Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
choix filtres N&B paysage
- gillou
- Super Gourou
choix filtres N&B paysage
je veux acheter des filtres et je pense au jaune et rouge pour contraster mes paysages et mes ciels nuageux.
je ne sais que penser des autres, orange, vert, que peuvent ils m'apporter ? peut être un orange pour remplacer les deux premiers ?
je ne sais que penser des autres, orange, vert, que peuvent ils m'apporter ? peut être un orange pour remplacer les deux premiers ?
- apx25
- Super Gourou
Re: choix filtres N&B paysage
Difficile de répondre ; ça dépends des goûts et des sujets...
De mon point de vue, pour du paysage essentiellement :
- j'utilise régulièrement le jaune et le jaune-vert. Ces filtres ré-équilibrent les rendus de gris dans les paysages (ciel plus dense, végétation un peu éclaircie...). Leur action est discrète et ce sont des filtres qui peuvent quasiment rester vissés en permanence sur l'objectif.
- J'aime bien le orange en paysage quand il s'agit de donner un effet un peu dramatisant. Les contrastes sont bien accentués.
- je réserve le rouge aux effets appuyés : les verts et les bleus virent presque au noir. Pour dramatiser à bloc un paysage urbain c'est pas mal, mais c'est quand même parfois trop. (Trop d'effet tue l'effet ?)
J'ai fini par avoir les quatre couleurs citées dans ma musette. Je n'utilise pas le vert.
De mon point de vue, pour du paysage essentiellement :
- j'utilise régulièrement le jaune et le jaune-vert. Ces filtres ré-équilibrent les rendus de gris dans les paysages (ciel plus dense, végétation un peu éclaircie...). Leur action est discrète et ce sont des filtres qui peuvent quasiment rester vissés en permanence sur l'objectif.
- J'aime bien le orange en paysage quand il s'agit de donner un effet un peu dramatisant. Les contrastes sont bien accentués.
- je réserve le rouge aux effets appuyés : les verts et les bleus virent presque au noir. Pour dramatiser à bloc un paysage urbain c'est pas mal, mais c'est quand même parfois trop. (Trop d'effet tue l'effet ?)
J'ai fini par avoir les quatre couleurs citées dans ma musette. Je n'utilise pas le vert.
- apx25
- Super Gourou
Petit complément : et si je ne dois en utiliser qu'un ?
Avec mon rolleicord, j'utilise exclusivement un jaune moyen (et ça me suffit dans 95% des cas)
Avec mon Hexar, un jaune foncé (ou orange clair selon le point de vue), parce qu'il réduit l'exposition de 2 IL. Vu que je ne fait que du N&B, ça m'évite le filtre ND gris pour m'affranchir de la limite du 1/250eme.
Avec mon rolleicord, j'utilise exclusivement un jaune moyen (et ça me suffit dans 95% des cas)
Avec mon Hexar, un jaune foncé (ou orange clair selon le point de vue), parce qu'il réduit l'exposition de 2 IL. Vu que je ne fait que du N&B, ça m'évite le filtre ND gris pour m'affranchir de la limite du 1/250eme.
- Oriu
- Membre de l'association
Pas mieux, le jaune vert c'est le filtre de base, il donne plus de nuance dans les verts et donne du détail dans le ciel en absorbant un peu le bleu.
Pour un éffet plus marqué sur le ciel il y a l'orange et le rouge, mais les feuillages sont plus foncés.
Après cela dépend un peu du type de paysage, et le rendu que l'on veux obtenir.
Pour un éffet plus marqué sur le ciel il y a l'orange et le rouge, mais les feuillages sont plus foncés.
Après cela dépend un peu du type de paysage, et le rendu que l'on veux obtenir.

- gillou
- Super Gourou
bien vu pour l'hexar, je vais opter je pense pour les filtres jaune et orange.
pour info, où vous fournissez vous ? il y a une marge énorme de prix entre différents sites.
pour info, où vous fournissez vous ? il y a une marge énorme de prix entre différents sites.
- Oriu
En Marque et quand c'est disponible et pas d'un tarif exorbitant, je prends du Hoya HMC ou l'équivalent en B+W, les Héliopan sont à mon avis un peu trop surévalués en tarif.
Les Hoya c'est du Made in Japan, c'est très bon.
Après je vais au fournisseur le mieux placé, comme je suis dans la cambrousse, c'est par le Net
Les Hoya c'est du Made in Japan, c'est très bon.
Après je vais au fournisseur le mieux placé, comme je suis dans la cambrousse, c'est par le Net

- HARDIV
Pour ma part, j'avais un rouge qui reste perdu/oublié car trop puissant.
Depuis 2 mois, je me suis acquis un orange. c'est vraiment OK pour le payasage.
Source achat : voir s/ e-bay , cw-foto : ce ebayeur (marchandise à neuf) est hyper sérieux. Commande reçue en 48 h depuis l'Allemagne. le BW 72 mm à 43 €. Pour 1 commande de plusieurs produits (bague adaptatrice 72mm vers 67 mm par exemple), il faut évidement demander la récup des frais de ports. Cela m'a été octroyé s/ le champ.
Depuis 2 mois, je me suis acquis un orange. c'est vraiment OK pour le payasage.
Source achat : voir s/ e-bay , cw-foto : ce ebayeur (marchandise à neuf) est hyper sérieux. Commande reçue en 48 h depuis l'Allemagne. le BW 72 mm à 43 €. Pour 1 commande de plusieurs produits (bague adaptatrice 72mm vers 67 mm par exemple), il faut évidement demander la récup des frais de ports. Cela m'a été octroyé s/ le champ.
- pat69
- Super Gourou
moi,en général,c'est le jaune,avec de temps en temps l'orange.
- gillou
- Super Gourou
j'ai trouvé ça pas trop cher sur l'abbé : 230942151783
- Oriu
- gillou
- Super Gourou
oui Oriu mais ce n'est pas le bon diamètre, j'ai surtout su 55mm, le 46mm de l'hexar et éventuellement du 67mm.
- db8x11
- Super Gourou
Attention : toutes les pellicules noir et blanc ne rendent pas les couleurs de la même manière. Et il y a aussi des différences selon les objectifs, traités/pas traités, etc...
Donc, tester et aviser en fonction des résultats obtenus dans les différentes configurations.
Donc, tester et aviser en fonction des résultats obtenus dans les différentes configurations.
- Oriu
oui, et pareil pour la correction d'exposition.
- gillou
- Super Gourou
je vais commander un jaune et un orange en 46mm pour l'hexar et on verra pou la suite.
merci pour les tuyaux
merci pour les tuyaux