Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Kodak D-76
- old.japan
- Expert
Re: Kodak D-76
Résultat impeccables avec les temps que tu m'as donnés Corto_M(altese ?), merci !
- ramuntxo
- Super Gourou
Je viens de tester une Trix posée à 400 développée 10 min 30 dans du D76 1+1 à 20°C. 30 sec de retournements au départ puis 2 retournements par minute.
Bilan : c'est pas assez. C'est complètement exploitable mais légèrement sous-dév. Prochain test à 12 min. ;-)
Bilan : c'est pas assez. C'est complètement exploitable mais légèrement sous-dév. Prochain test à 12 min. ;-)
- Habib
- Super Gourou
je me suis mis a ce combo depuis 6 mois a peu pres
je fais du stock ou du 1+1 mais je remue facon Kodak
30 sec au debut 5 ret toutes les 30 sec c'est impec et ca fait les bras
je fais du stock ou du 1+1 mais je remue facon Kodak
30 sec au debut 5 ret toutes les 30 sec c'est impec et ca fait les bras
- Gilles
- Super Gourou
Je confirme ce que dit Habib.
On lit souvent que les temps donnés par Kodak sont trop courts. C'est parce que beaucoup appliquent l'agitation "Ilford": 3 à 5 retournements doux par minute. Le flegme anglais...
La doc de kodak préconise clairement des retournements plus "virils" (le style yankee ?) c'est-à-dire 5 retournements vigoureux toutes les 30 secondes. Et en effet, ça va beaucoup mieux !
Amitiés
On lit souvent que les temps donnés par Kodak sont trop courts. C'est parce que beaucoup appliquent l'agitation "Ilford": 3 à 5 retournements doux par minute. Le flegme anglais...
La doc de kodak préconise clairement des retournements plus "virils" (le style yankee ?) c'est-à-dire 5 retournements vigoureux toutes les 30 secondes. Et en effet, ça va beaucoup mieux !
Amitiés
- ramuntxo
- Super Gourou
Ouais, mais j'aime pas secouer.
Je vais donc garder mes retournements mais allonger le temps ;-)
Merci pour vos conseils néanmoins messieurs.
Je vais donc garder mes retournements mais allonger le temps ;-)
Merci pour vos conseils néanmoins messieurs.
-
- Gourou
Voyons si j'ai bien compris la discussion ...
Avec 1 litre de stock, il est possible de développer 8 à 10 films (135-36p), en augmentant de 10% le temps du film suivant
Après chaque développement, on verse le révélateur utilisé dans le stock, et on range.
Avec des TMAX 100 à 20°C
1er film 8 min
2e film 8 min 50s
3e film 9 min 40s
3e film 10min 40s
...
8e film 15 min 35s
En principe demain soir je développe le 1er.
Question : avec une cuve Paterson de 2 films, contenant 600 ml je crois, si je développe 1 film, je remplis à moitié ou totalement ?
Avec 1 litre de stock, il est possible de développer 8 à 10 films (135-36p), en augmentant de 10% le temps du film suivant
Après chaque développement, on verse le révélateur utilisé dans le stock, et on range.
Avec des TMAX 100 à 20°C
1er film 8 min
2e film 8 min 50s
3e film 9 min 40s
3e film 10min 40s
...
8e film 15 min 35s
En principe demain soir je développe le 1er.
Question : avec une cuve Paterson de 2 films, contenant 600 ml je crois, si je développe 1 film, je remplis à moitié ou totalement ?
- P@dh
- Super Gourou
Pour ce qui est des temps, je ne peux te dire , j'utilise du Rodinal à usage unique, donc utilisé=jeté...
Pour ce qui est du volume de produit, c'est écrit sous la cuve, chaque film 35mm utilise 290ml, donc pour un c'est suffisant...par contre si tu n'en fait qu'un seul, je te conseille de mettre la spire avec le film dans le fond de la cuve et de mettre une autre spire vide au dessus pour éviter que celle avec le film ne se déplace pendant le développement ce qui risquerait d'amener un développement irrégulier.
P@dh.
Pour ce qui est du volume de produit, c'est écrit sous la cuve, chaque film 35mm utilise 290ml, donc pour un c'est suffisant...par contre si tu n'en fait qu'un seul, je te conseille de mettre la spire avec le film dans le fond de la cuve et de mettre une autre spire vide au dessus pour éviter que celle avec le film ne se déplace pendant le développement ce qui risquerait d'amener un développement irrégulier.
P@dh.
- Corto_M
- Super Gourou
[quote="link jones"] (...) Question : avec une cuve Paterson de 2 films, contenant 600 ml je crois, si je développe 1 film, je remplis à moitié ou totalement ?[/quote]
quand j'utilise un révélateur "stock" réutilisable, je préfère remplir totalement la cuve (comme ça, si la spire bouge sur l'axe, il n'y a pas de problème de développement par manque de liquide).
quand j'utilise un révélateur "stock" réutilisable, je préfère remplir totalement la cuve (comme ça, si la spire bouge sur l'axe, il n'y a pas de problème de développement par manque de liquide).
- Georgesh
- Site Admin
OUI. Moi aussi.
- bbjm
- Super Gourou
Ben la bouteille fait un litre et je met aussi une bonne moitié ...
Comme avec le BA et avec le Fix. d'ailleurs !
Comme avec le BA et avec le Fix. d'ailleurs !
-
- Débutant
Bonjour,
Je souhaitais savoir si le D76 était un bon révélateur pour commencer, et prendre le fixateur Kodak avec?
Je compte tester plusieurs type de pellicule pour trouver celle qui me correspondrait, et j voudrais éviter d'acheter plusieurs révélateurs et fixateurs.
Pour les pellicule, je comptais tester :
- FOMAPAN 200
- Ilford PAN 100 et 400
- Ilford Fp4+
- T MAX 400
- Tri X 400
Je n'ai pas encore ces pellicule puisque je compte tout commander d'un coup.
Pensez vous qu'elles s'accordent bien avec ces chimies?
merci
Je souhaitais savoir si le D76 était un bon révélateur pour commencer, et prendre le fixateur Kodak avec?
Je compte tester plusieurs type de pellicule pour trouver celle qui me correspondrait, et j voudrais éviter d'acheter plusieurs révélateurs et fixateurs.
Pour les pellicule, je comptais tester :
- FOMAPAN 200
- Ilford PAN 100 et 400
- Ilford Fp4+
- T MAX 400
- Tri X 400
Je n'ai pas encore ces pellicule puisque je compte tout commander d'un coup.
Pensez vous qu'elles s'accordent bien avec ces chimies?
merci
- bbjm
- Super Gourou
Oui le D76 est un très bon révélateur passe-partout, tu n'aras pas de difficulté pour trouver les bons temps suivant chaque pellicule sur Massive Chart : http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... empUnits=C
Concernant le fixateur, peu importe le révélateur utilisé et pratiquement la pellicule (sachant que les grains en T sont plus longs à fixer comme la Tmax et l'équivalent Ilford).
Le fixateur Kodak est très bon. La poudre est peut etre pas bien pratique au début.
Prends plutot le liquide en TMAX il est un peu plus cher mais avec 1l en 1+4 tu peux fixer une bonne vingtaine de films.
Donc avec une bouteille tu peux faire 5 fois 1l de fixateur pour films. Ca revient moins cher à l'usage ;-)
Concernant le fixateur, peu importe le révélateur utilisé et pratiquement la pellicule (sachant que les grains en T sont plus longs à fixer comme la Tmax et l'équivalent Ilford).
Le fixateur Kodak est très bon. La poudre est peut etre pas bien pratique au début.
Prends plutot le liquide en TMAX il est un peu plus cher mais avec 1l en 1+4 tu peux fixer une bonne vingtaine de films.
Donc avec une bouteille tu peux faire 5 fois 1l de fixateur pour films. Ca revient moins cher à l'usage ;-)
- floguill
- Super Gourou
On peut utiliser le fixateur Tmax avec tous les films ? Et le papier aussi ?
-
- Débutant
[quote="floguill"]On peut utiliser le fixateur Tmax avec tous les films ? Et le papier aussi ?[/quote]
J'alais poser la meme question, mais perso on m'a conseiller la poudre pour la conservation, parce que je vais pas faire beaucoup de pellicule au début.
J'alais poser la meme question, mais perso on m'a conseiller la poudre pour la conservation, parce que je vais pas faire beaucoup de pellicule au début.
- floguill
- Super Gourou
La poudre, c'est bien pour le révélateur car on peut scinder le sachet. Par ex, ne faire que 1 litre au lieu de 3,8 litres.
En revanche, le fixateur en poudre Kodak est plutôt à éviter quand on débute, à mon sens.
Primo car le fixateur se conserve très bien.
Ensuite, le Kodak poudre est un fixateur tannant, ce qui n'est plus indispensable à l'heure actuelle.
Et cela implique des temps de fixage nettement plus longs qu'un fixateur dit "rapide".
Je te conseil plutôt de prendre du "superfix" ou "rapid fixer" ou "Tmax" comme cité plus haut. C'est plus pratique...
En revanche, le fixateur en poudre Kodak est plutôt à éviter quand on débute, à mon sens.
Primo car le fixateur se conserve très bien.
Ensuite, le Kodak poudre est un fixateur tannant, ce qui n'est plus indispensable à l'heure actuelle.
Et cela implique des temps de fixage nettement plus longs qu'un fixateur dit "rapide".
Je te conseil plutôt de prendre du "superfix" ou "rapid fixer" ou "Tmax" comme cité plus haut. C'est plus pratique...
- bbjm
- Super Gourou
+1 sur ce que dit Floguill
Le Tmax marche aussi sur papier à 1+9.
Bon je vais pas relancer le débat sur la qualité et la conservation des fixateurs suivant leurs marques, mais quand on a essayé le Tmax il est difficile de passer à autre chose ...
Le Tmax marche aussi sur papier à 1+9.
Bon je vais pas relancer le débat sur la qualité et la conservation des fixateurs suivant leurs marques, mais quand on a essayé le Tmax il est difficile de passer à autre chose ...
- floguill
- Super Gourou
bbjm, je vais te faire confiance et opter pour le Tmax fix !
J'avais commencé une grosse liste de course, notamment avec du superfix, je l'ai supprimé.
En plus, je vais avoir pas mal de Tmax 400 à développer, donc...
J'avais commencé une grosse liste de course, notamment avec du superfix, je l'ai supprimé.
En plus, je vais avoir pas mal de Tmax 400 à développer, donc...
Modifié en dernier par floguill le mercredi 26 juin 2013 11:33, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
[quote="floguill"]bbjm, je vais te faire confiance et opter pour le Tmax rev !
En plus, je vais avoir pas mal de Tmax 400 à développer, donc...[/quote]
Tu parles du REV ou du FIX
le REV (amha) très bien pour le film Tmax
le FIX très bien pour tout le monde ...
En plus, je vais avoir pas mal de Tmax 400 à développer, donc...[/quote]
Tu parles du REV ou du FIX
le REV (amha) très bien pour le film Tmax
le FIX très bien pour tout le monde ...
- bbjm
- Super Gourou
[quote="floguill"]... notamment avec du superfix, je l'ai supprimé.
[/quote]
Ca c'est le début de la sagesse ;-)
[/quote]
Ca c'est le début de la sagesse ;-)
- floguill
- Super Gourou
Merci d'avoir relevé mon erreur, j'ai corrigé : je parlais bien du FIX !