Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

tetenal ultrafin plus questions pratique !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sténocris

tetenal ultrafin plus questions pratique !

Message par sténocris »

Bonjour,

je viens de recevoir ma chimie, et j'ai quelques questions. Qu'est-ce que le béta (contraste)? Justement sur ce tableau (tétenal ultrafin plus) à quoi correspond 3 sec et 1 min (rapport au rythme d'agitation) ?
Une autre question, les volumes de chimie à utiliser dans la cuve sont tous les mêmes ( révélateur, arrêt, fix et agent mouillant ) ?
Ensuite, l'agent mouillant (Foma) et-il réutilisable, et quelle dilution ?

Merci d'avance pour vos réponses patientes....je ne suis qu'un débutant, mais un débutant passionné !!!
Vivement ma première péloch' !! :D
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: tetenal ultrafin plus questions pratique !

Message par ilford_X »

saluts

3sec et 1min ça va jouer sur le contraste du négatif ( à confirmer qd même ). j'avais utilisé l'ultrafin normal, mais j'ai pris comme méthode 10sec la première minute puis 4 ret /minute ce qui a bien marché :D

l'agent mouillant peu être reutilisé, mais vu la faible concentration, c'est du genre 1+400 ou 1+200, c'est pas dramatique de le jeter
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

On parle habituellement dans les manuels de "gamma" et j'ai vu le terme "béta" uniquement chez Tetenal. En effet le gamma est la mesure du contraste d'une pellicule. Plus celui-ci est élevé et plus ton film sera contrasté. Le choix du contraste se fait en fonction du type d'agrandisseur. Un agrandisseur à lumière dirigé ou semi-dirigé réclamera un plus faible contraste qu'un agrandisseur avec tête couleur.

Le choix du contraste peut aussi se faire selon la saison : des photos prises en plein été réclameront un développement moins énergique.
J'ai toujours eu du mal avec les notices Tetenal et préfère utiliser "the massive development chart"
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

clicklak a écrit : J'ai toujours eu du mal avec les notices Tetenal et préfère utiliser "the massive development chart"
Hooo que OUI :roll:

Et bien d'accord avec ce que tu dis pour les besoins ou pas en contraste :lol:
Sachant qu'à la "chasse au contraste" on y perd souvent les nuances 8)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

C'est un fait qu'en partant à la chasse au contraste on perd en nuances et en subtilité mais en adaptant notre temps de traitement on peut avoir des photos un peu plus péchues en hiver par exemple :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

bbjm a écrit :
clicklak a écrit : J'ai toujours eu du mal avec les notices Tetenal et préfère utiliser "the massive development chart"
Hooo que OUI :roll:

Tout pareil... Tellement décu par l'Ultrafin (FP4 et HP5) que je suis revenu au D76... ou au Xtol ! :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pareil, j'ai une bouteille entamée dans le placard qui prend bien l'oxydation avant de partir à la décheterie ...

Je pourrais dire que pas mal de produits Tétenal sont bien contestable:
Ultrafin, fixateur, Eukobrom ... j'utilise Indicet tout de meme parce que je trouve pratique que ca change de couleur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »