Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démontage complet semflex standard

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
activa73

Démontage complet semflex standard

Message par activa73 »

Bonjour à tous,
je suis entrain de restaurer le semflex de mon grand père pour m'en resservir.
Il fonctionnait presque mais j'ai décidé de le démonter complètement pour lui refaire une petite santé.

Le plus gros problème est au niveau de l'obturateur qui colle.

J'ai déjà démonté , nettoyé, et remonté le reste de l'appareil en prenant pleins de photos pour pouvoir faire un tutoriel sur le démontage.

Le seul problème est au niveau de l'obturateur, je n'arrive pas à atteindre les lamelles de celui-ci.
Je dois enlever le bloque optique. Pour les bloques Som berthiot, il suffit de les dévisser mais moi j'ai un bloque angénieux et je ne sais pas si il est vissé ou pas, car j'ai déjà essayé en dévissant et je n'y suis pas arrivé.

Si quelqu'un a une idée, elle est la bien venu.

Je met une photo de la façade avant pour vous montrer le modèle et l'avancée des travaux.

Image
le semflex total

Image
la plaque avant

J'ai vraiment envie de finir cette restauration pour pouvoir créer un tutoriel des restauration de ce genre de semflex car il n'y en a pas sur internet pour le moment.

Je vous remercie par avance
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Démontage complet semflex standard

Message par suaudeau benoit »

Le bloc avant est vissé obligatoirement, par contre cherche s'il n'y a pas une minuscule vis de blocage sur le coté, mais cela serait étonnant. Donc il faut forcer un peu.
activa73

Message par activa73 »

Merci beaucoup.
Effectivement, il faut bien dévisser l'objectif.
Le mien était particulièrement collé, donc j'ai utilisé la technique de l'élastique autour du bloc et la pince multiprise.

Ensuite nettoyage des lamelles avec du trichloréthylène sur un coton tige.

L'obturateur marche très bien maintenant.

J'ai effectué le remontage sans problème, il est enfin apte à prendre des photos. Je vais faire des tests cette semaine.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour
Tu as fait des photos, si tu veux bien, je peux publier ton tutoriel sur mon site, car je n'ai rien sur les Semflex.
Voila ma page réparation:
http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bon voila activa73 à réalisé le tuto sur le Semflex que je me suis fait un plaisir d'héberger.
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Semflex.html
w0dK

Message par w0dK »

Bonjour,

Je relance ce topic très intéressant, mais malheureusement pas assez complet pour répondre à mon problème.

Je suis en cours de remplacement des revêtements de mon Semflex, mais malheureusement je bloque pour retirer la molette de mise au point.
J'ai enlevé le revêtement sur la molette qui laisse apparaître un trou central fileté et deux petits trous. A l'opposer de la molette se trouve le mécanisme (enfin il doit être des 2 côtés) pour transformer sa rotation en translation du bloc optique, avec une empreinte de vis fendue.

http://www.casimages.com/i/130407064524205954.jpg (désolé les balises "img" n'ont pas l'air de marcher).

http://www.casimages.com/i/130407064507562914.jpg

Je suppose qu'il me faut utiliser les 2x trous pour dévisser l'ensemble, mais j'aimerais l'avis d'experts pour éviter d'endommager quoi que ce soit.

Avez-vous des conseils, techniques ou tutos pour se démontage ?

Merci D'avance
w0dK
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pourquoi aller aussi loin dans le démontage pour une simple cuirette? tu as retiré la façade? possède-tu des moyens de recaler la platine au remontage avec de bonne tolérance? (contrôle de la planéité et centrage optique)
w0dK

Message par w0dK »

J'ai profité de la réfection des revêtements pour redresser certains coups que le boîtier avait.
Après je n'ai que "ôté" le bloc optique, je ne l'ai pas plus démonté (ça suffit peut être pour faire une connerie/un dérèglement, tu vas me dire).
Mais non je n'ai pas d'outils pour recaler le montage (mais il ne m'est pas apparu clairement qu'il y ait des réglages, pas de rondelles ou autres.., mis à part peut être le couple de serrage des vis).
Ai-je fais des bêtises ?
Il vaut peut être mieux pas que je démonte la molette de MaP, si je comprends bien.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Au point ou tu en est...........tu peut t'attaquer à la molette de map, par contre ne touche pas au système de MAP lui même, car c'est un cauchemar à régler.
w0dK

Message par w0dK »

En fait, tu ne me rassure pas, je pensais finir avec un appareil beau comme neuf... mais j'aimerai qu'il fasse aussi de belles photos.
Concrètement quels sont les risques dû aux dérèglages ? Parce qu'au final, je ne suis pas allé plus loin que dans ton tuto.
Sinon, je ne sais pas comment démonter la molette de MaP.

En tout cas, merci.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tu risque pas grand chose, tu feras bien attention en refixant la platine de bien la mettre en face. Pour la molette, je ne saurais dire, car c'est le tuto d'un pote (Cyprien), et comme le mien marche comme un charme je verrais quand il tombera en panne.
w0dK

Message par w0dK »

Oki, merci.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »