Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Urgent ;) Aide choix pour voyage en Inde

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Lino
Gourou
Gourou

Urgent ;) Aide choix pour voyage en Inde

Message par Lino »

Bonjour.

Je pars TRES régulièrement pour mon travail a l'étranger.
J'emporte toujours un Mamiya 7 avec son 65mm F4 + un 35 mm soit Leica M2 + 50 summicron, soit FM3 +50 +85 mm

Mon probleme est le suivant.
Cette fois je pars avec vraiment beaucoup d'outillage pour mon travail en INDE.
Je ne peux donc pas porter du gros matériel photo en bagage a main et devrai faire un choix aujourd'hui avant de partir (Je décolle demain matin).

1/ Leica + 50 mm
2/ Mamiya + 65 mm

D'habitude j'aime avoir mon Mamiya pour les paysages, paysages urbain, photo de rue ... et le Leica pour les portraits de rue et un peu tout ce qui demande une plus grande ouverture ou un cadrage + fermé.

Si je dois faire un choix, ce sera difficile, mais je partirai certainement avec le Mamiya même si les 10 vues par film sont un handicap, je n'arrive pas a me défaire de cette merveille a chaque tirage.
Maintenant ma question est la suivante:

AVEZ VOUS DEJA PASSE VOS BOITIERS EN BAGAGE EN SOUTE ?
bien protégés contre les chocs cela va de soit.
J'ai peur que les vibration et "lancés de valises ne "dérègles mes télémètres" mais je demande a tout hasard si quelqu'un a déja fait cette expérience :)

Deuxième question :

Je voyage énormement mais surtout en Chine/afrique/amérique latine.
C'est la première fois que je vais en Inde et je n'ai aucune idée de la lumière en cette saison dans la région de Chennai (sud Est Indien)
Si d'expérience quelqu'un pouvait me conseiller.
Je ne sais pas si je pars avec 15 rouleaux de 100 ASA ou moitier moitier en 400 & 100 ...

Merci d'avance
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Urgent ;) Aide choix pour voyage en Inde

Message par daouar »

Lino a écrit : AVEZ VOUS DEJA PASSE VOS BOITIERS EN BAGAGE EN SOUTE ?
bien protégés contre les chocs cela va de soit.
J'ai peur que les vibration et "lancés de valises ne "dérègles mes télémètres" mais je demande a tout hasard si quelqu'un a déja fait cette expérience :)
Moi, c'est surtout les mains baladeuses que je crains avec les objets précieux en soute. Depuis que je me suis fait dépouiller ma valise lors d'un voyage en Egypte, je ne mets plus rien de valeur en soute... (Bon, c'était au siècle dernier, mais je doute que ça ai changé beaucoup, surtout dans les pays dit du "tiers monde"...)
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

C'est vrai aussi ...
Je prend l'avion très souvent, et je touche du bois, je ne me suis jamais rien fait voler dans mes valises.
Mais peut etre est ce simplement car je n'y met rien de valeur.

Si on me volait mon M2+ 50 cron je pense que je deviendrais un peu aigri ... :tete:

Bon en tout cas merci pour le conseil.

Je vais me faire un "mini" sac avec juste mon Mamiya 7 + 65 avec une dizaine de rouleaux.
Comme ca je penserai + les photo.
J'ai plutot l'habitude de mitrailler 1 film par jour au Leica + 1 au mamiya, mais in fine juste 8/10 photos par jours ca sera un concept peu etre avantageux pour la qualité :mrgreen:

Je vous posterai une ou deux image si j'arrive a tirer quelques clichés intéressant
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,
Mon voyage à Madras (Chennai) commence à dater mais pour la lumière extérieure pas de problème en cette période de fin de saison sèche en attendant les déluges de juillet aout.

Mais attention à la chaleur (moyenne 29°) .

Par compte la nuit tombant très vite , il est utile d'avoir des films sensibles pour des sujets intéressants à l 'ombre ou en éclairage artificielle , je me rappelle d'avoir eu beaucoup de soucis avec mes Kodachrome 64 ISO en raison du faible éclairement à l'ombre.

Attention aux vols dans les lieux publics mais pas de parano quand mème et surtout bon voyage.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Merci.

Je vais privilégier le 400 dans ce cas.
7 ou 8 films en 400 asa et 3 ou 4 en 100 asa fera l'affaire.

Mon objectif n'ouvre "qu'a F4", mais avec le mamiya 7, si je suis pas trop fatigué je tiens le 15/100 sans probleme donc ca donne un F2 au 60 avec le Leica M2.

A bientot
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »