/coup de coeur qui parlera le jour J, mais au moins je sais un peu sur quel pied partir !!! ;) ;) ;)

Les chinon, ça vaut quoi ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est pas mal, vin de Loire souvent très fruité et agréable, sympa avec des grillades entre potes :mrgreen: Oups :-**

Chinon a fait de très bonne choses, par exemple le CE-5 en monture K, qui est, pour moi, pas loin du boitier parfait. Beaucoup de leurs boitiers sont des adaptations de boitier d'autres marques, mais il y a aussi des créations originales.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

si tu cite Chinon, il faut aussi parler de Bourgueil sinon tu va vexer Oriu :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ou bien taper aussi dans les russeries avec Chiroubles (pas cher d'ailleurs) :-**

:arrow: :arrow: :arrow: Je suis dehors :arrow:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

J'sais pas pourquoi, j'avais un pressentiment qu'en ne mettant pas de modèle précis derrière "chinon", il y a allait bien y avoir une bifurcation, et bien non, pas une, mais trois !!! :rire: :rire: :rire:

:sante:
zenit

Message par zenit »

Salut mAnu.L, en bonne référence, je citerai le Zenit 12xp, pas parce que c'est mon appareil, mais parce qu’il est très intéressant.
On retrouve le côté très mécanique du boîtier soviétique, le filetage du pas de vis est résistant, facile à nettoyer à l'intérieur lors des entretiens.
Effectivement le viseur est sombre mais c'est une question d'habitude, la mise au point est agréable.
Je suis satisfait des prises de vue qu'il effectue car les contrastes sont bien respectés, autant en noir et blanc ou en couleurs…
Je travaille avec un grand angle super takumar 28mm, un Sigma 80-200 et un Soligor 400 mm, un doubleur de focale et un flash.
Alors bon choix pour ton future boitier! :D
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Merci à toi Zenit pour ton retour !!! :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Franchement, pour le même prix qu'un Zenit on peux avoir un Praktica MTL ou LTL, qui offre tout de même bien plus. Le manque de vitesses lentes est vraiment limitant je trouve sur les Zenit... 5 vitesses, sur une voiture ça va ; sur un appareil photo, c'est un peu juste :mrgreen:

L'achat d'un Zenit se justifiait au 20ème siècle, quand c'était le premier prix et que ses concurrents étaient 4 ou 5x plus cher. De nos jours, photographier au Zenit c'est plus pour le fun que pour le coté pratique :sante:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Perso, ce qui me fait peur avec les Zenit, c'est la monture le jour ou je monterai un SMC (ou S-M-C) Takumar et qu'il sera bloqué à mort dessus. Et dire que sur tous mes Zenit, peut-être 50% sont fonctionnels, robustes mais pas fiables, un Zenit E m'a lâché du jour au lendemain.
Ceci dit, ils sont vraiment attachants ces petiots!

Le M42 Idéal? Un Spotmatic avec un dépoli acutte-matte, une cellule moderne et un verrou de déclencheur.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

daouar a écrit :photographier au Zenit c'est plus pour le fun que pour le coté pratique :sante:
ou du masochisme :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

joelc a écrit : Le M42 Idéal? Un Spotmatic avec un dépoli acutte-matte, une cellule moderne et un verrou de déclencheur.
Un Fujica ST, en fait :rire:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ba dit dont pas simple de deposer le dépolis d'un spotmatic :shock: faut tout démonter
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Bien, bien bien... Bon j'ai pu faire le tour, et je suis maintenant fixé sur quelques modèles... Le coup de coeur, les efficaces et le premier prix... Donc trois catégories on va dire... 1 dans la première, 3 dans la seconde et pour la dernière, je la zappe... ;)

En attendant, y a t'il une solution pour que je puisse utiliser le biotar sur l'IFBAFLEX T1000, en sachant qu'il me bloque le miroir ??? Le 135 par contre pas de souci...
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Hop question ici pour avancer ma reflexion : est ce que le spotmatic est moins bruyant que les praktica ? J'aime bien le miens mais il n'est pas compatible M42 et fait un bruit franchement pas discret....

Pas facile de rationaliser ses achats avec des coups de coeur à répétition :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »