Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Portrait sur fond très noir
-
- Gourou
Portrait sur fond très noir
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle technique utiliser et quels sont les réglages à effectuer pour faire un portrait en noir et blanc et obtenir un fond d'un noir très profond.
Ces portraits que j'ai déjà vu m'ont toujours fascinés....et j'aimerais tenter l'expérience.
Merci
(Rollei F3.5)
Pouvez-vous me dire quelle technique utiliser et quels sont les réglages à effectuer pour faire un portrait en noir et blanc et obtenir un fond d'un noir très profond.
Ces portraits que j'ai déjà vu m'ont toujours fascinés....et j'aimerais tenter l'expérience.
Merci
(Rollei F3.5)
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: Portrait sur fond très noir
Premier point:il te faut un fond...noir!
Ensuite: éloigner le modèle du fond, 1 mètre au moins
Eclairer le modèle, pas le fond!
Le plus important est la mesure de la lumière. Je procède en lumière incidente.
En mesure réfléchie, la cellule va donner une indication pour un "gris moyen", et s'il y a beaucoup de noir dans la zone mesurée ce sera surex. Approches-toi pour que seul le visage soit dans le zone mesurée. Ou mesure spot sur le visage.
Et on peut "bracketer"!
Ensuite: éloigner le modèle du fond, 1 mètre au moins
Eclairer le modèle, pas le fond!
Le plus important est la mesure de la lumière. Je procède en lumière incidente.
En mesure réfléchie, la cellule va donner une indication pour un "gris moyen", et s'il y a beaucoup de noir dans la zone mesurée ce sera surex. Approches-toi pour que seul le visage soit dans le zone mesurée. Ou mesure spot sur le visage.
Et on peut "bracketer"!
-
- Gourou
Quel sorte d'éclairage utilises tu ?
- gigibertcha
- Super Gourou
Selon les cas, trois flashs de studio, ou éclairage continu ( 3x 500 W halogènes avec diffuseurs-parapluies)
Et des coupe-flux, réflecteurs, nègres...etc.
Et des coupe-flux, réflecteurs, nègres...etc.
- benichka
- Super Gourou
Salut
Je ne pratique pas du tout le portrait en studio (ni le studio tout court d'ailleurs
), mais concernant le travail au flash il y a un blog sympathique qu'Alambix m'avait conseillé :
http://strobist.blogspot.fr/
bizarre d'ailleurs, l'url est en français mais le blog est dans la langue de Shakespeare (bien qu'une traduction en français soit disponible mais elle est vraiment pas terrible). C'est un gros détail, désolé d'avance si tu ne parles pas trop l'anglais
C'est un blog très bien fait, assez concis, qui te permet entre autre de comprendre la profondeur de champ de la lumière (oui oui tu m'a bien lu), notamment pour obtenir ce que tu souhaite : un premier plan éclairé et le fond dans la pénombre.
Bonne lecture et bonne séance

Je ne pratique pas du tout le portrait en studio (ni le studio tout court d'ailleurs

http://strobist.blogspot.fr/
bizarre d'ailleurs, l'url est en français mais le blog est dans la langue de Shakespeare (bien qu'une traduction en français soit disponible mais elle est vraiment pas terrible). C'est un gros détail, désolé d'avance si tu ne parles pas trop l'anglais

C'est un blog très bien fait, assez concis, qui te permet entre autre de comprendre la profondeur de champ de la lumière (oui oui tu m'a bien lu), notamment pour obtenir ce que tu souhaite : un premier plan éclairé et le fond dans la pénombre.
Bonne lecture et bonne séance

-
- Gourou
Merci pour ce lien.
En effet, pour ce type de technique je crois que la clé du succès est la loi en carré inverse

En effet, pour ce type de technique je crois que la clé du succès est la loi en carré inverse

- gigibertcha
- Super Gourou
Ah oui quelque chose comme:
L'éclairement vraie en fonction du carré de la distance source-objet....
L'éclairement vraie en fonction du carré de la distance source-objet....
-
- Gourou
Bon, du coup l'idéal serait un petit kit de studio pour commencer sans se ruiner.
Que pensez vous du kit Allemand Bilora Sirius B120 ou 160 ?
Merci
Que pensez vous du kit Allemand Bilora Sirius B120 ou 160 ?
Merci
- Eusaebius
- Super Gourou
Salut !
J'ai acheté un fond pliable réversible noir et blanc il y a peu de temps. Je le mets près d'une fenêtre, je mesure la lumière sur ma main ou sur la peau du modèle (mesure spot, ou assez près, comme dit plus haut) et le tour est joué. C'est la solution qui coûte le moins cher et qui est la plus simple à mettre en oeuvre à mon avis ! En tout cas, celle qui me convient le mieux.
Quelques exemples sur mon blog (elles sont numériques, mais je fais pareil en argentique.). L'idée c'est que si tu exposes pour les hautes lumières, les ombres seront bien sombres.
edit : seule celle avec le ukulélé est prise devant un fond noir sur le lien que je donne. Les autres, c'est dans mon sous-sol (obscur), la lumière venant d'une petite fenêtre.
J'ai acheté un fond pliable réversible noir et blanc il y a peu de temps. Je le mets près d'une fenêtre, je mesure la lumière sur ma main ou sur la peau du modèle (mesure spot, ou assez près, comme dit plus haut) et le tour est joué. C'est la solution qui coûte le moins cher et qui est la plus simple à mettre en oeuvre à mon avis ! En tout cas, celle qui me convient le mieux.

Quelques exemples sur mon blog (elles sont numériques, mais je fais pareil en argentique.). L'idée c'est que si tu exposes pour les hautes lumières, les ombres seront bien sombres.
edit : seule celle avec le ukulélé est prise devant un fond noir sur le lien que je donne. Les autres, c'est dans mon sous-sol (obscur), la lumière venant d'une petite fenêtre.
-
- Gourou
Eusaebius, la jbw.12 me plait
c'est dans cet esprit que je voudrais commencer le portrait
ou en studio avec un petit kit comme undiqué dans mon précédent post ou ave une lumière naturelle.
Pour l'expo, je pensais faire une mesure incidente près du visage du sujet avec ma cellule Sekonic (en lumièrre naturelle) et l'utiliser en flasmètre en cas d'utilisation du kit ?

c'est dans cet esprit que je voudrais commencer le portrait
ou en studio avec un petit kit comme undiqué dans mon précédent post ou ave une lumière naturelle.
Pour l'expo, je pensais faire une mesure incidente près du visage du sujet avec ma cellule Sekonic (en lumièrre naturelle) et l'utiliser en flasmètre en cas d'utilisation du kit ?
- Eusaebius
- Super Gourou
Pour celle-ci, rien de plus simple : une pièce sombre et une seule source de lumière. Mesure de la lumière sur le visage.c'est dans cet esprit que je voudrais commencer le portrait
J'utilise très peu les flashs, je ne peux pas t'aider davantage...
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Eusaebius a écrit :Pour celle-ci, rien de plus simple : une pièce sombre et une seule source de lumière. Mesure de la lumière sur le visage.
J'utilise très peu les flashs, je ne peux pas t'aider davantage...

- thiebo
- Gourou
Voici une photo du genre en lumière naturelle :
Modifié en dernier par thiebo le lundi 01 avril 2013 19:25, modifié 1 fois.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Original et très "plastique. J'aime beaucoup.
- clicklak
- Super Gourou
Tu peux aussi utiliser un diaphragme très fermé, genre 11 ou 16 et tu ne devrais plus voir ton fond.