Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

D76 périmé... utilisable?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tartopome
Intéressé
Intéressé

D76 périmé... utilisable?

Message par Tartopome »

Bonjour à tous!

J'ai en stock un sachet de D76 en poudre périmé depuis janvier 2012...est ce complètement perdu? Ou puis je tout de même l'utiliser?

(j'ai fait une recherche sur le forum, mais même en tapant simplement D76, je n'ai aucun résultat :shock: donc désolée si la question a déjà été posée!)

En fait je m’apprête à faire une commande sur caddy, je viens de me rendre compte qu'il me reste seulement une 400TX d'avance.... alors que j'accouche dans 15 jours, ça serait dommage de ne pas faire quelques portraits de mon p'tit 3ème :wink: donc tant qu'à faire s'il y a besoin je reprendrai du D76)

céline.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: D76 périmé... utilisable?

Message par numérix »

1 an de peremption ca va :D j'ai essayé une fois de dilué du D76 périmé depuis 20ans et pas bon, la poudre etait maronatre et agloméré beuhh plus bon !
mais si ta poudre est blanche et ... en poudre pas de soucis
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

J'aurais tendance à répondre comme Bruno, mais je pense surtout que toute question sur la chimie ou les films périmés a une réponse:

La seule façon d'être certain que c'est encore bon, c'est d'essayer !

ce qui veut dire qu'on prend le risque que ça ne fonctionne pas, et donc le corollaire est qu'il vaut mieux ne pas essayer sur des photos importantes (en plus, au prix où est le D76...)

Amitiés
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

merci à vous 2 pour vos réponses rapides!!!

j'essaierai... mais pas sur les photos de la maternité ;) (en même temps la poudre n'a pas l'air agglomérée dans le sachet...)

bonne fin de dimanche!!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le mieux c'est de faire 5 ou 6 photos sans intérêt, puis sans rembobiner le film aller dans le noir du labo pour ouvrir l'appareil et couper le début du film pour le développer (attention de ne pas toucher les rideaux de l'appareil !). En retaillant une amorce on peut alors finir la trentaine de vues restantes sur la pellicule.
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

1 an de péremption pour de la chimie en poudre, c'est rien du tout. Tu ne prends pas un gros risque
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »