Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

papier Foma 131 ton chaud

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tipi
Super Gourou
Super Gourou

papier Foma 131 ton chaud

Message par tipi »

Je viens d'essayer le Foma 131 (baryté ton chaud), avec révélateur Neutol 1+7 et virage sélénium.
J'apprécie beaucoup le rendu, très agréable. Le support est peu épais mais le papier reste raisonnablement plat.
Je n'ai eu qu'une difficulté: un contraste un peu élevé (facilement un grade de plus que l'Ilford MGIV FB) dans le Neutol, le papier se révélant d'ailleurs entièrement en presque deux fois moins de temps que l'Ilford. Ca m'a obligé à mettre des filtres 0, 1/2 ou 1 maxi.
Est ce une caractéristique générale de ce papier, qu'on retrouve avec tous les révélateurs, ou est ce du uniquement au Neutol 1+7 employé ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: papier Foma 131 ton chaud

Message par MMP »

Etrange...
Après tirages d'une série de négatifs à la fois sur Ilford Warmtone et Foma 131, j'arrive à des conclusions inverses. Le Foma est plus lent d'un IL que l'Ilford (l'émulsion du Foma ne contient pas d'accélateur de développement contrairement à l'Ilford, ce qui le rend adapté au traitement lith notamment). Le contraste est quasiment identique, le ton un poil plus chaud du fait d'une base légèrement crème.
Le Foma se redresse plus aisément que l'Ilford.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Plus lent, oui, je suis d'accord. Pour un même rendu il faut exposer plus. Mais ma question porte sur le contraste, que j'ai trouvé beaucoup plus dur sur le 131 que sur le MGIV. J'ai un doute, car les épreuves Foma se développaient très vite (moins d'une minute) dans le Neutol 1+7, et il est fort possible que la dilution ait été trop concentrée pour le Foma, ceci expliquant à la fois le fort contraste et la durée très courte de révèlation.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour préciser mon propos, mes différents tirages sur Ilford et Foma étaient réalisés le même jour avec le même révélateur. D'où mes conclusions ci-dessus.

A révélateur différent, le rendu peut effectivement varier, notamment en terme de contraste, sur une plage dépassant rarement 1/2 grade avec les standards du marché.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

si ton papier tiré dans tes conditions persiste et signe à être trop dur, il y a une solution : utiliser un révélateur doux tel que le Centrabrom S de Tetenal.

Quant au Neutol (que j'ai longtemps utilisé en version "poudre"), il est réputé pour être un révélateur à ton froid ; donc il se peut que ton papier Foma à ton chaud réagisse mal..... :oops:

:shock:
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Je pense que MMP a aussi testé le CB de bergger, qu'en penses-tu par rapport aux deux autres ?

Moi je n'ai testé que celui-ci, je le trouve assez difficile à exploiter : en effet, il est beaucoup moins sensible que l'Ilford d'environ 1 IL je pense, et 2 mn dans le révélateur il sort un ton pourpre (pas désagréable pour certaines photos mais bon).
Peut-être aurais-je du l'exposer plus et le laisser moins longtemps dans le révélateur.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

MMP, lorsque tu as testé simultanemment le warmtone et le 131, as tu constaté le même contraste ? En d'autre termes pour un même rendu, as tu utilisé les mêmes grades ?

Chez moi, ce tirage en FB MGIV Image a été exposé 25s en grade 1,5.

Pour un rendu similaire en Foma 131, le tirage a du être exposé un 40taine de sec (si j'ai bonne mémoire), mais en grade 0,5 ! Image
Je voulais savoir si c'était normal, ou si c'était éffectivement un problème de mauvaise adaptation du Neutol, comme le suggère Osborne.
Et dans ce dernier cas, que recommandes tu ?
Nota: ne pas chercher à comparer les tonalités des deux papiers, le scan est en niveaux de gris.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Désolé, mais sur mon écran de quelques malheureux pouces, pas calibré pour deux rond, je ne peux rien voir qui permette de juger correctement.

Comme je l'ai dit plus haut, mes tirages sur Foma et Ilford ont été faits le même jour avec la même soupe. Hormis des différences de nuances, rendu dans les hautes lumières, le contraste du Foma à partir d'un même négatif est quasiment identique à celui de l'Ilford.

Il n'y a aucune raison que le neutol ne soit pas adapté au Foma, les révélateurs neutres ou froid cassant seulement la dominante chaude des papiers chlorobromures comme le Foma 131.

Une remarque en passant, qui peut être te donnera la réponse au paradoxe énoncé quant aux différences de contraste que tu as constatées, 2 minutes dans le révélateur c'est un peu court pour faire monter correctement les noirs (et donc la sensation des densités, donc du contraste). Une bonne Dmax (densité maximum des noirs du tirage) s'obtient en 3 minutes au minimum (4 à 5 minutes n'étant en rien interdit).
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

MMP a écrit : 2 minutes dans le révélateur c'est un peu court pour faire monter correctement les noirs (et donc la sensation des densités, donc du contraste). Une bonne Dmax (densité maximum des noirs du tirage) s'obtient en 3 minutes au minimum (4 à 5 minutes n'étant en rien interdit).
Intéressant! Les 3 minutes que tu proposes, c'est quelque soit la dilution ?
Agfa recommande 60s pour du baryté en 1+7 et 90s en 1+11.
Pas de risque de voir les blancs grisailler ?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Tipi a écrit :Agfa recommande 60s pour du baryté en 1+7 et 90s en 1+11.
si je comprends bien la notice Agfa, la concentration 1+7 est plutôt adaptée aux labos pros qui régénèrent leurs chimies et l'utilisent une semaine durant. En usage amateur à bain unique, mieux vaut peut-être opter pour le 1+11, plus économique et plus adapté. :?:

MMP confirmera ou infirmera, mais je crois que ce n'est qu'au-delà de 10mn dans le révélateur qu'il y a problème. Et les temps indiqués par Agfa sont des minima, pas des maxima.

Ici Radio Osborne, à vous les studios :shock:

PS : il pleut des cordes ce dimanche, bonne excuse pour s'enfermer dans le labo :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Tu dois avoir raison sur la dilution, 1+7 c'est trop concentré pour le 131. Ca expliquerai le fort contraste et le fait que l'imge se révèle hypervite. Je vais ré-essayer en 1+11. Par contre ça passe bien avec l'Ilford FB.
Merci
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Je ne pratique pas le Neutol mais le principe est le même pour tous les révélateurs. Les temps donnés par les notices sont à mon goût insuffisant pour avoir une bonne montée des noirs. Pour certains tirages, je fais du 5 minutes et mes blancs se portent bien (ce n'est pas pour rien qu'il y a un anti-voile dans les révélateurs). au delà de 5 minutes, il ne se passe plus guère de chose probante sur le tirage et l'on risque effectivement de finir par ternir les hautes lumières. Si on veut encore augmenter la densité des noirs après traitement, il faut passer par un virage au sélénium.

En revanche, il faut choisir une durée de développement lors d'une séance de tirage et s'y tenir strictement. On ajuste la densité sous l'agrandisseur, pas dans la cuvette.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Petite information à l'issue d'une séance de labo. :

Le Foma 131 réagit beaucoup mieux au virage sélénium que l'Ilford Warmtone, et avec davantage de nuances dans la progression du virage.

A dilution équivalente du sélénium, j'ai obtenu les premiers bruns en 3 minutes avec le Foma contre 8 à 10 minutes avec l'Ilford. Et en prolongeant le virage sur le Foma, les tons se réchauffent nettement et quittent les bruns froids et léger pour un tonalité qui pourrait rappeler celle que l'on obtenait sur l'Agfa.

Ce papier, que je n'avais pas encore travaillé sur des virages, s'apparente quelque peu au Bergger CB. Prochainement je testerai les virages à la thiourée, à l'or, etc. & je vous fais part du résultat. (Peut être bien que je vais en faire mon ordinaire de ce papier là...)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Même constat après une séance cette nuit, sur le 111 vs MGIV FB:
- 10 mn de virage sélénium du Ilford MG IV FB sélénium en dilution 1+14 n'apporte aucune modification réellement perceptible ni de teinte, ni même des noirs.
- 6 mn de virage dans les mêmes conditions du Fomabrom 111 apportent un beau renforcement des noirs ainsi qu'un réchauffement des teinte. 10 mn c'est trop, le tirage tire trop vers le rose.
Et le Foma est assez rapide en développement: l'image apparait au bout de 30 sec dans le Dektol, contre 1mn pour l'Ilford. C'est accessoire, mais confortable pour les bouts d'essais.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tipi a écrit :Et le Foma est assez rapide en développement: l'image apparait au bout de 30 sec dans le Dektol, contre 1mn pour l'Ilford. C'est accessoire, mais confortable pour les bouts d'essais.
Grrr !

:twisted:

Pour les bandes d'essai, développer selon la même durée que le tirage définitif ! Sinon, la détermination de la bonne densité, l'appréciation des noirs, seront faussées. Un baryté, c'est 3 minutes minimum de développement, sauf avec les révélateurs tons chauds si l'on veut une tonalité bien marquée. Donc, idem pour les essais !

8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »